Savez-vous ce que 47% des consommateurs brésiliens font avant d’acheter un produit en personne ? Ils font des recherches sur internet ! Ces données proviennent d’une étude de la Confédération Nationale des Dirigeants de Magasins (CNDL) et du Service de Protection du Crédit (SPC Brésil), réalisée au premier semestre 2018. Une étude mondiale réalisée par Google, en partenariat avec Ipsos MediaCT, montre également que 90% des personnes recherchent des informations locales avant de se rendre physiquement dans un établissement. Les recherches portent sur des endroits pour manger, des services de dernière minute, des prix, des évaluations, et bien d’autres choses encore. Les données de cette même étude révèlent également que 50% des consommateurs qui effectuent une recherche locale sur leur smartphone se rendent en magasin le même jour et que 18% finalisent une transaction dans cette même période. En revanche, seuls 7% de ceux qui se rendent en magasin avant de faire une recherche effectuent un achat. En observant tous ces chiffres, il est clair que même les entreprises qui ne vendent pas ou ne promeuvent pas leurs produits ou services en ligne doivent investir dans des stratégies digitales pour survivre sur le marché. L’une de ces stratégies est le SEO local.
– Alors, finalement, qu’est-ce que le SEO local?
Afin de répondre aux nouvelles tendances comportementales des consommateurs, il a été nécessaire de créer des techniques pour donner plus de visibilité aux entreprises qui ciblent principalement une clientèle locale. Ainsi, les stratégies de référencement local ont pour objectif d’améliorer le classement de ces entreprises dans les moteurs de recherche, en proposant des informations de qualité et attrayantes pour le public d’une région spécifique. Par exemple, les recherches telles que “glaciers près de chez moi” sont de plus en plus courantes. Contrairement aux techniques de marketing digital classiques, le référencement local vise à ce que l’entreprise soit présente dans ce type de recherche, en plus d’offrir des informations de qualité et attrayantes pour le public d’une région spécifique. En effet, les personnes ne veulent pas seulement trouver une entreprise spécialisée dans un produit ou un service spécifique, mais elles veulent aussi qu’elle soit située à proximité de chez elles. Il existe de nombreuses stratégies pouvant être utilisées, y compris certaines liées au marketing digital en général, comme la création de contenu sur des sites web et des blogs. Cependant, certaines ont été spécifiquement développées pour placer l’entreprise dans les résultats de recherche, telles que la fourniture de données sur l’entreprise et l’interaction avec les clients, car cela génère une plus grande confiance pour ceux qui effectuent ces recherches.
L’importance du NAP
Il est essentiel de fournir du contenu et des produits de qualité pour attirer les clients, n’est-ce pas? Oui, mais cela dépend. En ce qui concerne le SEO local, il y a des informations qui doivent être prioritaires. Le NAP est un acronyme anglais pour “name, address, phone number” (nom, adresse, numéro de téléphone). Bien que les clients fassent des recherches pour trouver un produit spécifique, lorsqu’ils veulent se rendre en magasin, ils ont besoin de connaître l’emplacement, le nom et le numéro de téléphone de l’établissement. Le simple fait de manquer une de ces informations peut suffire à décourager le consommateur de se rendre sur place.
Il y a également un point supplémentaire. Les nouvelles tendances du SEO local suggèrent qu’il est préférable d’adopter la mesure NAP+W, où la dernière lettre indique “website” (site web). Avoir une page internet place l’entreprise en avance par rapport à la préférence des clients.
Il est important que toutes les informations de l’entreprise soient cohérentes. Si les moteurs de recherche trouvent des données différentes sur d’autres pages par rapport à celles fournies précédemment, l’entreprise perdra des positions en raison du manque de confiance et de la difficulté à vérifier ce qui est correct. Par exemple, s’il y a plusieurs numéros de téléphone, il faut les indiquer tous les deux ou choisir d’en utiliser qu’un seul, en utilisant toujours le même.
Avis et notes peuvent aider
La recherche sur la consommation locale de Bright Local, lancée en 2014, a montré que 88% des consommateurs font confiance aux avis autant qu’aux recommandations personnelles. De plus, 39% d’entre eux affirment lire régulièrement les avis. Cela démontre qu’il est extrêmement important d’investir dans un espace où les clients peuvent laisser leur avis. En effectuant une recherche rapide sur Internet, les entreprises qui ont des témoignages de personnes ayant déjà utilisé leurs services deviennent beaucoup plus fiables aux yeux des consommateurs potentiels.
