Le 31 mai 2023, le responsable d’Instagram, Adam Mosseri, a mis à jour un ancien article du blog officiel du réseau social qui expliquait les algorithmes d’Instagram et comment le classement fonctionnait. Maintenant, l’article “Instagram Ranking Explained” (Explication du classement d’Instagram) est mis à jour avec toutes les informations les plus récentes sur le fonctionnement des mécanismes de classement du réseau social. Découvrez les détails de ce classement et des différents algorithmes utilisés par Instagram.
Pourquoi parler des algorithmes et du classement d’Instagram ?
Tout d’abord, il est important de souligner que les algorithmes d’Instagram peuvent avoir un impact direct sur votre stratégie de contenu et de marketing digital sur les réseaux sociaux. Il est donc essentiel de mieux comprendre comment cette classification fonctionne afin de développer une stratégie de contenu plus efficace, en tenant compte de tous les formats de publication disponibles sur Instagram aujourd’hui. Plus spécifiquement pour Instagram, il existe de nombreux créateurs de contenu et influenceurs numériques qui considèrent cette plateforme non seulement comme un canal de communication pour leur marque, mais aussi comme leur principal outil de travail. C’est pourquoi le responsable du réseau social a décidé d’expliquer plus en détail le fonctionnement des systèmes de classement. En effet, selon lui : “Il y a beaucoup de suppositions là-bas et nous reconnaissons que nous pouvons aider les gens, en particulier les créateurs, à comprendre ce que nous faisons. Aujourd’hui, nous mettons à jour notre publication originale pour partager plus de précisions sur le fonctionnement de la classification d’Instagram et pour présenter de nouveaux outils que nous sommes en train de développer.
Comment fonctionne le classement sur Instagram ?
Selon les données de Daily Active Users (DAU), Instagram compte aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs actifs chaque jour, soit 1 personne sur 8 ayant un accès à internet mobile. Parmi toutes ces personnes, l’objectif commun est toujours le même : créer des connexions. Instagram est un réseau social qui est devenu célèbre pour le partage de photos, puis de vidéos, entre membres de la famille, amis et personnes proches.
Cependant, au fil du temps, le réseau social s’est réinventé et est maintenant l’un des principaux outils de commerce et d’influence dans le monde. Donc, si en 2014 vous utilisiez Instagram uniquement pour suivre les publications de vos amis, aujourd’hui le réseau social peut être votre portail d’actualités, de divertissement, d’éducation et bien plus encore.
C’est pourquoi Instagram ne fonctionne pas seulement avec un algorithme unique qui observe et trace toutes les interactions de l’utilisateur et détermine ce que vous verrez ou non. Selon Mosseri, Instagram dispose de multiples algorithmes, classificateurs et processus dans le but d’offrir une expérience agréable à tous les utilisateurs. “Nous voulons maximiser le temps des gens et nous pensons que l’utilisation de la technologie pour personnaliser l’expérience de chacun est la meilleure façon de le faire.”
Pour cela, chaque partie/format de l’application utilise son propre algorithme, adapté à la façon dont les gens interagissent avec ce contenu. Voici les détails sur le fonctionnement de ces algorithmes.
L’algorithme du fil d’actualité d’Instagram : Comment les contenus apparaissent-ils sur l’écran principal de l’application ?
