Développer un projet de marketing digital, que ce soit avec des stratégies de référencement naturel (SEO), Google Ads, Inbound ou Facebook Ads. Les défis sont toujours importants, et l’un des principaux est d’estimer les gains qui seront obtenus grâce à l’investissement dans le travail, ce qui facilite grandement la “vente” du projet aux clients ou à la direction. Avec des outils tels que Google Ads ou le gestionnaire de publicités Facebook, il peut être relativement simple d’estimer la portée des recherches ou des personnes en fonction de l’investissement disponible, d’appliquer un taux de clics (CTR) pour estimer les visites sur le site et enfin d’appliquer un taux de conversion pour obtenir un volume de leads ou de transactions. Si la proposition de projet n’a pas été faite au préalable, avec l’investissement adéquat, vous pouvez obtenir toutes les métriques nécessaires en quelques semaines et préparer les estimations. En ce qui concerne les visites organiques, ce défi est plus important. Il est moins évident de trouver l’état actuel d’un site et encore plus difficile d’établir une ligne d’opportunité de croissance pour déterminer jusqu’où le site peut aller lorsque les stratégies de référencement naturel sont intégrées au plan marketing. La plupart du temps, lorsque je visite des clients ou que je commence à discuter avec des prospects, la question à un million de dollars est : Combien de visites vais-je avoir en faisant du référencement naturel ? Les visites peuvent parfois être remplacées par des pages vues ou d’autres métriques préférées. Le professionnel qui n’a pas encore été confronté à cette question le sera éventuellement. Mais comment y répondre ? Lorsque nous calculons la projection de croissance organique, plusieurs métriques entrent en jeu et le volume de recherche d’un terme n’est que la pointe de l’iceberg, d’autres chiffres doivent accompagner la projection de croissance pour que le chiffre ait un sens et pour que vous ne vendiez pas une illusion totale du travail de référencement naturel. Le volume de recherche ne suffit pas car le positionnement du site sur chaque recherche dicte le potentiel de visites du site dans le secteur. En général, la première position organique de Google représente environ 20% à 30% de ce volume de recherche, donc si vous informez le potentiel de visites SEO comme le nombre rapporté par le Planificateur de mots clés d’AdWords, vous vendez une illusion totale du potentiel du site ! Appliquer simplement ce pourcentage au volume de recherche n’est pas non plus une bonne réponse, car le développement du travail ne pourra pas atteindre toutes les premières positions du jour au lendemain. Certaines premières positions nécessiteront des mois et des mois de travail. Et ce qui servira de balise pour l’évolution de cette croissance est précisément la compétitivité de chaque terme de l’ensemble à évaluer. Les termes à faible concurrence atteindront les premières positions plus rapidement. Les termes à grande difficulté dépendront de plus de stratégies et d’actions. Vous devez équilibrer ces 4 éléments : volume de recherche par terme, positionnement du site, CTR, saisonnalité.

Calculez la projection de croissance organique en tenant compte de la saisonnalité

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La saisonnalité est particulièrement importante car un volume moyen de 50 000 recherches mensuelles peut cacher une forte saisonnalité entre les mois de basse (2 à 5 000 recherches) et les mois de haute (100, 200 000 recherches). Dans ce cas, si l’attente est de 50 000 recherches, pendant un mois de basse saison, toute la crédibilité du travail est remise en question. Observer cette saisonnalité est crucial, car cela vous permet de vous préparer aux hauts et aux bas que le site va connaître dans le secteur, et d’anticiper les attentes et les retours “négatifs” – car après tout, la baisse des visites est associée à une baisse d’intérêt, et non à une baisse de visibilité dans les résultats de recherche. Ainsi, la combinaison de facteurs pour la projection des visites organiques est la suivante : le volume de recherche de chaque mot-clé, le positionnement du site sur les mots clés d’intérêt, le taux de clics par position dans la recherche organique, la difficulté/compétitivité de chaque terme, la saisonnalité des recherches sur Google. La valeur de cette projection en graphique est que vous identifiez les opportunités de croissance et combien de leads/ventes sont perdus en n’ayant pas de stratégies de référencement naturel intégrées aux stratégies de marketing. Rien de mieux que des “opportunités perdues” (ou à conquérir) pour attirer l’attention de ceux qui ont besoin d’élargir les résultats et les performances de leur site. Le module SEO de l’Académie du Marketing Digital dans Mestre Academy propose une feuille de calcul modèle pour copier et réaliser des projections pour vos projets, ainsi que plus de 150 cours pour vous apprendre comment augmenter votre succès avec le marketing digital. Cliquez ici et commencez votre abonnement.

Avec un travail continu, il est possible d’obtenir des chiffres au-dessus des attentes

Aqui na Agência Mestre, temos um caso de sucesso incrível para compartilhar. Trata-se do nosso cliente Copastur, que provou que, com um trabalho contínuo, é possível alcançar resultados surpreendentes mesmo durante períodos de baixa demanda! Vamos dar uma olhada no que nossa equipe de especialistas conseguiu:

Em dezembro de 2021, em comparação com dezembro de 2020, o investimento aumentou em 36%, o número de leads aumentou em 95% e o custo por lead (CPL) diminuiu em 31%.

Em janeiro de 2022, em comparação com janeiro de 2021, o investimento total aumentou apenas 0,75%, o número de leads aumentou em 106% e o CPL diminuiu em 53%.

Esses números comprovam que, com estratégias bem executadas e um trabalho consistente, é possível alcançar um crescimento exponencial mesmo em períodos de sazonalidade. Estamos orgulhosos do sucesso alcançado pelo nosso cliente e da dedicação da nossa equipe em garantir resultados acima das expectativas.

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