La réalité est que personne ne recherche des informations “moyennes” sur Internet. Les gens font des recherches pour trouver des contenus qui répondent complètement à leurs questions. De plus, ce ne sont pas seulement les consommateurs qui ont des attentes concernant le contenu produit par les entreprises. Selon le rapport Content Matters 2022, la plupart des professionnels du marketing s’attendent à créer une notoriété de marque grâce à leur production de contenu. Cependant, cette notoriété peut être négative si vos matériaux n’apportent pas de valeur à l’utilisateur. Pour élaborer une bonne stratégie de production de contenu, voici ce qu’il faut prendre en compte : la différence entre la création de contenu pour le référencement et pour être lu, les caractéristiques d’un bon contenu, la qualité par rapport au coût, l’impact du contenu produit.

Contenu pour ranker vs Contenu pour être lu

Il est essentiel d’établir un objectif avant de commencer une stratégie de marketing de contenu. Avant de créer un nouveau contenu, les professionnels se posent souvent les questions suivantes : pour qui ce contenu est-il destiné ? Qu’attend-on du lecteur lorsqu’il trouve ce contenu ? Le contenu écrit pour être lu est différent du contenu créé pour attirer des clics. Dans ce dernier cas, on s’attend à ce que le prospect effectue une conversion et dans ce cas, la quantité de détails n’est pas aussi importante. Par exemple, sur une page de destination, on s’attend généralement à un contenu plus court et plus direct, dans le but d’inciter la personne à cliquer sur un bouton. Dans ces cas, l’objectif est de bien positionner les pages dans les classements de recherche pour attirer des clics. Lorsque l’objectif est de faire en sorte que l’utilisateur s’identifie vraiment à votre entreprise, reconnaisse l’autorité de l’auteur et commence à désirer vos produits, il est nécessaire de créer un contenu qui suscite ce changement. Si l’utilisateur ne lit pas le contenu, rien ne se passera. Pour susciter cet engagement chez les lecteurs de votre contenu, il est nécessaire d’investir dans la qualité des informations.

Qu’est-ce qui entre dans un contenu de qualité ?

Ajouter de la valeur à vos contenus produits signifie ajouter de la valeur à votre entreprise. Pendant des années, la création de contenu a été considérée comme secondaire par les entreprises et la “démocratisation” des matériaux a conduit à une Internet remplie d’informations de mauvaise qualité. Ainsi, on a associé le fait que des contenus très bon marché sont, dans la plupart des cas, de faible qualité. C’est pourquoi, aujourd’hui, on porte un regard plus critique sur la production de ces matériaux. Un article de blog n’est pas “juste un article de blog”, c’est un actif important pour le succès de l’entreprise.

Les bons contenus sont construits

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la production de contenu ne se résume pas seulement à l’écriture. Un bon contenu nécessite plusieurs éléments, tels que : la recherche de mots-clés, la recherche de sujets, la connaissance de la grammaire, des compétences et de l’expérience en rédaction, la création d’images, la création de titres, la révision et l’édition, la publication, et la réoptimisation. De plus, il est courant que ce processus implique plus d’un créateur, car il requiert différentes compétences.

Le contenu plus cher est-il synonyme de qualité ?

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Faire du marketing de contenu est essentiel pour attirer et fidéliser les clients. En produisant du contenu de qualité, vous pouvez montrer que vous êtes expert dans votre domaine et démontrer la valeur que vous apportez à vos clients. De plus, en proposant un contenu informatif et utile, vous pouvez attirer un public plus large et augmenter votre visibilité en ligne. Il est donc important d’investir dans la création de contenu de haute qualité pour garantir votre succès dans le marketing de contenu.

Forage d’information

La théorie de la recherche d’information, créée par Peter Pirolli et Stuart Card en 1990, explique l’impact de notre besoin d’information dans notre vie. Selon les auteurs, nous “chassons” les informations de la même manière que les animaux chassent leur nourriture pour survivre. Aujourd’hui, avec Internet, nous pouvons trouver pratiquement toutes les informations dont nous avons besoin. Étant donné que nous consommons avidement cette ressource, nous cherchons les meilleures sources d’informations. Les utilisateurs qui trouvent votre contenu vont donc le juger en fonction de la valeur qu’ils estiment qu’il leur apportera, avant même de le consommer. Si, selon leur première impression, cette information ne répond pas à leurs attentes en termes de “valeur”, ils chercheront rapidement une autre source. Ainsi, la structure de votre article de blog devient cruciale pour la première évaluation du lecteur. Les éléments multimédias, les listes à puces et les sous-titres attrayants ne sont que le début pour un article qui informe le lecteur qu’il s’agit du meilleur contenu sur Internet. Nous avons un article complet sur la manière de créer un blog réussi, où nous combinons les meilleures pratiques pour commencer la construction de votre blog, depuis le choix du nom de domaine. Jetez-y un coup d’œil !

Le coût face à l’impact du contenu

Grâce à la stratégie de marketing de contenu, vous attirerez plus de clients potentiels sur votre site et ils jugeront la qualité de votre marque en fonction des efforts que vous mettez dans votre contenu. Après tout, ils recherchent des informations de haute qualité pour les aider à prendre une décision d’achat intelligente. Le contenu connecte votre entreprise au client et il doit percevoir une valeur dans les deux aspects. En plus du trafic organique, il est également important d’investir dans du trafic payant afin que vos contenus atteignent un plus grand nombre de personnes. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez en savoir plus sur cette stratégie.

Définir un budget pour le marketing de contenu

L’important n’est pas de penser combien un contenu peut ou doit coûter, mais plutôt quel budget vous êtes prêt à investir dans cette stratégie. De plus, votre budget de contenu devrait provenir du budget marketing de votre marque. Réfléchissez à l’objectif que vous souhaitez atteindre grâce à la création de contenu et prenez en compte les éléments suivants : ce qui sera nécessaire pour atteindre cet objectif ; combien de contenu ai-je besoin de produire pour atteindre cet objectif ; combien suis-je prêt à payer pour le changement que je souhaite ; ce dont j’ai besoin dans un article pour qu’il se classe en ligne et montre la valeur de mon entreprise ; combien d’investissement dans une équipe ai-je besoin ? À partir de ces réponses, vous rassemblerez une équipe composée de personnes spécialisées en SEO, rédaction, conception de contenu et édition, et investirez dans la création de contenu. Cette équipe peut être une seule personne, une agence digitale ou une équipe interne.

Augmentez vos ventes avec le Marketing Digital

Pour créer un contenu qui ait un impact, il est important d’investir dans des actifs pour y parvenir. Découvrez notre article sur le marketing digital pour les entreprises et apprenez comment augmenter vos ventes !

Le marketing de contenu : une stratégie efficace pour votre entreprise

Découvrez comment fonctionne le contenu interactif et comment augmenter l’engagement de vos followers avec cette stratégie. Si vous êtes une agence ou un professionnel indépendant et que vous avez du mal à aligner les attentes avec vos clients, consultez nos conseils sur la définition des attentes en matière de marketing de contenu pour vos clients. Découvrez notre service de SEO axé sur le contenu pour les blogs et les sites et demandez un devis !

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