Dans le nouvel épisode de Mestre TV, notre PDG, Fábio Ricotta, aborde un sujet qui doit être pris en compte sur n’importe quel site. Vous avez déjà entendu parler du terme “cannibalisation de mots-clés” ? Appuyez sur lecture et découvrez des conseils pour éviter ce problème ! Lorsque vous investissez dans des stratégies de SEO, un site peut être confronté au problème de la cannibalisation de mots-clés, ce qui signifie que ses pages vont se concurrencer pour obtenir de l’autorité, c’est-à-dire de la pertinence. Pour mieux comprendre, imaginons que vous avez créé plusieurs pages au fil du temps et que des articles sur différents sujets ont été publiés. À un moment donné, un sujet peut réapparaître dans l’une de vos publications, n’est-ce pas ? Lorsque ces deux informations sur le même thème sont publiées, Google identifie les deux pages et se demande laquelle est la plus pertinente. Dans cette situation, le moteur de recherche a tendance à ne pas afficher les deux pages en tant que résultats de recherche ou à choisir quelle publication doit être classée lorsque la recherche est effectuée en utilisant le terme lié au mot-clé du contenu.
Comment éviter la cannibalisation de mots-clés sur votre site
Lorsqu’il a exposé le problème, Fábio a présenté quelques stratégies pour éviter qu’il se produise. L’un des points établis est de ne pas créer de pages sur le même sujet. Cette situation se produit souvent dans les sites de commerce électronique, car des catégories très similaires sont créées. Un autre facteur à prendre en compte est le budget d’exploration. Le terme peut être défini comme le temps que Google consacre à la lecture et à la compréhension des informations de votre site, ainsi qu’à l’analyse de facteurs tels que l’architecture de vos pages. Maintenant, imaginez que si vous avez des pages dupliquées, c’est-à-dire qui traitent du même sujet, vous gaspillez le temps que Google utilise pour lire vos pages. Fábio Ricotta donne un conseil précieux à ceux qui ne veulent plus avoir de problèmes avec le budget d’exploration. Le PDG suggère que chaque fois que vous avez une idée sur un sujet, il vous suffit d’aller sur google.com.br et de taper dans la barre de recherche : site:nomdevotresite.com.br(espace)le mot que vous souhaitez rechercher. De cette façon, vous pouvez rapidement voir si un sujet a déjà été abordé sur votre site.
Améliorez vos contenus déjà publiés
Une question qui se pose concerne les cas où des sujets ont déjà été traités et où il est nécessaire de les aborder à nouveau. Notre PDG défend la possibilité d’améliorer le contenu déjà publié, car selon lui, il vaut mieux mettre à jour une publication existante que de créer quelque chose de nouveau sur le même sujet. Fábio rappelle que la cannibalisation des mots-clés est un risque qui survient lorsque plusieurs personnes sont responsables de créer et de travailler sur un même projet. C’est pourquoi il est important de consulter les contenus déjà publiés et, s’il existe déjà quelque chose traitant du sujet en question, la meilleure option est de le mettre à jour et d’ajouter plus d’informations plutôt que de créer une nouvelle page. Vous voulez en savoir plus ? Consultez la suggestion vidéo de notre PDG : Redirection 301 – Ne perdez pas votre pertinence.