Avec l’insatisfaction croissante de certains utilisateurs de Twitter face aux modifications apportées par Elon Musk sur le réseau social, les paris sur “quel sera le prochain Twitter” ne cessent d’augmenter – et un concurrent à la hauteur semble avoir fait son entrée. Légende : “Allons-y. Bienvenue sur Threads.” Le premier réseau social à atteindre plus d’un million d’utilisateurs en moins d’une heure après son lancement ! Découvrez tous les détails sur Threads d’Instagram, le projet de Meta pour remplacer Twitter : découvrez Threads d’Instagram : l’application de messagerie texte de Meta ; comment fonctionne Threads d’Instagram ? ; quand aurons-nous des publicités sur Threads ? quelle est la perception des utilisateurs concernant ce nouveau réseau social ? ; le pré-lancement de Threads et le déclencheur de curiosité utilisé par Meta ; comment Threads d’Instagram est-il né ? ; les premiers pas de Threads d’Instagram avant le lancement ; pourquoi Threads ressemble-t-il à Instagram ? ; qu’est-ce qu’un réseau social “décentralisé” et pourquoi Threads d’Instagram souhaite-t-il suivre cette tendance ? ; le lancement de Threads d’Instagram ; qu’est-ce qui différencie Threads d’Instagram des autres réseaux sociaux qui prétendent “remplacer” Twitter ?

Découvrez Threads d’Instagram : l’application de messagerie basée sur du texte de Meta

Lancée officiellement le 5 juillet 2023 (un peu plus tôt que prévu), Threads d’Instagram avait déjà dépassé 1 million d’utilisateurs dans le monde avant même d’être disponible pour tous les utilisateurs – devenant ainsi le premier réseau social à atteindre ce chiffre en si peu de temps. Pour les utilisateurs qui souhaitent quitter Twitter, le moment de télécharger “Threads” est maintenant ! Threads est déjà disponible sur les principales boutiques d’applications, où les utilisateurs peuvent le télécharger et connecter leurs comptes Instagram à la nouvelle application. Comme annoncé précédemment par Meta, toutes les informations de votre compte Instagram peuvent être “migrées” vers le nouveau réseau social, du nom d’utilisateur et de la biographie aux contacts que vous suivez. Cependant, l’utilisateur peut également personnaliser le nouveau réseau selon ses préférences et il n’est pas nécessaire de suivre tous les utilisateurs de votre compte Instagram. De plus, vous pouvez choisir de rendre votre compte privé sur l’un des réseaux, sans que cela n’affecte la confidentialité de votre compte Instagram.

Comment fonctionne Threads sur Instagram?

L’application a quatre onglets, dont un fil d’actualité principal, un onglet “Explorer”, un onglet favoris (notifications d’actions sur votre compte, telles que de nouveaux abonnés) et votre profil, avec le bouton + au centre, symbolisant l’ajout d’un nouveau “sujet” (ou tweet), similaire au bouton Instagram pour commencer une nouvelle publication. Lorsque vous démarrez un nouveau sujet, vous disposez de 500 caractères pour partager vos pensées et, en cliquant sur “entrée”, vous êtes automatiquement dirigé vers le sujet suivant du fil de discussion. De plus, vous pouvez ajouter jusqu’à 10 images ou vidéos à votre sujet (le transformant en un carrousel), mais l’application n’a pas encore accès à l’appareil photo de l’utilisateur. Actuellement, les fonctionnalités du réseau social sont mises en place progressivement. Selon Adam Mosseri, partagé sur son profil Threads, l’objectif du réseau social est de savoir si les utilisateurs continueront à l’utiliser après l’effervescence initiale: “Nous ne pourrions pas être plus heureux de toute l’excitation autour de cette application, donc un grand, grand merci, mais c’est une course vers la ligne de départ – s’il y en a jamais eu une. Le véritable test n’est pas de savoir si nous pouvons créer beaucoup d’engouement, mais si vous trouverez suffisamment de valeur dans cette application pour continuer à l’utiliser tout le temps. Et il y a plusieurs fonctionnalités de base qui manquent : recherche, hashtags, un fil d’actualité des abonnés, des graphiques synchronisés, le support de fediverse, peut-être des messages privés… Nous travaillons dessus, l’équipe (incroyable) est en train de démarrer, mais la pleine divulgation prendra du temps.

Puis-je désactiver mon compte sur Threads sans affecter mon compte sur Instagram?

