En 14 ans d’activité au Brésil, Twitter compte actuellement environ 19 millions d’utilisateurs. Bien que ce nombre soit “faible” en comparaison des plus de 130 millions d’utilisateurs de Facebook, Twitter peut être une excellente source de leads pour votre entreprise. Dans cet article, vous découvrirez quelques données sur ce réseau social interactif et comment l’utiliser pour booster vos résultats.

Twitter est arrivé au Brésil en janvier 2008. À l’époque, cette plateforme sous forme de mini blog personnel offrait un espace de 140 caractères pour partager ce qui se passe. Dès son arrivée, le réseau social a connu une forte croissance et comptait 677 000 utilisateurs actifs entre février et mars 2009, soit une augmentation de 96,8 %. Depuis lors, la plateforme n’a cessé de se développer, attirant l’attention des professionnels du marketing.

En juillet 2020, l’application de Twitter a atteint le milliard de téléchargements dans le monde entier sur Google Play Store. Étant principalement un canal d’information, de nombreux médias et influenceurs utilisent ce réseau pour partager les principaux événements. Pendant la pandémie, de nombreux utilisateurs l’ont également utilisé comme source fiable d’information.

De plus, Twitter est un espace ouvert de communication et de partage d’informations où de nombreux utilisateurs commentent, maintenant avec 280 caractères au lieu de 140, leurs émissions de télévision préférées, les actualités, leur vie personnelle, la politique et bien d’autres sujets.

Statistiques sur Twitter

Selon Statisa, 67% des entreprises B2B dans le monde utilisent Twitter dans leur stratégie de marketing digital. De plus, une autre étude réalisée par une plateforme de données a révélé que le Brésil est le quatrième pays avec la plus grande audience sur ce réseau social (en 2021). Ces chiffres indiquent que les entreprises cherchent à élargir leurs canaux de communication et à répondre aux demandes des consommateurs, qui sont de plus en plus connectés chaque jour. Dans cette optique, investir dans une stratégie de marketing digital sur Twitter peut être une excellente opportunité pour renforcer la connexion avec votre audience. En plus d’être un moyen de communication, où les consommateurs et les marques peuvent échanger des interactions quasi instantanées, le taux de couverture publicitaire sur Twitter au Brésil, par rapport à la population de plus de 13 ans, est de 10,8% (selon le rapport “Digital 2022 Overview Report” développé par We Are Social). Cela signifie que les utilisateurs de ce réseau social l’utilisent non seulement pour se connecter, mais également pour consommer des services et des produits. Une étude annuelle réalisée par le Digital Marketing Institute en 2019 a confirmé que quatre personnes interrogées sur dix ont réalisé un achat via la publicité sur Twitter, que ce soit via Twitter Ads ou via les publicités des influenceurs.

Le profil de l’utilisateur sur Twitter

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Diverses études ont été réalisées dans le but de dresser le profil des utilisateurs de Twitter, également appelés “tuiteurs”. Voici quelques données démographiques intéressantes à leur sujet : 66% des utilisateurs se déclarent hommes – We Are Social ; majoritairement, Twitter est consulté via des appareils mobiles (80%) – Hootsuite ; 42% des utilisateurs accèdent au réseau tous les jours – Pew Research Center ; l’âge des utilisateurs varie entre 18 et 49 ans, dont 38% ont entre 18 et 29 ans et 26% entre 30 et 49 ans – Twitter.

Une étude plus approfondie sur les utilisateurs brésiliens, réalisée par Opinion Box auprès de plus de 800 personnes interrogées, a révélé que : seulement 11% des répondants affirment que Twitter est le réseau social le plus utilisé ; 61% des répondants accèdent au réseau au moins une fois par jour ; 57% utilisent déjà le réseau depuis plus de 3 ans ; 44% des utilisateurs ont commencé à utiliser davantage le réseau social en raison de la pandémie ; au cours des 12 prochains mois, 61% des utilisateurs ont l’intention de maintenir ou d’augmenter leur fréquence d’utilisation.

L’étude a également recueilli des données sur les habitudes d’utilisation des utilisateurs. Dans une question à choix multiple, la majorité des Brésiliens (66%) ont déclaré utiliser le réseau pour suivre les actualités. De plus, les utilisateurs utilisent le réseau social pour interagir avec des publications et des amis (49%) et consommer du contenu humoristique (47%).

