TikTok est le réseau social du moment ! En fait, il a déjà dépassé Instagram en termes de téléchargements. Selon les données publiées par le Analyst Center Sensor Tower en 2021, c’est devenu la deuxième application la plus téléchargée de l’année. Pour cette raison, personne ne peut nier que TikTok a conquis une grande place sur le marché et est devenu un phénomène dans le domaine des réseaux sociaux, n’est-ce pas ? En concurrence avec de grandes plateformes de médias sociaux, l’ancienne application Musical.ly – qui est devenue TikTok suite à son acquisition par d’autres développeurs – est là pour faire une grande impression et rester longtemps sur le smartphone de nombreuses personnes, pour le divertissement, le divertissement et les affaires. Vous voulez en savoir plus sur le succès de ce réseau social ? Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est TikTok, ce qui a vraiment provoqué sa croissance, les fonctionnalités de l’application TikTok, comment utiliser TikTok pour le marketing numérique et comment utiliser TikTok en général. Comme nous l’avons mentionné précédemment, TikTok est apparu en 2018 grâce à une fusion avec Musical.ly – une application axée sur la musique – et est un réseau social qui permet l’enregistrement et la diffusion de vidéos très courtes, d’une durée de 15 à 60 secondes. La proposition de l’ancienne application musicale reste la même, mais l’idée était de la mettre à niveau pour concurrencer les grandes applications du marché dans le même segment, en offrant des moyens d’interaction entre les utilisateurs. L’application est devenue un phénomène, battant des records de téléchargement dans le monde entier, offrant aux utilisateurs la possibilité de réaliser des montages créatifs et d’utiliser une variété de filtres. Ces fonctionnalités ont permis à TikTok de se développer et de devenir un véritable réseau social, au-delà d’une simple application de doublage, de danse et de musique. Aux États-Unis, par exemple, l’application a déjà dépassé Instagram et est actuellement la plus téléchargée. Il était prévisible que cette croissance attire l’attention des grandes entreprises et que la participation d’influenceurs de la plateforme aux campagnes de promotion de marques commence à se produire.
Mais qu’est-ce qui a réellement causé la croissance de TikTok?
La société chinoise ByteDance, développeur de l’application, avait déjà envisagé et étudié un mouvement pour que l’application soit considérée comme un phénomène majeur. Lorsque la fusion a eu lieu, sa stratégie était déjà axée sur la segmentation du marché et totalement orientée vers le public jeune, en mettant l’accent sur la musique. En reconnaissant le succès qu’a connu l’ancien Musical.ly, les développeurs chinois avaient déjà compris que ce secteur serait en pleine croissance et représenterait une excellente opportunité commerciale. Par conséquent, cette stratégie est devenue le principal moteur de téléchargements massifs – environ 718 millions jusqu’en 2019 – et de la popularité de l’application qui a gagné en importance en si peu de temps.
La conquête de l’ensemble du marché mondial
En raison de son origine chinoise, la majeure partie de son public était initialement localisée en Asie – principalement en Inde et en Chine. Cependant, comme nous l’avons mentionné précédemment, la croissance rapide a permis à TikTok de gagner en popularité dans de nombreux pays. Actuellement, les bureaux sont répartis entre Shanghai en Chine et la Silicon Valley aux États-Unis, attirant même des employés issus du grand réseau social, Facebook. Et il ne pouvait en être autrement, n’est-ce pas ? En seulement trois mois d’activité, l’application avait déjà atteint plus de 130 millions d’utilisateurs actifs, attirant l’attention de grands investisseurs et montrant aux développeurs que la stratégie initiale avait été couronnée de succès.
Quels sont les fonctionnalités de TikTok?
L’un des principaux objectifs de TikTok est sans aucun doute de stimuler la créativité de ses utilisateurs afin qu’ils puissent produire du contenu vidéo. De plus, les changements qui ont eu lieu au fil du temps permettent aux gens d’éditer leurs propres vidéos et de faire des doublages. De nombreuses autres fonctionnalités ont été ajoutées pour améliorer la production de contenu pour tous à chaque mise à jour. Certaines personnes, présentes sur la plateforme depuis longtemps, sont devenues des influenceurs populaires, comptant des millions de followers. En plus de tout cela pour stimuler la créativité des créateurs de contenu sur la plateforme, TikTok permet également l’utilisation de plusieurs fonctions que nous connaissons déjà grâce à d’autres réseaux sociaux pour la promotion et l’interaction des utilisateurs. Voici :.