Un aspect qui a attiré l’attention des utilisateurs concernant le nouveau réseau social est l’impossibilité de “supprimer son compte”. En fait, étant donné que le service est lié à Instagram, l’utilisateur a besoin d’un compte sur ce réseau social pour accéder à Threads. Ainsi, en supprimant son compte sur Threads, il supprime automatiquement son compte Instagram également. En réalité, Threads ne propose pas d’option “Supprimer mon compte” (vous pouvez consulter plus de détails dans la “Politique de confidentialité de Meta”), comme la plupart des réseaux sociaux. En cliquant sur “autres paramètres de compte” dans Threads (où l’option de suppression est incluse), l’utilisateur est redirigé vers son compte Instagram. En d’autres termes, en supprimant votre compte Instagram, vous perdez également l’accès à l’application de messagerie. “Donc je suis obligé de garder mon compte actif ?” Non, l’utilisateur peut désactiver son compte sur Threads sans que cela n’affecte son compte Instagram. En accédant aux paramètres de l’application et en cliquant sur l’option “Compte”, l’utilisateur trouve facilement l’option “Désactiver le profil” et peut suspendre son compte sans affecter son Instagram.

Est-ce que mon badge de vérification Meta Verified apparaît dans les Threads?

Une autre question des utilisateurs concerne le badge de vérification payant de Meta, le Meta Verified. Selon ce qui a été partagé par Meta dans son article d’introduction sur Threads, à la fois le nom d’utilisateur et le badge de vérification sont conservés sur Threads. “Il est facile de commencer à utiliser Threads : il suffit d’utiliser votre compte Instagram pour vous connecter. Votre nom d’utilisateur et votre vérification Instagram seront conservés, avec la possibilité de personnaliser votre profil spécifiquement pour Threads.” Autrement dit, les utilisateurs qui paient déjà pour le badge de vérification sur Instagram n’auront pas besoin de l’acheter à nouveau pour l’utiliser sur Threads, comme c’est le cas entre Instagram et Facebook, par exemple.

Quand aurons-nous des annonces sur Threads ?

Selon le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, l’objectif initial est d’amener Threads à un milliard de personnes avant de parler de monétisation. De la même manière que l’ajout de nouvelles fonctionnalités dépend de la poursuite de l’utilisation du nouveau réseau social par les utilisateurs, la possibilité de faire de la publicité en ligne avec Threads suit le même chemin. Lors d’une récente interview avec le portail The Verge, Adam Mosseri a commenté le sujet et a déclaré que c’était le but pour l’avenir : “Si nous réussissons, si nous faisons quelque chose que beaucoup de gens adorent et continuent d’utiliser, nous allons certainement le monétiser. Et je serais confiant que le modèle économique sera basé sur la publicité. Pour le moment, nous ne sommes pas concentrés sur la monétisation. Nous sommes très, très concentrés sur le simple fait d’essayer de créer quelque chose que les gens adorent utiliser. Et ensuite, si nous obtenons quelque chose à grande échelle, ce sera un problème de champagne.

Quelle est la perception des utilisateurs sur le nouveau réseau social ?

Il est encore trop tôt pour le dire avec certitude. Twitter a toujours été considéré comme un réseau social à part entière dans l’ensemble de la Meta et c’était sa principale différence pour de nombreux utilisateurs. Cependant, au cours de ces premières heures du réseau social, les utilisateurs semblent enthousiastes à l’idée de cette nouveauté. Il sera intéressant de voir comment les utilisateurs adopteront cette nouvelle plateforme et si elle parviendra à offrir des fonctionnalités exclusives pour attirer une base d’utilisateurs fidèles.