Une stratégie intéressante est de se montrer ouvert aux critiques et aux suggestions. Répondez à tous les avis, ou du moins à la majorité d’entre eux, laissant votre entreprise, en remerciant pour les compliments et en proposant des moyens d’améliorer les points critiqués. Maintenir un taux de réactivité élevé est également très important et très observé par les consommateurs. Il ne sert à rien de répondre à un avis après des mois, n’est-ce pas ? Plus le retour est rapide, plus le taux de réactivité est élevé, ce qui génère une augmentation de la confiance.
Les notes aident également à améliorer la visibilité de l’entreprise, car il est possible de classer les entreprises locales dans les moteurs de recherche en utilisant comme filtre celles qui ont été les mieux évaluées.
Site bien optimisé pour différentes plateformes
Selon une étude réalisée par Google avec Ipsos MediaCT sur le comportement des consommateurs, 88% des clients effectuent des recherches locales à partir de leur smartphone, tandis que 84% utilisent des ordinateurs ou des tablettes. Ces pourcentages peuvent également varier en fonction du lieu où ils se trouvent : à la maison, 76% préfèrent les ordinateurs et les tablettes, tandis que lorsqu’ils sont en déplacement pour se rendre à l’université ou au travail, par exemple, seuls 16% ont la possibilité de les utiliser. En ce qui concerne l’utilisation des téléphones portables, 53% l’utilisent à la maison et 51% lors de leurs déplacements.
Il est donc essentiel que votre site soit optimisé pour les deux plateformes de recherche. L’importance d’un site bien conçu pour les ordinateurs est déjà bien connue des entrepreneurs, mais il est également nécessaire de souligner que sa version mobile doit être tout aussi compétente. L’incapacité de consulter les informations sur l’entreprise via cette plateforme peut entraîner une perte de ventes. Comme mentionné précédemment, environ 50% des recherches locales effectuées sur smartphone conduisent le consommateur à se rendre en magasin le jour même, et 18% se concluent par un achat. Les chiffres pour les recherches sur ordinateur sont beaucoup plus faibles : seuls 34% se rendent dans l’établissement.
Même si votre entreprise dispose d’une application pour son site, il est important de l’optimiser également pour la navigation sur Internet. Une autre étude de Bright Local, publiée en 2015, indique que 61% des consommateurs prennent contact par le biais du navigateur, tandis que seuls 10% des clients aiment utiliser les applications.
Google My Business comme outil principal pour les entreprises
Quand il s’agit d’entrepreneurs qui n’ont jamais travaillé dans le domaine du marketing en ligne, l’une des plus grandes questions est de savoir comment apparaître comme une entreprise sur les moteurs de recherche. Google My Business est le principal moyen de s’inscrire et, en plus, c’est gratuit. L’inscription est assez simple, il suffit d’accéder au site de l’outil et de s’inscrire avec le compte Gmail que vous souhaitez associer. Vous devez fournir des informations telles que le nom de l’entreprise, l’adresse, le numéro de téléphone et le site web. De plus, vous devrez fournir quelques informations supplémentaires pour rendre votre entreprise encore plus visible. La catégorie de type d’entreprise sélectionnée doit être la plus proche possible de la réalité. La vérification peut être effectuée par plusieurs méthodes, telles que l’envoi de lettres, d’e-mails ou de téléphone. Une fois ce processus terminé, le profil de l’entreprise sera disponible. Vous pourrez alors modifier certaines informations supplémentaires, comme les heures d’ouverture. L’inscription à Google My Business permet également de participer aux outils de cartographie. Ainsi, lorsque les consommateurs effectuent une recherche de mots-clés liés à votre entreprise, les meilleures options à proximité apparaîtront. Vous souhaitez appliquer cette technique et d’autres techniques d’optimisation de sites à votre entreprise ? Découvrez notre service de conseil en SEO et découvrez comment Mestre peut vous aider à maximiser vos résultats grâce au trafic organique.