Salut les amis de l’Agence Mestre ! La semaine dernière, j’ai omis de vous fournir l’article. La course ici et la création de nouvelles pages sur notre fan page ont pris une grande partie du temps. Comme vous le savez déjà, ceux qui suivent le compte Twitter de Fábio Ricotta ou qui ont écouté notre troisième MestreCast, la demande pour le sujet de cette semaine était forte. J’ai rapidement pensé à un thème et j’ai même déjà défini celui de la semaine prochaine. En profitant de la période des fêtes de fin d’année, que diriez-vous de faire une rétrospective ? Facebook a été l’un des grands gagnants de notre domaine cette année. Toujours sous les feux des projecteurs, il a gagné en visibilité dans les grands médias et compte de plus en plus d’adeptes. Certains disent que “2010 a été l’année de Facebook”. Souvenons-nous de quelques faits marquants concernant ce réseau social qui promet de susciter encore plus de discussions en 2011 ?

Le Homme de l’Année

Il est impossible de faire le bilan de l’année d’une entreprise sans mentionner le succès de son dirigeant. Mark Zuckerberg s’est démarqué avec ses 26 ans. En plus d’être cité comme un exemple de réussite, il a été récompensé par le prestigieux magazine Time en tant qu’Homme de l’année. Malgré son jeune âge, il est déjà milliardaire grâce au succès de Facebook et continue de croître. De plus, Mark a gagné encore plus de notoriété avec la sortie du film “The Social Network”, qui raconte comment il a conçu, développé et réussi avec Facebook à l’Université de Harvard.

Innovations, s’il vous plaît

Dans le but de renforcer sa position sur le marché et fidéliser ses utilisateurs, Mark et son équipe ont travaillé sans relâche pour créer de nouveaux produits au sein de Facebook. Ils ont également modifié le design et offert davantage d’interactivité entre les utilisateurs du réseau social.

Tout d’abord, l’arrivée de Facebook Places en août a permis aux utilisateurs de montrer à leurs amis où ils se trouvent. Places est une application basée sur la localisation, similaire à Foursquare. La différence est une plus grande interaction, permettant de discuter avec des amis se trouvant à proximité d’un lieu.

Le pas suivant a été d’intégrer les consommateurs présents dans certains lieux avec des opportunités commerciales. Facebook Deals est né en novembre comme une extension de l’application précédente. En localisant un établissement sur Places, il est possible de découvrir des réductions et des offres exclusives pour les utilisateurs du réseau social et de ses innovations. Une autre idée de fidélisation de la part de Mark et de ses développeurs.

Communication intégrée. C’est ainsi que Zuckerberg a décrit Facebook Messages, qui est également arrivé le mois dernier en promettant de regrouper tous vos messages en un seul endroit. Sur Facebook, vous pouvez discuter avec vos amis ainsi qu’avec des contacts externes (avec leur permission). Il est également possible de recevoir tous les messages du réseau social sur votre téléphone portable en associant votre numéro à votre profil. Malgré son caractère innovant dans le domaine des messages, Zuckerberg a essayé de ne pas polémiquer en déclarant “ne pas vouloir mettre fin aux e-mails” lors du lancement de Messages.

En décembre, pour conclure, Facebook a annoncé la modification de sa page de profil. Le design a été entièrement repensé et des changements par rapport à ce à quoi nous étions habitués ont été présentés. L’accent mis sur l’image, la vidéo et l’audio est évident dès que le réseau social vous permet de passer à la nouvelle version de votre profil.

Ouverture aux partenaires

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L’un des premiers impacts de Facebook cette année s’est produit en avril, lorsque l’équipe du site a annoncé lors d’une importante conférence l’Open Graph API. Cela a permis, entre autres choses, d’intégrer le bouton J’aime sur des sites en dehors du réseau social. L’ouverture a également permis aux développeurs du monde entier d’accéder à des plugins, des applications et des fonctionnalités au sein du réseau social. C’était le premier pas de Facebook pour gagner encore plus de visibilité dans le monde.

Une autre collaboration annoncée qui a secoué le marché était l’union entre Facebook et Microsoft en octobre. Leur objectif principal est de modifier la façon dont les utilisateurs effectuent leurs recherches. En utilisant Bing, les pages de résultats afficheront des critiques et des résultats d’utilisateurs provenant de Facebook. Vos amis pourront influencer les résultats d’une recherche sur Bing d’un simple clic, car en étant connecté à votre profil, vous aurez accès à ce que chaque ami a jugé positif. Cela aura un poids plus important dans certaines situations, comme les achats et les analyses de services.

Dominance sur Internet

En juillet, l’équipe de Zuckerberg a célébré avec joie le dépassement du cap des 500 millions d’utilisateurs. Cette croissance rapide ne s’est pas arrêtée là et compte désormais plus de 585 millions de profils enregistrés sur le réseau social. Pour clôturer l’année, Facebook a remporté un autre label d’importance et a confirmé qu’il était vraiment “le gars” d’Internet en 2010. Selon Hitwise, Facebook a dominé près de 25% de l’ensemble d’Internet américain, avec une statistique indiquant que pour chaque quatre pages vues, une était pour le site de Zuckerberg. Pour vous donner une idée, le deuxième concurrent était Youtube, avec seulement 6% des vues.

Qu’est-ce qui nous attend?

La liste ci-dessus a suffi pour vous convaincre que Facebook a vraiment remporté l’année sur Internet, n’est-ce pas ? Vous voulez certainement savoir ce qui nous attend. Si 2010 a été formidable pour ce réseau social, que dire de 2011 ? Mais cela est un sujet pour la semaine prochaine. À bientôt !

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