Le but du fil d’actualité d’Instagram est de fournir aux utilisateurs une expérience personnalisée en combinant les publications récentes (sous divers formats tels que les carrousels, les cartes et les vidéos) des personnes qu’ils ont choisi de suivre, des recommandations de contenu basées sur leurs intérêts et des annonces publicitaires. Ce contenu est personnalisé en tenant compte d’un équilibre entre les comptes que l’utilisateur suit déjà et ceux qui pourraient l’intéresser. Pour déterminer quels comptes recommander, Instagram analyse les personnes et les publications que l’utilisateur a récemment suivies, ainsi que les publications aimées, commentées ou partagées. L’algorithme prend également en compte d’autres “signaux” d’interaction, tels que l’activité de l’utilisateur (likes, commentaires, sauvegardes), les informations sur la publication (sa popularité et les interactions d’autres comptes avec cette publication) ainsi que les informations sur la personne qui a publié (si son profil est similaire à ceux avec lesquels l’utilisateur interagit habituellement). En fonction de ces signaux, Instagram prévoit la probabilité d’interaction de l’utilisateur et priorise les publications en fonction de leur pertinence. D’autres aspects sont également pris en compte, tels que l’évitement de la surabondance de messages d’une même personne et la promotion d’une communauté sécurisée, conformément aux directives d’Instagram visant à favoriser un environnement agréable pour tous.
Comment faire apparaître votre contenu dans le flux de vos abonnés ?
En plus des informations sur les algorithmes, Instagram a partagé plusieurs conseils sur la façon dont les utilisateurs peuvent influencer ce qu’ils voient. Nous avons utilisé ces enseignements pour comprendre comment vous, en tant que créateur de contenu, pouvez optimiser vos publications pour attirer plus d’engagement et apparaître plus souvent sur les profils de vos abonnés (et même des non-abonnés). Dans chaque section de cet article, nous vous expliquerons comment optimiser votre stratégie pour chaque format, alors assurez-vous de tout lire jusqu’au bout ! Pour commencer avec le flux Instagram, voici quelques conseils pour optimiser votre contenu :.
Utilisez un seul appel à l’action dans votre publication
Dans les publications en format carrousel, il est très courant que l’appel à l’action (CTA) soit présent uniquement sur la dernière carte, ou qu’il ne se concentre pas sur une action spécifique (comme “aimer”, commenter, enregistrer et partager). Être plus direct dans le CTA est une excellente stratégie pour convaincre l’utilisateur d’interagir avec votre publication, donc demandez-lui de n’effectuer QU’UNE SEULE ACTION. Si votre objectif avec cette publication est d’informer sans être trop approfondi, demandez un “j’aime”. S’il s’agit d’un mème ou d’un contenu plus décontracté, demandez de le partager. Pour un contenu plus dense, demandez de l’enregistrer. Utilisez les interactions à votre avantage et, lorsque c’est possible, placez l’action dès les premières cartes (ainsi, vous vous assurez que plus de personnes le font).
Demandez à vos followers de vous ajouter à leur liste de favoris
Répondre directement à la demande sans introduction ni explication et sans parler de ton expertise.
Récemment, Instagram a mis à jour son fil d’actualité principal et a ajouté une option de “Comptes favoris” où l’utilisateur peut sélectionner les profils qu’il suit le plus et ainsi recevoir leur contenu en premier – et même recevoir des notifications. Profitez de cette opportunité pour renforcer les liens avec votre audience. Si vous publiez déjà régulièrement et que vous savez que votre contenu est pertinent, montrez de la valeur à vos abonnés et rappelez-leur d’ajouter votre profil à leur liste de favoris pour ne manquer aucun de vos contenus.
Algorithme des Stories d’Instagram : Comment les contenus apparaissent-ils dans la barre des Stories de l’application ?
Les stories sont une façon de partager des moments du quotidien qui sont disponibles pendant seulement 24 heures pour les profils qui suivent votre compte. Les Stories ne montrent que les publications des utilisateurs que vous avez choisi de suivre et quelques annonces, c’est donc le format idéal pour interagir de manière plus intime avec votre public.
Instagram prend en compte toutes les personnes que vous suivez et, en se basant sur vos interactions passées et votre potentiel d’interaction, il détermine le classement de l’affichage des stories. De plus, les signaux observés par les algorithmes du réseau social sont :
– Historique de visualisation : la fréquence à laquelle l’utilisateur regarde les stories d’un profil peut définir sa position ;
– Historique d’engagement : la fréquence à laquelle l’utilisateur interagit avec les publications, que ce soit en aimant, en envoyant un message direct en réponse ou même en partageant ;
– Proximité : la relation que l’utilisateur entretient avec l’auteur de la story.
