Bonjour chers amis de l’Agence Mestre ! Cette semaine, dans notre rubrique Facebook, nous avons une astuce très simple qui peut faire la différence pour une page fan. Il y a quelque temps, Facebook a annoncé un nouveau design pour les profils et les pages, en remodelant le format précédemment connu mais peu exploité par nous.

Avec une approche plus visuelle, les onglets en haut ont été déplacés vers la gauche sous forme de menu et d’icônes. D’autres changements sont expliqués dans notre article sur la nouvelle page fan de Facebook.

En parlant de visuel, l’un des changements les plus intéressants est l’ajout d’une ligne de photos en dessous du titre de la page. Cette bande appelée “Photo Strip” affiche les photos récemment publiées sur le profil ou la page fan, ainsi que celles où nous sommes identifiés dans les albums d’amis.

Il n’a pas fallu longtemps pour que les créatifs de garde profitent de ce changement. Les créations étaient très curieuses et donnaient un aspect original aux profils et aux pages en alignant les photos du “Photo Strip” pour former des phrases, des icônes ou même un message complet avec les cinq petites images centrales. Voici quelques exemples tirés du site Reface.me :

Et même notre amie Pri Muniz a également exploré cette idée ici :

Mais bien sûr, cela ne se limite pas à un simple outil visuel. Bien sûr, l’effet est très sympa, comme le montrent les exemples ci-dessus, et surtout en allant sur reface.me pour voir plus de créations de personnes du monde entier. Si l’objectif est d’attirer l’attention des amis, des fans et des clients potentiels, la personnalisation du “Photo Strip” est un très bon truc.

Mais nous pouvons également utiliser ce jeu comme une action de promotion. Une image créative et accrocheuse dans cette petite boîte attire les fans à cliquer dessus. L’agrandissement de l’image les amène à voir la photo normalement sur Facebook, avec une description et la possibilité de commenter. C’est là qu’une entreprise peut en profiter.

Publicité et Actions Exclusives

Pour illustrer l’action de promouvoir la marque et d’utiliser le Photo Strip comme source publicitaire supplémentaire, prenons l’exemple du récent changement effectué sur la page Facebook de l’Agence Mestre. Dans l’article de la nouvelle page, déjà mentionné au début de ce texte, nous avons une image montrant à quoi ressemblait l’ancienne bande d’images de la page.

J’ai décidé de faire un test simple en créant des images pour promouvoir les services et produits de notre entreprise. Ces petits ordinateurs ont des écrans faisant référence au travail de l’Agence Mestre. Bien sûr, pour comprendre de quoi il s’agit, l’utilisateur doit cliquer sur chacun d’eux pour agrandir l’image. À ce moment-là, il est redirigé vers la taille originale de la photo, avec une description et des informations sur l’album où elle a été publiée (le parcours naturel pour visualiser une photo sur Facebook).

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez faire de la publicité là-bas, ne perdez pas de temps et remplissez votre description de manière attrayante. Elle accepte les liens et peut donc servir de bon annonceur pour vous.

Comme nous le soulignons toujours dans notre rubrique Facebook, l’une des bonnes façons d’attirer des fans et de maintenir ceux qui sont déjà présents actifs est de miser sur l’exclusivité. Offrir quelque chose de simple mais unique à ceux qui sont sur les réseaux sociaux crée un sentiment de valorisation et d’attention.

L’action sur le Photo Strip peut également attirer l’attention sur cette pratique. Regardez cet exemple de l’entreprise britannique Make It In Music, qui propose un eBook gratuit à ses fans.

Attention

Les pages de fans ont une rotation d’images dans la bande de photos. À chaque rafraîchissement de page, l’ordre des cinq photos postées est modifié, il n’est donc pas possible de former des phrases comme dans les exemples précédents de cet article. Gardez toujours cela à l’esprit et, en raison de cela, faites preuve de créativité en imaginant que vos cinq créations seront changées de position sans que vous le demandiez. Notez que dans l’Agence Mestre, j’ai opté pour des icônes séparées, de petits ordinateurs isolés, où la rotation n’interfère pas avec la “publicité”. Cette situation ne s’applique pas aux profils personnels, où les photos présentes dans la bande peuvent être réorganisées librement par le propriétaire. N’hésitez donc pas à vous amuser avec votre profil.

D’accord, mais comment je fais ?

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Après avoir compris le concept, les exemples et les avertissements, passons directement au sujet. Vous voulez créer vos propres images, n’est-ce pas ? Pour cela, vous devez suivre un modèle développé par ceux qui ont été les premiers à maîtriser la création de Photo Strip. Facebook réduit simplement les photos qui sont mises sur son site, et si vous créez une petite icône de la taille de l’image affichée sur la page des fans, vous rencontrerez des problèmes. Après plusieurs tests, la configuration suivante est apparue sur le réseau : une image de 720px sur 720px, dont la miniature du Photo Strip sera capturée aux dimensions de 534px sur 374px. Pour simplifier, nous mettons à votre disposition l’image standard avec les mesures. Cliquez et enregistrez-la sur votre ordinateur. Ensuite, il suffit de travailler dessus (comme je l’ai fait, n’étant pas un expert de la retouche d’images, haha) : dans le test que j’ai réalisé à l’Agence Mestre, j’ai créé une image uniquement dans la zone la plus claire, en remplissant le reste avec un fond de la même teinte que la miniature que je voulais mettre dans le Photo Strip. Le point négatif de cette pratique est que l’utilisateur verra une image de 720px avec plus de fond que de contenu. Il est préférable de travailler sur l’ensemble des dimensions, en accordant une attention particulière aux 534px sur 374px qui seront capturés par Facebook pour servir d’icône sur la page d’accueil de votre fan page. Après avoir créé cinq images avec les modèles ci-dessus, allez dans le menu Photos de votre fan page (situé à gauche, avec les autres applications) et créez un nouvel album. Si vous préférez, téléchargez-les dans un dossier déjà existant. Après avoir téléchargé chaque photo, modifiez la description et enregistrez les modifications. Lorsque vous cliquez sur publier, les photos seront mises en ligne. Revenez sur votre Mur et, si vous le souhaitez, supprimez le message indiquant que votre “page a ajouté de nouvelles photos”. C’est un simple avertissement à vos fans pour leur signaler que vous avez ajouté de nouvelles images.

Nouvelles images = Dommage sur la bande de photos

Le Photo Strip est composé d’images téléchargées par l’utilisateur ou l’administrateur de la Fan Page. À chaque nouveau téléchargement ou marquage de photos par des tiers, la nouvelle photo remplace celles déjà affichées dans la liste des miniatures. Pour éviter que votre créatif Photo Strip ne soit affecté, soyez attentif à chaque téléchargement. Si vous remarquez un “objet étrange” dans votre travail, il vous suffit de survoler l’image miniature avec votre souris et de cliquer sur la croix en haut à droite. Elle sera uniquement supprimée du Photo Strip et ne fera pas partie de la rotation, mais elle ne sera pas définitivement supprimée de l’album dans l’onglet Photos.

Utilisez et abusez !

Avec ce guide complet, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes pour créer votre Photo Strip. Faites preuve de créativité, créez des pièces intéressantes et accrocheuses, et n’oubliez pas de faire de la publicité pour votre marque dans la description des photos (si c’est votre intention). Si la publicité n’est pas l’essence de votre entreprise, au moins vous donnerez à votre page fan une allure distinctive et attrayante pour vos amis et fans. Cordialement et à bientôt ! Crédits de l’image : Scallywag Photo.

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