Les résultats améliorés, ou rich snippets, sont de plus en plus présents sur les pages de résultats de recherche (SERPs). Selon Jean-Christophe Chouinard, expert en SEO chez Seek, il existe quatre principales façons d’obtenir un bon classement pour les Rich Snippets : adapter les balises HTML, valider le profil de l’entreprise sur Google My Business, ajouter des données structurées et construire votre propre graphique de connaissances.

– Utilisation des données structurées

Les extraits enrichis, également connus sous le nom de rich snippets, sont très précieux pour le classement des pages dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche). Pour les utilisateurs, ces extraits incluent des informations supplémentaires qui complètent la recherche, et pour les moteurs de recherche, ils aident à identifier les informations pertinentes. Afin que les moteurs de recherche puissent identifier les rich snippets, ils doivent être décrits dans le code HTML de la page à l’aide de données structurées, qui classent et organisent les informations pour faciliter leur identification par les robots d’indexation. Certains formats courants de données structurées pouvant être utilisés sur votre site sont :.

Questions Fréquentes

Les pages contenant cette balise affichent une liste de questions liées au sujet présenté. Google classe cette fonctionnalité enrichie comme un résultat amélioré car elle facilite la recherche de réponses aux requêtes effectuées via l’Assistant Google. Selon Jean, ce type de données structurées peut également augmenter la visibilité et le taux de clics des pages, car l’utilisateur peut en savoir plus sur l’autorité du contenu avant de l’ouvrir.

– Les “liens de site

Les liens internes sont des liens du même domaine qui sont liés à la recherche de l’utilisateur, regroupés dans un seul résultat de recherche. Google analyse et structure ces liens pour faciliter la recherche de l’information la plus pertinente. Il est important de faire attention aux liens internes de la page lors de l’utilisation de cette fonctionnalité, car le moteur de recherche recommande que le texte d’ancrage des liens internes soit concis et pertinent pour la page de destination.

Questions et Réponses

Le contenu d’une page peut être considéré comme une “question et réponse” lorsqu’il contient des informations dans ce format, c’est-à-dire une question suivie de ses réponses. Les pages correctement marquées avec des données structurées peuvent être affichées en tant que résultats améliorés, ce qui aide les utilisateurs à trouver la réponse idéale.

Extrait d’évaluation

– Le contenu ci-dessus peut être résumé ainsi : “Ce court extrait est généralement évalué par plusieurs évaluateurs et attribue une note aux pages dans les SERP.

Comment utiliser les données structurées : guide pratique

Les données structurées sont utilisées pour indiquer aux moteurs de recherche que le contenu de votre page fournit des instructions sur quelque chose, ce qui guide les utilisateurs dans l’exécution d’une tâche.

Problèmes dans les résultats de recherche améliorés

L’utilisation de données structurées facilite la recherche d’informations par Google sur votre site. Cependant, il peut arriver que votre contenu ne s’affiche pas dans les résultats enrichis même après leur mise en place. La raison la plus courante de cette situation est un problème technique. Les extraits enrichis sont considérés comme une fonctionnalité avancée en matière de référencement, il est donc important de faire appel à des professionnels qualifiés pour cette tâche. D’autres points à prendre en compte pour éviter que votre site n’apparaisse dans ce type de résultats sont les problèmes liés aux politiques de Google, si votre site est en violation des règles du moteur de recherche, ainsi que les problèmes de confiance et d’autorité de la page en question.

Au-delà des données structurées

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Jean-Christophe explique également qu’il existe d’autres formats, qui vont au-delà de la mise en œuvre de données structurées. Le premier est d’avoir des balises HTML bien définies, car c’est grâce à elles que Google identifie les principaux éléments de votre site, tels que le titre de la page et la méta-description. De plus, les données structurées seront incluses dans le code des pages et, si elles ne sont pas conformes, elles peuvent encore plus confondre le moteur de recherche. De plus, nous avons le panneau de connaissances de Google, affiché à droite dans les SERP. Cette fonctionnalité, qui peut être créée via un profil professionnel sur Google My Business, est également une ressource précieuse pour obtenir de meilleurs résultats dans le moteur de recherche, car elle contient les informations les plus importantes sur votre entreprise.

Google ne demande plus de descriptions de vidéos en tant que partie des données structurées

Le 4 mai dernier, Google a annoncé un changement important dans sa documentation sur les données structurées, plus précisément concernant les vidéos : la description de la vidéo dans les données structurées est désormais “recommandée” au lieu d’être “obligatoire”. Cette modification a des implications importantes pour les propriétaires de sites qui publient des vidéos et utilisent des données structurées pour aider Google à comprendre le contenu de leurs vidéos. Auparavant, ils étaient tenus d’ajouter une description à leur vidéo dans les données structurées, sinon le Search Console signalait l’absence de description comme une erreur critique. Maintenant, cependant, les descriptions vides n’apparaîtront plus comme des erreurs dans les rapports du Search Console. Cela signifie que si vous ne fournissez pas de description pour votre vidéo dans les données structurées, vous ne serez pas pénalisé et ne verrez pas d’erreurs critiques dans le rapport de recherche enrichie. Cependant, il est important de se rappeler que Google recommande toujours d’ajouter une description aux données structurées de votre vidéo. Bien que ce ne soit plus obligatoire, la description de la vidéo aide Google à mieux comprendre le contenu de votre vidéo et peut augmenter la probabilité qu’elle s’affiche en tant que résultat enrichi dans les résultats de recherche.

Qu’est-ce que les extraits structurés ?

En plus des données structurées utilisées par Google pour les résultats organiques, il existe également les snippets structurés, qui sont des ressources utilisées dans les annonces Google Ads pour mettre en évidence des informations et des aspects sur vos produits ou services dans les résultats de recherche sponsorisés. Contrairement aux données structurées en SEO, les snippets structurés sont combinés à l’aide d’algorithmes Google Ads, qui affichent automatiquement ceux qui correspondent le mieux à la recherche de l’utilisateur. Ces informations ont généralement pour but d’augmenter la visibilité et le taux de clics de cette annonce, améliorant ainsi son taux de conversion. Apprenez-en plus sur les snippets structurés et comment les ajouter à vos campagnes sur Google Ads ! Consultez notre article complet sur le Performance Max et découvrez-en davantage sur les snippets structurés, les extensions d’annonces automatiques et les nouveautés en matière d’automatisation des annonces.

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