EAT (Expertise, Autorité, Fiabilité) est un concept inclus dans les directives de qualité de Google. Il est utilisé par l’équipe d’évaluateurs des résultats de recherche pour évaluer la qualité d’un résultat affiché par les moteurs de recherche. Il existe un document appelé Google Quality Raters Guideline (GQR) qui est un guide pour les personnes travaillant chez Google et axé sur la qualité des résultats. Ces professionnels sont comme un groupe d’étude qui passe du temps devant l’ordinateur pour dire si un résultat est bon pour une recherche spécifique ou non.
Au fil du temps, Google a créé un guide en ligne pour indiquer à ces personnes les critères d’évaluation des résultats. Ces critères sont basés sur certains comportements pour éviter d’être trop subjectifs. Ces directives sont devenues une ressource d’étude pour les professionnels du référencement, car elles démontrent la vision de Google sur ce qu’est un résultat de qualité.
Cependant, Google a réalisé que les gens avaient accès à ce contenu et a décidé de le rendre public et de le mettre à jour régulièrement avec de nouvelles directives. En 2017, c’est la première fois que l’acronyme EAT apparaît dans ce document officiel.
Ainsi, EAT n’a pas été inventé par des professionnels du référencement, mais adopté par Google pour désigner un ensemble de caractéristiques, à savoir : l’expertise, l’autorité et la fiabilité. Google cherche à découvrir quels sites ont l’expertise pour parler d’un sujet donné, quels sont considérés comme des autorités dans leur domaine et si l’on peut faire confiance à ce qu’ils disent. Lorsque ces trois éléments sont réunis, le site peut être considéré comme étant de haute qualité.
Comment cette classification est-elle apparue ?
Há cerca de cinco anos, a internet se tornou uma fonte cada vez mais acessível para informações delicadas, como dados médicos, jurídicos e financeiros. No entanto, muitas pessoas que escrevem na web não possuem propriedade, autoridade ou confiança nessas áreas. O Google costumava classificar o conteúdo com base na qualidade, o que significa que um conteúdo altamente otimizado poderia ter um bom rankeamento, mas nem sempre era confiável. O Google começou a perceber esse problema, pois as pessoas estavam encontrando resultados de baixa qualidade. Por isso, assuntos que exigem conhecimento científico e pesquisa, como as áreas médicas, jurídicas e financeiras, passaram a receber mais atenção dos Avaliadores de Qualidade e, a partir de 2017, algoritmos foram desenvolvidos para impactar significativamente essas páginas. Isso ocorreu porque o sistema do Google passou a ter o mesmo entendimento dessas páginas que os Avaliadores de Qualidade.
Comment fonctionne l’évaluation de l’autorité EAT ?
Le processus de l’évaluation de Google est basé sur la pertinence et la profondeur des informations fournies. Google examine si ce que la personne dit est lié au sujet et si les informations sont approfondies ou non. L’outil recherche également des informations sur l’auteur, notamment s’il est présent sur plusieurs sites et s’il est cité comme référence dans d’autres sources de qualité. Sur cette base, quels problèmes pouvez-vous anticiper ? Si vous travaillez dans les domaines médical, juridique ou financier et que vous faites rédiger votre contenu par d’autres personnes, ou que vous ne l’attribuez à personne, vous risquez de ne pas être considéré comme une autorité dans votre domaine. Pour gagner en crédibilité dans ces trois domaines, il est préférable d’être l’auteur et de signer vos articles. Il est également important de réduire au maximum l’externalisation du contenu et de faire appel à une agence de presse pour obtenir plus de mentions sur d’autres sites en tant qu’autorité. Cependant, la mise à jour EAT représente un risque considérable pour les agences et les freelancers, car dans la plupart des cas, le contenu ne sera pas suffisamment approfondi ou ne pourra pas expliquer les aspects techniques.
Comment cela affecte-t-il votre site web ?
Cela va avoir un impact à long terme sur votre site, car l’algorithme évaluera deux aspects : celui de l’auteur et celui du site. Par exemple, si Fabio Ricotta – PDG de l’Agence Mestre – publie et signe du contenu sur le marketing, il aura plus de visibilité car il est un auteur de confiance reconnu dans ce domaine. Pour un site, il est nécessaire de rassembler des informations de personnes ayant une expertise et étant reconnues sur le marché comme une bonne source de contenu. Dans ce cas, l’ensemble du site aura une très bonne réputation. Les moteurs de recherche ne feront probablement pas cela de manière intensive pour des domaines tels que le marketing digital dans des secteurs tels que les animaux de compagnie. Mais pour des secteurs plus complexes comme la médecine, où une information erronée peut entraîner des complications, les recommandations doivent passer par des personnes ayant une autorité dans le domaine. C’est une précaution que Google prend pour fournir des résultats sur lesquels les gens peuvent avoir confiance, et c’est pourquoi l’acronyme EAT est apparu. Si vous avez un site qui se concentre sur ces sujets, il est bon de prêter attention à ces critères, qui sont de plus en plus intégrés à l’outil. Cela rend l’entrée dans ces secteurs plus difficile, mais protège également l’utilisateur contre les informations incorrectes. Découvrez l’explication de notre PDG, Fabio Ricotta, sur ce qu’est EAT et comment cela peut affecter votre site.
Découvrez les principales mises à jour de l’algorithme de Google
Pour bien optimiser votre site pour les moteurs de recherche, il est important de suivre de près les mises à jour de l’algorithme de Google. Ces directives vous aideront à comprendre ce que l’algorithme valorise. Découvrez toutes les mises à jour et leur impact sur le marché dans notre article complet “Les principales mises à jour de l’algorithme de Google” !