Le contenu interactif est une tendance majeure du marketing numérique pour les années à venir, car les clients sont de plus en plus désireux de participer aux actions de l’entreprise plutôt que de simplement consommer de l’information. En plus de répondre aux nouvelles façons de consommer, ce type de contenu contribue à attirer et à retenir l’attention des clients, favorise l’engagement et facilite la création de liens avec votre public. Vous voulez en savoir plus sur le sujet et découvrir les meilleures stratégies pour offrir une nouvelle expérience à l’utilisateur ? Dans cet article, vous verrez : ce qu’est le contenu interactif ; les avantages du contenu interactif ; comment les professionnels du marketing évaluent les différents formats de contenu interactif ; comment créer du contenu interactif et dynamique ; les stratégies de contenu interactif. Le contenu interactif est un format d’information dynamique, qui comprend des éléments interactifs pour inciter la participation de votre public et établir une “conversation” avec le lecteur/spectateur. En d’autres termes, les matériaux de ce format permettent à l’utilisateur de cliquer, de répondre, de reproduire ou de prendre une décision, en participant directement à l’expérience de consommation. Dans le domaine du marketing de contenu, le format de contenu interactif est un actif précieux pour établir une connexion avec la persona de l’entreprise, car la possibilité d’interagir réellement avec la marque grâce à un contenu renforce le sentiment d’appartenance et de communauté chez les leads. Ainsi, le parcours d’achat devient beaucoup plus intéressant et crée chez le client un sentiment de valorisation et de reconnaissance. En plus de se démarquer de la concurrence et d’accroître l’engagement, le contenu interactif aide votre entreprise à collecter des données précieuses qui contribuent à optimiser vos stratégies marketing.

À quoi sert le contenu interactif ?

La principale fonction du contenu interactif est de répondre aux consommateurs qui recherchent de nouvelles façons de consommer du contenu sur Internet. Pour ces personnes, le contenu interactif peut être plus stimulant qu’un simple format traditionnel de contenu. Un exemple de la façon dont l’interactivité peut attirer les gens est TikTok. Ce réseau social a rapidement conquis les gens grâce à son format de contenu court, qui permet des interactions telles que les likes, les commentaires, les remixes et même les réponses vidéo aux commentaires. En peu de temps, ce réseau social a offert aux gens une diversité de formats pour interagir avec le contenu et est rapidement devenu populaire parmi les utilisateurs d’Internet.

Quels sont les avantages de produire un contenu interactif ?

Pour maintenir les utilisateurs sur votre site plus longtemps, les stratégies de contenu interactif sont d’excellentes alternatives. Lorsque nous interagissons, nous avons tendance à rester et à nous intéresser davantage au contenu que cette plateforme, ce réseau social ou ce site a à offrir. Pour mieux comprendre, regardez la vidéo de Fábio Ricotta, le PDG de l’Agência Mestre, sur la façon de générer des idées de contenu. Vous voulez savoir s’il vaut la peine d’investir dans ce type de contenu ? Alors découvrez ci-dessous les principaux avantages :.

Génération de leads plus optimisée

Le contenu interactif génère davantage de leads qualifiés, de ventes et de revenus pour les entreprises. Un contenu dynamique offre une expérience plus riche et dynamique, ce qui suscite davantage le désir des consommateurs que du contenu passif. En outre, en captivant leur attention, ce type de contenu les guide également dans l’entonnoir des ventes jusqu’au moment de la conversion.

Augmentation de l’engagement

Fournir un contenu interactif permet non seulement de mettre en avant votre marque, mais aussi d’encourager une plus grande engagement avec votre public. Sans aucun doute, c’est l’avantage principal du contenu interactif. L’augmentation de l’engagement se manifeste dans les métriques et les rapports, avec un temps de séjour plus long sur le site ou même avec le partage du lien.

Aligner le contenu avec l’expérience utilisateur

Le contenu interactif combine information et divertissement en un seul type de contenu. Par conséquent, l’utilisateur se sentira plus stimulé pour consommer ce type de contenu, qui contient de nombreux déclencheurs mentaux et parvient à captiver l’attention jusqu’à la fin. Par exemple, un quiz demande aux personnes de parcourir tout un chemin pour finalement recevoir une réponse – ce qui est plus difficile avec un livre électronique, par exemple. Ainsi, le contenu cesse d’être simplement du contenu et devient une expérience de consommation pour cet utilisateur. Cela devient un outil parfait pour attirer les milléniaux et la génération Z.

Retours d’utilisateurs majeurs

Un autre point important de la création de contenu interactif est d’obtenir des commentaires plus détaillés des utilisateurs et des followers. Les contenus normaux ne permettent pas de savoir clairement s’ils ont été consultés par le public. Par exemple, vous savez juste combien d’utilisateurs ont téléchargé ou parcouru intégralement une page de votre blog. Mais il n’est pas clair si ils ont réellement lu le contenu, n’est-ce pas ? Le contenu interactif fournit des données tout au long de la consommation du contenu. Vous pouvez identifier les vues, les clics et les interactions avec chaque élément de votre contenu interactif, ainsi que évaluer les points de sortie. Ainsi, les avantages de ce type de contenu ne se limitent pas au marketing de contenu – ils peuvent contribuer à toute la stratégie marketing.

Comment créer du contenu interactif et dynamique ?

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Créer un contenu dynamique qui génère un engagement plus important peut sembler complexe, mais c’est plus simple qu’il n’y paraît. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider dans ce processus. Découvrez-les!

