Dans cette nouvelle vidéo de la Mestre TV, Fábio Ricotta aborde un sujet qui attire toujours l’attention de la plupart des professionnels du marketing digital, du SEO et des technologies : les changements dans l’algorithme de Google. Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Alors appuyez sur play et découvrez ! Peu de gens le savent, mais Google apporte des changements à ses algorithmes tous les jours, des ajustements sont toujours en cours. Le géant de la recherche a déjà déclaré apporter plus de 300 modifications en une seule année. Selon la plateforme, chaque changement vise principalement à améliorer l’expérience de l’utilisateur. En plus de cela, ils cherchent également à réduire l’autorité des sites qui obtiennent de bonnes positions en manipulant le système de Google.

Les récents changements dans l’algorithme de Google

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Il y a eu récemment quelques changements dans l’algorithme de recherche de Google qui peuvent ne pas être si visibles mais qui s’adaptent à la réalité d’internet et aux besoins des utilisateurs. Fábio Ricotta a mentionné certains points de changement qui ont eu lieu récemment, tels que la vitesse de chargement des sites, en particulier lorsque nous observons que de plus en plus de personnes utilisent des appareils mobiles pour accéder aux sites. Selon le PDG de l’Agence Mestre, le changement majeur récent a été la mise en œuvre des politiques de sécurité sur les sites, avec l’utilisation du protocole HTTPS. Cette réalité vise à répondre à la demande des utilisateurs qui recherchent des transactions numériques plus sécurisées. Fábio donne également quelques conseils pour suivre les changements fréquents apportés par la plateforme de Google et adapter votre site en conséquence.

Analysez Google Analytics

Avec Google Analytics installé, vous pouvez utiliser le filtre de rapport de recherche organique pour obtenir des données sur le volume de trafic organique vers votre page. Grâce à ces informations, vous pouvez analyser les baisses de trafic et les comparer à la même période précédente, par exemple, un mardi et les mardis précédents. Si vous constatez une diminution de plus de 60% du trafic en étudiant les données, il est important de comprendre s’il existe une justification derrière cette baisse. Dans certains cas, le changement se produit parce que le code a été supprimé de votre site, ce qui peut entraîner une diminution du trafic. C’est pourquoi il est important d’utiliser Google Search Console, qui vous montrera exactement combien de clics vous avez obtenus. Si la réduction est visible sur les deux plateformes d’analyse, il est nécessaire d’étudier la raison, qui peut être un problème sur votre site ou un changement de la part de Google.

Analyse des facteurs sur votre site

Avant de savoir s’il y a eu des changements dans l’algorithme de Google, examinez certains aspects de votre site. Par exemple, vérifiez s’il y a eu des modifications dans les titres, les URL, le contenu ou s’il n’y a pas eu de suppression de quoi que ce soit auparavant. Si vous n’avez apporté aucune modification à vos stratégies de référencement naturel, il est également important de vérifier s’il n’y a pas eu de problèmes avec votre serveur.

Que faire si la chute de votre site est justifiée par des changements dans l’algorithme de Google ?

Selon le PDG de l’Agence Mestre, il est important de rester à jour en ce qui concerne les changements possibles. Rejoignez des groupes de discussion et suivez les sites spécialisés étrangers. Fábio explique également que les chances qu’il y ait un changement très drastique dans l’algorithme de Google sont faibles de nos jours. Les mises à jour ont généralement lieu tous les six mois, mais il y a eu des périodes où il n’y a pas eu de changements significatifs pendant un an. Au début de l’année 2018, nous avons observé quelques changements visant à bloquer ceux qui essaient d’utiliser des stratégies pour contourner le système de Google. Par conséquent, souvenez-vous que l’accent doit être mis sur la production de bons contenus, la focalisation sur une page responsive et le développement de l’architecture de votre site en pensant à l’expérience de l’utilisateur. Vous avez aimé la vidéo ? Fábio Ricotta recommande également l’épisode 116 – L’ère de l’attention et de l’optimisation. Consultez-le !

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