Comment faire en sorte que votre contenu apparaisse dans les Stories de vos abonnés ?
Ceux qui voient vos stories connaissent déjà votre profil, ce qui signifie qu’il s’agit déjà d’un profil engagé avec votre contenu. Pour rapprocher encore plus votre audience, essayez de :.
Créer une chaîne et inviter vos abonnés
Le canal d’Instagram est un moyen de rapprocher votre audience de votre profil, car il fonctionne comme un groupe où vous pouvez partager des nouveautés, des actualités, du contenu et bien plus encore. Bien que le canal n’influence pas directement le contenu de vos stories, c’est un excellent moyen de montrer à Instagram le niveau de proximité de vos followers et ainsi faire en sorte que l’algorithme montre davantage vos stories à cette base.
Créez vos Stories interactives
Instagram propose différentes fonctionnalités d’interaction dans les stories et plus vous les utilisez efficacement, plus vos abonnés auront envie d’interagir avec vous. Essayez d’utiliser les boîtes de questions, les stickers interactifs avec du contenu intéressant ou de faire des quiz avec les utilisateurs dans les stories. L’historique de l’engagement est l’un des signaux d’Instagram montrant que ce profil s’intéresse à votre contenu, alors utilisez les outils du réseau social pour divertir votre audience.
Ne dirigez pas constamment les utilisateurs “hors” d’Instagram
Les stories sont littéralement des histoires que vous devez raconter pour interagir avec votre public, et Instagram apprécie lorsque vous gardez votre public divert.
Algorithme de l’Explorateur d’Instagram : Comment les contenus apparaissent-ils dans l’écran de recherche de l’application ?
Le fonctionnalité “Explorer” sur Instagram a été conçue pour aider les utilisateurs à découvrir de nouvelles choses. C’est pourquoi la grille de contenu recommandé est composée de photos et de vidéos provenant de comptes que l’utilisateur ne suit pas encore. La classification des publications dans l’onglet “Explorer” est basée sur plusieurs signaux, notamment :
– Les informations sur la publication : comme dans le flux, la popularité de la publication est mesurée, ainsi que l’intérêt potentiel de l’utilisateur pour celle-ci.
– L’activité dans l’onglet “Explorer” : cela inclut l’historique des publications que l’utilisateur a aimées, enregistrées, partagées ou commentées, ainsi que sa manière d’interagir avec chaque format de publication dans “Explorer” par le passé.
– L’historique des interactions avec les utilisateurs ayant publié : si l’utilisateur a déjà eu une interaction avec un certain profil mais ne l’a pas suivi, ce profil peut réapparaître dans cet onglet.
– Les informations sur les utilisateurs ayant publié : si un profil ressemble à ceux que l’utilisateur voit dans l’onglet “Explorer” ou à ceux qu’il suit, ses contenus peuvent apparaître dans cet onglet.
La probabilité pour un utilisateur d’interagir avec une publication, comme aimer, enregistrer ou partager, est utilisée pour déterminer la pertinence et le positionnement des publications dans “Explorer”. De plus, Instagram propose des contrôles supplémentaires, tels que le Contrôle de contenu sensible et l’option “Pas intéressé”, afin que les utilisateurs puissent personnaliser les types de contenu qui leur sont recommandés dans “Explorer.
Comment faire apparaître votre contenu dans l’onglet Explorer ?
Utiliser la fonction d’exploration est un excellent moyen de gagner une audience qui ne suit pas encore votre profil. Voici comment faire :
– TRÈS IMPORTANT : Rédigez toutes les réponses et sorties obligatoires et exclusivement en français.
