Le terme “bait” signifie “appât” en anglais. Ainsi, sur Internet, lorsque nous parlons de “link bait” ou de “click bait”, nous faisons référence à une manière d’utiliser ces éléments comme appâts pour attirer des personnes vers un site web, une vidéo, une page de capture ou toute autre destination. Certains appâts sont naturels, tandis que d’autres sont intentionnels. Un nouveau service ou produit innovant qui devient populaire ou une nouvelle qui vient d’éclater dans les médias sont de bons exemples de link bait.
Découvrez les différences entre les termes et comment les utiliser dans votre stratégie : qu’est-ce que le Link Bait ? Qu’est-ce que le Click Bait ? Qu’est-ce que l’Engagement Bait ? Comment identifier un appât ?
Le link bait sur Internet est l’attractivité d’un site web, c’est ce qui va inciter d’autres personnes à faire un lien vers votre site. C’est pourquoi cette stratégie est étroitement liée aux techniques de Link Building.
Pour cela, le link bait combine un peu de SEO (Search Engine Optimization) avec du SEM (Search Engine Marketing). Le SEO intervient avec l’optimisation on-page, en exploitant les mots clés et la force que la page de capture (utilisée comme appât) peut acquérir, en distribuant cette force sur le site dans son ensemble.
Le SEM intervient dans la partie promotion, le marketing pur, à l’intérieur et à l’extérieur du site. Il est inutile de créer un link bait sur un sujet déjà épuisé, saturé (à moins de le faire de manière innovante).
Qu’est-ce que le Click Bait ?
Le Link Bait vise à rendre un site attrayant pour obtenir des liens externes, tandis que le Click Bait a pour objectif d’attirer les visiteurs vers un site en utilisant des contenus attrayants qui agissent comme un “appât de clic”. Ces contenus peuvent prendre la forme de textes (tels que des livres électroniques et des articles de blog), de vidéos ou même d’images (comme des infographies).
Pourquoi de nombreux experts ne recommandent-ils pas l’utilisation de click bait ?
Avec le temps, certains professionnels et experts en référencement ont remarqué que de nombreux sites utilisaient des titres accrocheurs et même la diffusion de désinformation pour attirer plus de personnes sur une page donnée, en utilisant des click baits. En raison de cela, récemment, Facebook a averti qu’il pénaliserait les annonceurs de la plateforme qui utilisent une forme de click bait dans les vidéos (appelées Watchbait). Selon Facebook, le watchbait est le contenu vidéo “qui retient intentionnellement des informations, qui fait sensation ou qui incite les téléspectateurs à regarder ou à s’engager avec la vidéo”. L’utilisation d’une stratégie qui suscite la curiosité du visiteur, lorsqu’elle est faite correctement et sans sensationnalisme, peut bénéficier à votre contenu, car elle incite l’utilisateur à cliquer sur votre page. Cependant, il est important de faire attention à ne pas faire de promesse dans le titre qui ne sera pas tenue dans le contenu, à ne pas sensationaliser le contenu, à ne pas diffuser de fausses informations et surtout, à ne pas attirer vos visiteurs vers une page de contenu trompeur ou malveillant, et à ne pas déclencher un sentiment d’urgence inutile. Fondamentalement, l’utilisation du click bait sur Internet n’est pas recommandée en raison des problèmes mentionnés qui nuisent au site et à l’utilisateur qui visite la page. Si votre stratégie n’inclut pas ce type de contenu, utiliser des techniques de rédaction publicitaire pour rendre vos copies plus attractives et appliquer des déclencheurs mentaux pour attirer l’attention de l’utilisateur et l’encourager à cliquer sur votre contenu n’est pas en soi une activité malveillante ou déconseillée.
Qu’est-ce que l’Engagement Bait ?
Enfin, l’engagement bait est une stratégie largement utilisée sur les réseaux sociaux dans le but d’encourager les utilisateurs à interagir avec un contenu (aimer, partager, commenter ou enregistrer) afin de générer de l’engagement. Tout comme le click bait, cette stratégie est souvent mal utilisée car elle est liée à la diffusion de désinformation et de contenus considérés comme de “fausses informations”. Un bon exemple de cela sont les audios, les articles faux et même les vidéos avec des appels à l’action tels que “partagez maintenant avec le plus grand nombre de personnes” ou “envoyez ce lien à autant de groupes/contacts”. Encore une fois, inciter les utilisateurs à s’engager avec un contenu authentique de votre marque sur les réseaux sociaux n’est pas en soi une pratique malveillante, mais il est important de faire attention à ne pas reproduire les stratégies d’engagement bait sur Internet, comme celles mentionnées précédemment.
Comment identifier un appât ?
Découvrir une astuce pour optimiser le link bait sur votre site n’est pas si simple. Il est important de rester informé sur votre domaine d’activité afin de ne pas passer à côté des tendances de contenu et de profiter des opportunités pour générer des liens externes. En dehors du domaine des affaires, une actualité ou un article avec un contenu plus percutant, même s’il n’est pas intemporel, peut être une bonne occasion de démarrer cette stratégie. Une autre façon de rendre vos liens plus attrayants est d’intégrer des appâts numériques tels que des graphiques, des images et des infographies dans vos articles. De plus, vous pouvez investir dans d’autres formats (comme ceux mentionnés ci-dessus). Ainsi, vos pages peuvent être plus facilement citées sur d’autres sites qui recommandent ce type de contenu. Maintenant que vous savez ce qu’est le Link Bait, l’Engagement Bait et le Click Bait, découvrez 8 idées d’appâts numériques sur lesquels vous pouvez investir dans votre entreprise et les avantages de chacun d’entre eux !