N’oubliez pas les étapes de l’entonnoir

Lorsque vous créez du contenu interactif, pensez aux étapes de l’entonnoir de vente. Rappelez-vous que, en plus d’engager les utilisateurs, les stratégies sont largement utilisées dans les campagnes de vente ! Il est donc important de les adapter à chaque étape de l’entonnoir de vente, car il existe un format de contenu plus approprié pour chaque étape.

Optimisez votre contenu existant en le réutilisant

En analysant le contenu que vous avez déjà produit, vous verrez qu’il y a du contenu qui peut être réutilisé en le transformant en contenu interactif. Par exemple, des textes contenant des données et des statistiques peuvent être transformés en infographies ou en vidéos. Ou ce texte très didactique peut être transformé en quiz pour aider le public à visualiser les informations que vous voulez transmettre.

Les experts en marketing évaluent les formats de contenu interactif qui fonctionnent le mieux

Un nouveau rapport d’Ascend2 révèle que dans l’ensemble, les professionnels du marketing de contenu jugent leur stratégie “un peu réussie” et estiment que le principal défi pour améliorer cette classification est d’améliorer l’engagement du contenu. Comme mentionné précédemment, le contenu interactif est une stratégie garantissant un meilleur engagement, notamment parce qu’il “exige” la participation de l’utilisateur qui lit/regarde. Parmi les principaux contenus analysés par Ascend2, les e-mails interactifs sont considérés comme efficaces par la majorité des plus de 300 professionnels du marketing interrogés, un peu devant les vidéos interactives et les diffusions en direct. L’efficacité des autres éléments analysés, tels que les calculateurs et les infographies interactives, est généralement plus faible lorsque l’on regarde l’image d’ensemble. Cependant, il est important de noter que l’enquête tient compte de l’opinion des professionnels B2B et B2C et que dans certains secteurs, une action peut être plus efficace qu’une autre. Par exemple, en ne considérant que le secteur B2B, les calculateurs sont plus efficaces que d’autres formats de contenu en raison de leur fonctionnalité pour ce secteur.

Efficacité vs Difficulté

Le graphique montre également l’opinion des personnes interrogées sur la difficulté de mettre en œuvre ces stratégies dans leurs organisations, avec les vidéos interactives/en direct et les infographies interactives en tête de liste. En revanche, les e-mails interactifs et les enquêtes/quiz sont comparativement plus faciles, ce qui fait des e-mails interactifs une stratégie hautement efficace et peu difficile à mettre en œuvre.

Stratégies de contenu interactif

Avant de suivre les conseils et de créer du contenu interactif, il est essentiel de connaître votre public cible et de définir les personas du projet. En effet, tout contenu doit répondre aux problèmes, aux besoins et aux motivations de votre client idéal. Cela étant dit, passons aux principaux formats pour appliquer cette stratégie dans votre entreprise :.

Publications à choix multiples sur les réseaux sociaux

L’une des façons les plus simples de créer ce type de contenu est de publier des sondages à choix multiples sur les réseaux sociaux. Par exemple, sur les Stories d’Instagram, vous pouvez utiliser les fonctionnalités de l’application pour poser des questions à vos abonnés. Demander quel sujet informatif intéresse le plus votre public, proposer différentes options de promotions à voter ou faire un mini quiz sur votre produit sont quelques-unes des possibilités.

Diffusion en direct

Une autre façon simple et largement répandue de créer du contenu interactif est d’utiliser des diffusions en direct. En plus de permettre une interaction en temps réel et d’être faciles à produire, cette stratégie contribue à accroître la visibilité de votre marque. Chez Agence Mestre, nous organisons chaque mois un webinaire sur des sujets liés à l’univers du marketing digital. Lors de ces occasions, nous recevons de nombreux commentaires et questions auxquels nous pouvons répondre, ce qui permet à ceux qui ont posé les questions de contribuer activement au contenu. Inscrivez-vous à notre chaîne YouTube et suivez nos réunions mensuelles !

Tests et quiz

Dans ce format, l’utilisateur recevra un résultat correspondant à ce qu’il recherchait à travers des questions et des réponses qui le guideront jusqu’à la fin du test. Ce résultat sera obtenu en fonction des interactions de l’utilisateur. Les tests et les quiz sont très populaires et ont un grand potentiel d’engagement. Prenons par exemple les célèbres tests de Buzzfeed. Cependant, le plus intéressant est que, en plus de générer de l’engagement, ce contenu permet également de collecter des informations précieuses sur le client qui pourront vous aider à améliorer vos stratégies marketing.

Vidéos interactives

Le vidéo interactif permet aux spectateurs de participer à l’histoire et de prendre leurs propres décisions en choisissant des actions ou en cliquant sur des pages de destination. Sur YouTube, il est même possible d’inclure des cartes interactives. Un bon exemple de cette pratique est le film “Black Mirror: Bandersnatch” de Netflix, qui est un précurseur dans ce type de contenu. Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, ce film permet aux spectateurs de choisir les actions du protagoniste principal.

Infographies et livres électroniques interactifs

Les contenus riches, tels que les infographies, les livres électroniques et les cartes, combinent images, données et informations en un seul contenu. C’est pourquoi ils sont déjà très engageants. Cependant, il est encore possible de les rendre interactifs pour impliquer davantage votre public. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des effets de zoom sur les images, révéler des données en fonction du mouvement du curseur de la souris ou de l’interaction de l’utilisateur, ainsi que mettre en œuvre d’autres éléments d’engagement tels que des quiz et des questionnaires. Alors, avez-vous aimé en savoir plus sur le contenu interactif ? Sur le blog de Mestre, vous trouverez de nombreux autres articles qui vous aideront à approfondir vos connaissances en marketing, par exemple, notre texte sur les conseils pour développer et mettre en œuvre un contenu accessible. Allez voir !

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