Le pré-lancement de Threads et le déclencheur de curiosité utilisé par Meta

Meta a commencé à engager les utilisateurs avec le lancement de Threads quelques jours avant l’arrivée de l’application. Même sans annoncer officiellement une date sur ses canaux de communication (comme la chaîne Instagram du PDG, Mark Zuckerberg), la Big Tech a révélé via l’App Store d’Apple que l’application serait disponible en téléchargement le 6 juillet. Les passionnés de technologie ont également découvert une liste préliminaire sur le Google Play Store, qui est récemment apparue. De plus, la Big TECH a ajouté un teaser de la date de lancement dans l’application Instagram elle-même. En tapant le mot-clé “threads” dans la barre de recherche, une icône de billet apparaît sur le côté de la barre de recherche et, en la touchant, un billet tournant s’affiche, révélant le nom d’utilisateur Instagram de l’utilisateur, ainsi que l’heure de lancement locale (aux États-Unis, cela commencera à 10h HE le 6). Le billet tournant comprend également un code QR qui redirige vers threads.net, apparemment le portail web de la nouvelle plateforme de médias sociaux. Là, les utilisateurs peuvent trouver un compte à rebours qui se terminera également à 11 heures le 6 juillet, selon l’heure de Brasília. L’application Instagram Threads est brièvement décrite dans l’App Store comme une application de messagerie basée sur du texte, qui permet aux communautés de se réunir pour discuter de sujets d’intérêt, des sujets d’actualité aux tendances futures. Parlez plus avec Threads – l’application de messagerie basée sur du texte d’Instagram Threads est là où les communautés se réunissent pour discuter de tout, des sujets qui vous intéressent aujourd’hui à ce qui sera tendance demain. Quel que soit votre intérêt, vous pouvez suivre et vous connecter directement avec vos créateurs préférés et d’autres personnes qui aiment les mêmes choses – ou créer des followers loyaux pour partager vos idées, opinions et créativité avec le monde. Les listes dans l’App Store et le Google Play Store affichent des captures d’écran similaires de l’application, illustrant comment les utilisateurs peuvent se connecter avec leurs comptes Instagram, trouver les comptes qu’ils suivent sur Instagram dans la nouvelle application et publier dans une interface similaire à Twitter, Mastodon, Bluesky ou toute autre application sociale axée sur le texte. Toutes ces fonctionnalités ont déclenché une curiosité chez les utilisateurs, ce qui a contribué à augmenter l’adhésion initiale du nouveau réseau social dès les premières heures, le faisant devenir la première plateforme en ligne à atteindre plus de 1 million d’utilisateurs en seulement 1 heure. Selon les rapports d’Alex Heath (rédacteur en chef de The Verge), un cadre de Meta a révélé lors d’une réunion interne le mois dernier que Instagram Threads sera intégré au protocole de médias sociaux décentralisé appelé ActivityPub, utilisé par Mastodon (vous pouvez en lire plus à ce sujet dans les prochains chapitres de cet article). Selon Meta, cette intégration vise à offrir une expérience gérée de manière sensée pour les créateurs et les personnalités publiques. Récemment, cette révélation a provoqué des conversations et des spéculations qui ont créé un désaccord entre Musk et Mark Zuckerberg.

Comment Threads d’Instagram est-il apparu?

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Les premières informations sur la nouvelle application ont commencé à circuler dans le milieu numérique en mars de cette année, mais jusqu’à la mi-juin, Meta ne s’était pas encore officiellement prononcé sur une date de lancement de son nouveau réseau social. Depuis mars, l’application qui vise à remplacer Twitter a connu plusieurs avancées dans son développement. Meta a officiellement annoncé à Platformer qu’elle investissait dans une nouvelle application avec un fil d’actualités au format texte, similaire à Twitter, avec une proposition décentralisée : “Nous explorons un réseau social décentralisé indépendant pour partager des mises à jour textuelles. Nous pensons qu’il y a une opportunité pour un espace séparé où les créateurs et les personnalités publiques peuvent partager des mises à jour opportunes sur leurs intérêts.” Le projet, anciennement appelé “Project 92”, était dirigé par le directeur actuel d’Instagram, Adam Mosseri, et visait à avoir une intégration directe avec le réseau social de partage de photos et de vidéos, ce qui s’est révélé être un grand moteur pour l’adhésion au nouveau “Threads.

Les premiers pas de Threads d’Instagram avant son lancement

En juin, Chris Cox, un cadre de Meta, a partagé de nouvelles informations sur l’application de fil d’actualités basée sur du texte (à l’époque, sans nom). Selon The Verge, l’application visait à offrir un flux direct de mises à jour textuelles, dans lequel les utilisateurs pourraient également ajouter des photos et des vidéos à leurs messages. Jusqu’à présent, Threads répond à ces exigences. Auparavant, sans nom officiel, The Verge a évoqué la possibilité que l’application s’appelle “Threads” (ce qui s’est également avéré exact), et les publications peuvent contenir jusqu’à 500 caractères. Selon les images partagées, le fil principal ressemble à une messagerie directe ouverte, où l’on peut voir ce qui a été partagé et les réponses reçues juste en dessous du message principal. De plus, on peut voir les icônes d’interaction standard d’Instagram, telles que “J’aime”, “Commenter” et “Partager”. En y regardant de plus près, l’application semble n’avoir subi que peu de modifications, comme on peut le voir ci-dessous. Le cadre a également fait une déclaration sur la plateforme, critiquant l’application de Musk : “Nous avons entendu des créateurs et des personnalités publiques intéressés par une plateforme gérée de manière responsable, en laquelle ils croient pouvoir faire confiance et sur laquelle ils peuvent compter pour la distribution.

Pourquoi “Threads” ressemble-t-il à Instagram?

