Microsoft a annoncé qu’elle ouvre une nouvelle “ère de productivité” pour les clients et les développeurs avec Windows Copilot et Dev Home, deux automatisations alimentées par l’IA pour améliorer Windows 11. Le directeur des produits Windows et des appareils, Panos Panay, a fait cette annonce le 23 mai 2023 lors de l’événement Microsoft Build et également sur le blog des développeurs Windows. Voici les détails :.

La déclaration officielle de Microsoft

Pendant l’événement, le directeur a présenté les nouvelles fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle qui seront intégrées au système d’exploitation Windows dans sa 11e génération au cours des prochains mois. “Mon équipe et moi sommes impatients de revenir au Build avec la communauté des développeurs cette année. […] L’IA est la technologie qui définit notre époque et les développeurs sont en première ligne de cette transformation.” Selon les données présentées par Panay, Windows a connu une croissance significative au cours de la dernière année, principalement grâce à l’adoption du dernier système d’exploitation de Microsoft, Windows 11. Il affirme que la majeure partie (24%) de cette croissance peut être attribuée aux développeurs, qui utilisent de plus en plus le système pour le développement. C’est pourquoi l’objectif de Microsoft est d’étendre les fonctionnalités d’IA afin que ces développeurs aient accès à de nouveaux outils de développement et puissent interagir davantage avec les systèmes de langage IA. Voici les principales fonctionnalités annoncées lors de l’événement:.

Windows 11 et Copilot intégrés

Le grand annonce a été l’intégration du système Copilot, une technologie alimentée par IA développée par Microsoft pour rendre Office 365 plus productif et efficace, à Windows 11. Selon le directeur, Windows devient le premier système d’exploitation pour ordinateurs personnels à offrir une assistance centralisée basée sur l’IA aux clients de manière native. “En utilisant Bing Chat et des plug-ins propres ainsi que des plug-ins tiers, vous pouvez vous concentrer sur la concrétisation de vos idées, mener à bien des projets complexes et collaborer plutôt que de perdre de l’énergie à chercher, lancer et travailler avec plusieurs applications”. Source: Blog de Microsoft. Comme partagé par la Big Tech, le bouton Copilot de Windows sera disponible à côté de l’outil de recherche dans la barre des tâches et, une fois ouvert, un volet latéral du programme apparaîtra pour que vous puissiez l’utiliser comme un assistant personnel. Copilot sera intégré aux principales applications de Windows, de sorte que vous pourrez l’utiliser de différentes manières pour rendre votre quotidien plus productif, car toutes les fonctionnalités seront disponibles dans un seul et même outil. Autrement dit, vous pourrez utiliser cette fonction pour copier-coller, résumer, réécrire ou expliquer votre contenu, ainsi que pour effectuer des tâches plus complexes telles que la planification de voyages et la sélection des horaires de vol, par exemple. De plus, Windows Copilot sera intégré aux plug-ins Bing et ChatGPT, offrant aux utilisateurs un accès à des expériences améliorées basées sur l’IA, avec de nouvelles façons d’atteindre et d’innover. Selon la Big Tech, Windows Copilot sera disponible en version prévisualisation sur Windows 11 à partir de juin de cette année.

Windows 11 pour les développeurs

les-7-meilleures-strategies-de-marketing-digital-pour-booster-votre-entreprise

Selon Panay: “C’est un moment incroyable pour être un développeur sur Windows. Les possibilités dans tous les secteurs – santé, finance, éducation, technologie et autres – sont infinies.” Microsoft investit dans des outils d’intelligence artificielle pour démocratiser l’accès à l’apprentissage et à la création de nouvelles applications, rendant ainsi plus facile l’application d’expériences basées sur l’IA pour coder et développer des produits.

Bibliothèque d’IA Windows

Pendant l’événement, le directeur des produits a annoncé le lancement de la nouvelle Windows IA Library (Bibliothèque d’IA de Windows), avec une collection de modèles de machine learning sélectionnés pour fonctionner avec des APIs qui aideront à stimuler le développement de l’IA (avec l’aide de l’IA). Source : Blog de Microsoft. La Big Tech a indiqué qu’elle fournira plus de détails sur la disponibilité et les dates de visualisation des modèles dans les prochaines semaines. Cependant, l’entreprise a déjà annoncé que le nouveau modèle ONNX Runtime sera la porte d’entrée de l’IA sur Windows, ainsi que Olive – une suite d’outils conçue pour optimiser les modèles et les différents appareils. Les modèles sont une avancée du Hybrid Loop, annoncé en 2022, qui comprend des outils permettant un modèle de développement avec des scénarios hybrides d’IA sur Azure et sur les appareils clients. “ONNX Runtime prend maintenant en charge la même API pour exécuter des modèles sur l’appareil ou dans le cloud, ce qui permet des scénarios d’inférence hybride où votre application peut utiliser des ressources locales lorsque c’est possible et basculer vers le cloud lorsque c’est nécessaire.

