Bonjour chers amis de l’Agence Mestre ! Beaucoup de gens m’ont déjà posé des questions ici, sur mon Twitter ou sur Facebook. En effet, le sujet de ma chronique cette semaine est encore obscur, surtout en raison des changements constants sur Facebook, des règles strictes et du peu de contrôle du réseau social pour détecter et résoudre les problèmes. En fin de compte, est-il possible ou non d’organiser des concours sur Facebook ? Depuis un certain temps déjà, il est devenu très courant d’offrir quelque chose en échange d’un “j’aime” sur la page, de choisir le meilleur commentaire, de marquer une photo, etc. Maintenant, la tendance semble être aux événements organisés par des marques et des personnalités en échange de la participation à un concours pour gagner un prix. En mai de cette année, Facebook a mis à jour ses directives dans le but précisément de tenter de limiter ce type de pratique. Appelée “Promotional Guidelines”, cette publication a essayé de clarifier les idées de nombreuses marques qui utilisaient le réseau pour récompenser leurs fans, mais en visant à augmenter le nombre de “j’aime.

Les Cibles

Les règles de Facebook décrivent quatre pratiques à suivre :

1. Concours ou compétition : une promotion qui offre un prix en argent ou en valeur monétaire, où le gagnant est choisi en fonction de ses compétences (par exemple, une phrase jugée, une réponse correcte, etc.).

2. Communication : promouvoir ou faire référence à une promotion sur le réseau social peut également entraîner des sanctions. Facebook recommande d’utiliser le fil d’actualité, les publicités ou de créer une page dédiée à cet effet (comme les événements).

3. Administration : gérer le concours, y participer en tant que juge, notifier les gagnants. Les personnes impliquées peuvent également être surveillées.

4. Tirages au sort : les concours où le gagnant est sélectionné de manière aléatoire, par vote ou toute autre situation favorable.

Il est important de respecter ces règles afin de ne pas être pénalisé par Facebook.

Exemption

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Les directives promotionnelles ont été mises en place pour protéger clairement Facebook de toute association avec les marques et leurs promotions. Facebook précise à plusieurs reprises dans le texte qu’il n’est pas sponsorisé, soutenu, géré ou associé à un concours.

Facebook a également décidé d’interdire l’utilisation de ses fonctionnalités de base comme critères de participation ou de détermination du gagnant. Par exemple, aimer une page ou publier des photos ne peuvent pas automatiquement valider la participation à un concours.

Ces règles vont à l’encontre de la plupart des promotions que l’on voit sur Facebook. Voici quelques points clés des directives promotionnelles :

1. Vous ne pouvez pas utiliser les fonctionnalités de Facebook comme moyen d’inscription ou de participation à des promotions. Par exemple, aimer une page ou effectuer un check-in ne peut pas automatiquement permettre à un utilisateur de participer à un concours.

2. Vous ne devez pas conditionner l’inscription ou la participation à une action sur Facebook, comme aimer une page, effectuer un check-in ou se connecter à une application. Par exemple, vous ne devez pas conditionner l’entrée à une promotion à un like, un commentaire ou un téléchargement de photo sur le mur.

3. Vous ne devez pas utiliser les fonctionnalités de Facebook, comme le bouton “J’aime”, comme mécanisme de vote.

4. Vous ne pouvez pas annoncer les gagnants via les fonctionnalités de Facebook, comme les messages privés, les chats ou les publications sur les profils.

Que faire, après tout ?

La solution semble simple, mais elle est très peu suivie par la majorité, surtout ici au Brésil. La première règle des lignes directrices de promotion concerne la façon de mettre en place un concours sur Facebook: 1. Les promotions sur Facebook doivent être gérées à l’aide des applications de Facebook, que ce soit sur une page Canvas ou sur une application intégrée à un onglet personnalisé. Ainsi, il suffit d’utiliser une application prête pour les tirages au sort, les promotions, pour gérer le système de participation, de vote ou de sélection du gagnant d’une action spécifique sur Facebook. Parmi les exemples, on trouve le populaire Sorteie.me et les applications étrangères Easypromos, Votigo et Contests. Un autre point consiste toujours à utiliser des applications tierces, ces applications qui se trouvent sur des sites et qui se lient à votre profil et à votre page fan. D’ailleurs, l’utilisation de ce type de service est la première recommandation de Facebook, précisément en raison de cette “non-connexion” avec le réseau social. Le seul problème est que (j’en suis presque sûr) toutes ces applications ont un coût mensuel ou en fonction de l’utilisation, en fonction du nombre de fans ou du type de concours que vous souhaitez créer. Par conséquent, le plan B consiste à créer des onglets personnalisés en tant qu’applications (comme nous l’avons expliqué dans le didacticiel des iFrames), où toute la structure de la page est créée de manière externe, sans nécessiter de “J’aime”, de commentaire ou de toute autre fonctionnalité interdite par les lignes directrices. Un autre conseil important est d’avoir toujours un lien vers les conditions d’utilisation ou d’adhésion à la promotion que vous souhaitez lancer. C’est important pour que Facebook comprenne que vous essayez de clarifier les informations afin de ne pas enfreindre les détails des lignes directrices. Faire une promotion sur Facebook n’est pas interdit, mais utiliser le réseau social de manière excessive peut avoir des conséquences compliquées pour votre page fan et votre marque. LIRE LA SUITE.

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