En juin 2022, Mosseri a expliqué dans un tweet la raison pour laquelle Instagram investissait – à l’époque – dans de nouvelles fonctionnalités pour les Instagram Stories et les DMs : les amis publient beaucoup plus d’histoires et envoient beaucoup plus de DMs que de publications sur le fil d’actualité. Si vous voulez vous assurer de ne jamais manquer une publication d’un ami sur le fil d’actualité, ajoutez-le à vos favoris et il apparaîtra en haut. Le chef d’Instagram explique que ces derniers temps, les gens sont plus impliqués dans les publications des Stories et l’envoi de DMs sur Instagram que dans les publications sur le fil d’actualité, donc les efforts visaient à rendre l’expérience dans ces formats plus agréable. Un application avec un fil de texte ressemblant aux DMs d’Instagram semble donc être une alternative attrayante pour les utilisateurs. De plus, la similitude avec la mise en page d’Instagram peut être plus attirante pour les nouveaux utilisateurs qui n’utilisent pas actuellement Twitter. Dans le but de faciliter l’entrée des utilisateurs d’Instagram dans le “nouveau Twitter d’Instagram”, il est possible d’utiliser les identifiants d’Instagram pour se connecter et il est également possible de migrer l’identifiant utilisateur d’Instagram comme nom d’utilisateur dans Threads (il n’est pas nécessaire de penser à un nouveau @).

Qu’est-ce qu’un réseau social “décentralisé” et pourquoi Threads d’Instagram souhaite-t-il suivre cette tendance ?

Un réseau social décentralisé est un réseau dans lequel le contrôle et le fonctionnement de la plateforme sont répartis entre plusieurs participants au lieu d’être centralisés dans une seule entité ou entreprise. Dans ce type de réseau social, il n’y a pas de serveur central qui stocke toutes les données et contrôle le flux d’informations. Au lieu de cela, les données et le contrôle sont partagés entre les utilisateurs du réseau. Par exemple, Threads peut utiliser les données de votre compte Instagram pour créer votre compte, en utilisant le même nom d’utilisateur, la même ID de vérification de compte, etc. Selon The Verge, cette nouvelle application s’intègre au protocole décentralisé ActivityPub, ce qui permet aux utilisateurs de transférer leurs informations, y compris les informations publiques, vers d’autres applications qui prennent en charge ce protocole.

La décentralisation peut apporter certains avantages à un réseau social, tels qu’une plus grande confidentialité, transparence et résistance à la censure. Étant donné qu’il n’y a pas une seule entité qui contrôle le réseau, il est plus difficile pour les tiers de surveiller ou d’interférer dans les interactions des utilisateurs. L’adoption d’une approche décentralisée peut permettre à Meta d’explorer de nouveaux modèles économiques, interactions sociales et expériences utilisateur. En rompant avec le paradigme centralisé traditionnel, l’entreprise peut rechercher de nouvelles formes d’engagement et de collaboration sociale.

Le lancement du fil d’actualité d’Instagram

Les prévisions initiales indiquaient que Meta prévoyait de lancer Threads en juin, mais le lancement officiel a eu lieu quelques jours plus tard, le 5 juillet. Cox affirme que les représentants d’Instagram étaient en discussion avec plusieurs célébrités pour aider à accroître la sensibilisation et l’utilisation de l’application, notamment Oprah et le Dalaï Lama. Certains experts des médias sociaux ont remis en question les choix de Meta, en pensant que l’utilisation d’influenceurs numériques et de YouTubers pourrait être plus efficace. Mais la position de Meta peut être différente. Actuellement, selon les recherches de Pew Research, le public de Twitter aux États-Unis est composé de personnes de plus de 40 ans, ayant un niveau d’éducation supérieur – quelque chose de légèrement différent du public des autres réseaux sociaux. Si nous imaginons que les jeunes utilisateurs d’Instagram ont déjà créé leurs comptes sur la nouvelle application, principalement en raison de la facilité de transférer leurs données d’un compte à un autre, l’objectif de la grande entreprise devrait être d’amener le public de Twitter vers sa nouvelle application. Par conséquent, le choix de personnalités influentes pour ce public reflétera bien les intérêts de l’entreprise.

Qu’est-ce qui différencie Threads d’Instagram des autres réseaux sociaux qui prétendent “remplacer” Twitter ?

De nombreuses autres entreprises ont déjà investi – ou sont en train d’investir – dans des alternatives au réseau social de microblogs le plus populaire au monde. Comme Koo App ou BlueSky, il n’y a aucune garantie que la nouvelle application de Meta soit réellement un substitut au réseau d’Elon Musk. Cependant, ce qui différencie “Threads d’Instagram” des autres alternatives, c’est la consolidation de Meta sur le marché numérique et social. Avec des applications telles que WhatsApp, Facebook et Instagram étant les réseaux sociaux les plus utilisés au monde et la facilité de transférer ses informations d’un réseau social à un autre, Meta bénéficie d’un avantage considérable par rapport aux applications qui sont rapidement tombées en désuétude. Enregistrez cet article dans vos favoris et suivez les prochaines mises à jour sur Threads d’Instagram !

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