Utilisation des hashtags sur la plateforme
L’application permet de segmenter les vidéos en utilisant des hashtags, tout comme Instagram. En insérant le bon hashtag, vous pouvez trouver différents contenus et sujets variés. C’est pourquoi l’utilisation de hashtags est essentielle pour gagner en visibilité. Ceux qui recherchent du contenu via des hashtags, ou qui cliquent sur un hashtag utilisé par un autre créateur, trouveront toujours plus de vidéos et de contenus !
Il est également possible d’envoyer des messages sur TikTok
La fonction de messagerie directe est quelque chose qui ne peut absolument pas manquer dans n’importe quelle application ! La plateforme dispose de cette fonctionnalité, offrant aux utilisateurs la possibilité d’interagir par le biais de messages privés et directs.
Comment utiliser TikTok pour le marketing digital?
Les campagnes bien conçues peuvent offrir une portée et des résultats incroyables, n’est-ce pas ? De nombreux influenceurs qui deviennent viraux sont recherchés par les agences et les entreprises de marketing pour leur promotion sur la plateforme. Avec son ton plus humoristique et décontracté, le contenu publicitaire sur l’application attire de nombreux jeunes et adolescents.
Sur TikTok Ads lui-même, il est possible de créer des annonces vidéo et des bannières qui seront diffusées auprès d’un public ciblé, et de grandes marques se lancent dans des campagnes sur ce réseau social. Bien sûr, il y a quelques points à prendre en compte avant de se lancer dans cet univers. Comprendre et créer une stratégie, définir un calendrier de publication et déterminer quels influenceurs sont pertinents pour vos contenus en font partie.
Comme tout sur cette plateforme devient viral très rapidement, offrant une grande visibilité aux marques, il est essentiel de bien réfléchir à ce qui sera diffusé et à la manière dont cela sera fait. Voici quelques conseils que vous devez suivre pour générer un bon contenu : étudiez votre public, sa manière de communiquer et d’interagir avec les vidéos ; publiez du contenu original qui apporte quelque chose à la vie de ceux qui le regardent ; maintenez une fréquence de publication régulière.
Comment vendre sur TikTok?
Comme nous l’avons vu, TikTok est une excellente plateforme pour promouvoir des produits et des services. L’application vous permet de le faire de manière innovante, en communiquant de manière plus décontractée et jeune. Voici quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour générer plus de ventes pour votre entreprise.
1. Créez du contenu créatif
Voici quelques conseils pour développer du contenu pour ce réseau social : créez des tutoriels sur l’utilisation du produit ; filmez la routine de l’équipe ; enregistrez le processus d’emballage et d’expédition des articles ; répondez aux questions fréquentes du public ; adaptez une tendance virale du moment à la réalité de votre entreprise. TikTok compte déjà plus d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, donc le potentiel de portée est énorme. En créant une vidéo qui attire l’attention du public, l’augmentation des ventes devient réelle.
2. Collaborez avec des influenceurs
Les influenceurs digitaux ont généralement de nombreux followers et une grande portée auprès du public. C’est pourquoi collaborer avec eux est une bonne opportunité d’utiliser le marketing d’influence pour promouvoir un produit ou un service. Cherchez des partenariats avec des influenceurs qui s’adressent au même public que votre entreprise. Certains travaillent en échange de produits ou de services, c’est-à-dire que l’entreprise leur fournit le produit ou le service et, en échange, ils en font la promotion. D’autres demandent un paiement pour la publication. Analysez quelles options conviennent le mieux à votre entreprise.
3. Investissez dans des publicités sponsorisées sur TikTok Business
Avec TikTok Business, les entreprises peuvent faire de la publicité payante sur la plateforme, comme sur d’autres réseaux sociaux. En utilisant cet outil, il est possible d’investir dans des publications spécifiques afin d’atteindre un plus grand nombre de personnes. Les annonces vous permettent de cibler qui verra votre contenu. Grâce à la segmentation du public, vous pouvez choisir : l’âge, la localisation et les habitudes des personnes.
Comment utiliser TikTok ?
Pour utiliser TikTok, il suffit de télécharger l’application sur votre smartphone, disponible pour les systèmes d’exploitation iOS et Android. Vous pouvez synchroniser votre compte avec d’autres réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook ou même Instagram, et créer rapidement votre profil. Ensuite, profitez des nombreuses options de création de contenu et plongez-vous dans ce phénomène ! Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez utiliser ces stratégies en combinaison avec l’Inbound et le SEO dans votre entreprise pour obtenir de meilleurs résultats. Découvrez également plus d’informations et de nouveautés sur l’avenir des annonces sur TikTok !