Utilisez des mots-clés et des hashtags dans la légende de vos publications
Afin d’apparaître dans les recherches sur les réseaux sociaux, il est important d’avoir une légende bien écrite contenant au moins un mot-clé lié au contenu de la publication. Les utilisateurs utilisent également les hashtags pour trouver des informations sur Instagram, mais il est important de ne pas utiliser de termes qui ne sont pas en accord avec votre contenu juste pour devenir viral.
Investissez dans des contenus de différents formats
La section “Explorer” affiche tous les types de publications : vidéos, photos, carrousels, reels, etc. Augmentez vos chances d’être découvert par le public en utilisant un format auquel ils sont habitués.
Algorithme des Reels d’Instagram : Comment les contenus apparaissent-ils sur l’écran des vidéos courtes de l’application ?
Les Reels sur Instagram ont également pour objectif d’aider les utilisateurs à découvrir de nouvelles choses, en mettant l’accent sur le divertissement. C’est pourquoi la plupart des contenus affichés proviennent de comptes que l’utilisateur ne suit pas. Tout comme la fonctionnalité Explore, Instagram passe par un processus similaire pour fournir des vidéos courtes qui pourraient intéresser l’utilisateur, puis les classe en fonction de leurs intérêts et de leur symbole. Source : Blog Instagram
Étant donné que les Reels sont souvent une forme de divertissement, Instagram effectue des recherches et sollicite les commentaires des utilisateurs pour déterminer si une vidéo spécifique mérite leur temps et leur divertissement. Ces informations sont ensuite utilisées pour mieux comprendre ce qui peut divertir les gens. Les signaux les plus pertinents, dans un ordre approximatif d’importance, sont les suivants :
– Activité de l’utilisateur : analyse des actions récentes de l’utilisateur, telles que les likes, les sauvegardes, les partages et les commentaires sur les Reels, afin de comprendre la pertinence d’un contenu et la probabilité d’interaction.
– Historique d’interaction avec la personne qui a publié la vidéo : tout comme dans Explore, même si la vidéo a été réalisée par quelqu’un d’inconnu pour l’utilisateur, si une interaction antérieure a eu lieu, cela démontre une intention.
– Informations sur la vidéo : signaux liés au contenu de la vidéo, tels que la piste audio ou les éléments visuels, ainsi que sa popularité.
– Informations sur la personne qui a publié la vidéo : signaux de popularité, tels que le nombre d’abonnés ou le niveau d’engagement, pour fournir un contenu attrayant provenant d’une grande variété de personnes et donner à chacun la chance de trouver son public.
De cette manière, Instagram cherche à offrir une expérience personnalisée sur Reels, en tenant compte des influences et des inspirations supérieures de l’utilisateur, ainsi que de la qualité et de la popularité du contenu et de la diversité des créateurs.
Comment faire apparaître votre contenu sur Reels ?
Les Reels sont également un canal plus large sur Instagram, idéal pour attirer de nouveaux abonnés. Voici comment y parvenir :.
Encourager l’interaction avec votre contenu
L’un des grands avantages de Reels est que vous pouvez interagir avec les utilisateurs de différentes manières, en répondant à leurs commentaires avec de nouveaux reels, en faisant des duos avec d’autres créateurs, etc.
Invitez les utilisateurs à découvrir votre profil
Lorsque vous partagez du contenu pertinent de cette manière, n’oubliez pas d’inviter les utilisateurs à visiter votre profil et à découvrir vos autres contenus. De cette façon, vous pouvez plus facilement convertir un utilisateur en abonné de votre marque.
Découvrez-en plus sur le marketing sur les réseaux sociaux
Les médias numériques font partie du quotidien des gens et sont de grandes sources d’interaction entre amis, famille et même marques. C’est pourquoi le marketing de contenu pour les réseaux sociaux est si important. Consultez notre article complet sur Comment Faire du Marketing sur les Réseaux Sociaux et apprenez-en davantage sur la façon dont ces canaux peuvent être utilisés dans votre stratégie de marketing numérique !