La relation entre l’utilisateur et la marque

Le pouvoir des marques sur Twitter est un phénomène international qui se reproduit également au Brésil. Parmi les utilisateurs brésiliens, 74% suivent le profil d’une marque ou d’une entreprise et 68% suivent un influenceur numérique. En raison du niveau élevé d’interaction sur le réseau, les opinions sur les produits et les services ont une portée exponentielle, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. 44% des personnes interrogées affirment avoir déjà acheté un produit ou utilisé un service sur recommandation d’autres utilisateurs. Cependant, 41% ont déjà renoncé à un achat après avoir vu des plaintes sur le produit/service ou sur la marque sur Twitter. Cela souligne l’importance pour les professionnels du marketing et de la communication des entreprises de répondre aux demandes qu’ils reçoivent sur ce réseau social, car 46% des personnes interrogées estiment que c’est un excellent moyen de résoudre les problèmes.

Comment les entreprises peuvent-elles utiliser Twitter ?

Twitter offre de nombreuses possibilités pour étendre l’autorité de votre marque, ce qui est très recherché par les professionnels du marketing de contenu. Cependant, pour que cela se produise, vous devez élaborer une stratégie de marketing numérique dans laquelle le réseau a du sens. Pour cela, il est nécessaire de connaître la tonalité de votre marque, de définir quels modèles de publication seront utilisés, quels sont les objectifs de cette stratégie et quelles sont les métriques qui seront suivies.

Suivez les sujets tendance

L’un des grands avantages de Twitter est que le réseau social liste les sujets les plus commentés du moment, les tendances. Ces sujets populaires sont mis à jour en fonction de l’interaction et de la pertinence que les utilisateurs accordent à ce sujet, ce qui reflète ce dont les gens parlent dans le réseau. En utilisant ces sujets, vous pouvez non seulement obtenir des idées pour vos publications, mais aussi augmenter l’engagement de votre marque. Après tout, commenter les sujets les plus “chauds” de la plateforme montre que votre marque suit les tendances, mais faites attention à ne pas perdre de vue votre objectif. Peu importe le réseau social que vous utilisez, rappelez-vous que vos abonnés recherchent des informations sur votre créneau, donc de nombreuses mentions d’autres sujets non pertinents peuvent dérouter votre public.

Engagez avec votre public

Twitter est un réseau social où les gens se connectent, interagissent et partagent principalement leurs opinions. Il est donc essentiel de savoir ce que les gens disent de votre marque et d’interagir avec ces commentaires pour votre stratégie marketing. La communication directe avec les followers sur Twitter est l’aspect clé de cette plateforme, comme le montre l’exemple du profil commercial le plus populaire au Brésil : Netflix Brésil. Avec plus de 18 millions de followers, Netflix Brésil utilise un ton décontracté et amusant pour communiquer avec les fans de la marque. En plus de partager des actualités sur leurs productions, le profil entretient une relation proche avec les utilisateurs en répondant avec des mèmes et de l’humour.

Investissez dans différents formats de contenu

Beaucoup se trompent en pensant que Twitter est simplement un espace pour partager de petits messages écrits. La plateforme prend en charge les images, les GIFs, les vidéos, les liens et il est même possible de mener des sondages avec vos followers. Les chances de devenir viral sur Twitter sont élevées, car les informations peuvent être rapidement relayées en un seul clic (ou plus précisément, un retweet). Si votre entreprise dispose déjà d’une stratégie de marketing de contenu, vous pouvez adapter vos publications provenant d’autres canaux, tels que votre blog ou Facebook, et les partager également sur Twitter. Il est important de souligner que vous devez établir une communication en accord avec la voix de votre marque. Dans l’exemple ci-dessus, Resultados Digitais adapte un contenu initialement publié sur Instagram, mais conserve la même tonalité sur les deux plateformes. Malgré l’algorithme de Twitter qui diffère des autres réseaux sociaux, vous devez publier du contenu pour générer de l’engagement sur la plateforme. Consultez notre article sur comment faire du marketing de contenu pour les réseaux sociaux et utilisez nos conseils pour démarrer votre stratégie.

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