Dev Home: Le nouvel assistant de productivité de Windows

Pendant l’événement, le directeur a annoncé le lancement d’une nouvelle expérience de centralisation des ressources pour les développeurs sur Windows 11, appelée Dev Home, déjà disponible en prévisualisation. L’objectif est de faciliter le flux de travail avec des fonctionnalités telles que l’optimisation de WinGet pour une configuration plus facile et plus rapide, Dev Drive pour une amélioration des performances du système de fichiers et un nouveau tableau de bord personnalisable pour suivre toutes les tâches en un seul endroit. Source: Blog de Microsoft. En outre, Dev Home est intégré à GitHub et aux paramètres de la machine de l’utilisateur pour le codage des dépôts selon les intérêts du développeur, en installant facilement les outils et les packages nécessaires. Dev Home peut également configurer les environnements de codage dans le cloud en utilisant Microsoft Dev Box et GitHub Codespaces. Pour accéder au modèle de prévisualisation, il suffit de le télécharger depuis le Microsoft Store.

Dev Drive: le nouveau stockage des référentiels de Windows

En continuant avec les annonces du nouveau Windows, le Dev Drive a été lancé comme un nouveau type de stockage, spécialement conçu pour les développeurs, capable de gérer des référentiels contenant des milliers de fichiers et de répertoires. Source : Blog de Microsoft
Le Dev Drive utilise le système de fichiers résilient, qui, combiné à une nouvelle fonctionnalité de mode de performance dans Microsoft Defender for Antivirus, offre une amélioration de jusqu’à 30% des performances du système de fichiers lors des compilations et des opérations d’E/S de fichiers. Selon la Big Tech, ce nouveau mode de performance est plus sûr que les exclusions de dossiers ou de processus, offrant une solution équilibrée entre sécurité et performance.
Le Dev Home promet de simplifier la configuration du Dev Drive en tant que partie du processus de configuration de l’environnement, permettant de stocker le code source du projet, les dossiers de travail et les caches de paquets. Selon Microsoft, le Dev Drive sera disponible en prévisualisation cette semaine.

Nouvelles fonctionnalités et améliorations dans Windows 11

Microsoft annonce également d’autres nouveautés plus globales pour Windows 11, telles que : la mise en groupe de toutes les instances des applications dans la barre des tâches ; la possibilité de masquer l’heure et la date dans la barre des tâches, afin de rester concentré ou de réaliser des captures d’écran sans avoir besoin de les modifier ; la possibilité de fermer les applications directement depuis la barre des tâches ; la prise en charge native de formats de fichiers tels que tar, 7-zip, rar, gz et autres ; et des onglets dans Windows Terminal pour organiser différents shells dans des fenêtres séparées.

Nouveautés dans les Microsoft Stores

Finalement, Microsoft a annoncé qu’elle élargissait les fonctionnalités basées sur l’IA disponibles dans le Microsoft Store, avec des publicités étendues et plus d’outils pour atteindre de nouveaux utilisateurs. Source: Blog de Microsoft Certains des principaux produits annoncés étaient: Microsoft Store AI Hub: bientôt, une section dédiée aux meilleures expériences d’IA créées par la communauté des développeurs et par Microsoft sera intégrée dans le Microsoft Store de Windows 11; Mots-clés générés par l’IA du Microsoft Store: afin d’aider à optimiser la découverte d’applications, la Big Tech a lancé un nouvel outil dans le Partner Center qui utilise l’IA pour générer et suggérer des balises de recherche pour les applications, améliorant ainsi la capacité de découverte; Résumé d’évaluation généré par l’IA: en utilisant la puissance de l’IA, l’entreprise souhaite compiler des milliers d’évaluations en un résumé simple, permettant aux clients de découvrir facilement de nouveaux contenus; Publicités du Microsoft Store: à partir de juin, les publicités du Microsoft Store pourront étendre leur présence au-delà des États-Unis, vers plus de 150 régions dans le monde, avec plus d’options pour atteindre les clients dans les résultats de recherche; Applications de sauvegarde et de restauration: l’entreprise améliore également l’expérience de sauvegarde et de restauration des applications, avec une prévisualisation déjà disponible. Depuis le lancement de ChatGPT, fortement soutenu financièrement par Microsoft, nous suivons les courses des systèmes de conversation basés sur l’IA pour la recherche en ligne. Maintenant, Microsoft se place une fois de plus en tête de cette compétition, en étendant ses fonctionnalités au-delà des navigateurs et en rendant l’expérience de l’IA native sur les appareils de bureau.

Publications similaires