Le Clubhouse est le nouveau réseau social qui est devenu le sujet du moment en février 2021. L’application, qui est actuellement disponible uniquement sur les appareils iOS, est devenue très populaire dans le monde entier et a même suscité des controverses en moins d’une semaine de grande popularité. Le Clubhouse est une application pour échanger des conversations audio en direct. Les gens peuvent entrer dans des salles de discussion où il n’y a pas d’échanges de messages texte ou d’images, seulement de l’audio. Cela fonctionne comme un appel audio traditionnel, mais sur une application avec des personnes du monde entier. S’il y avait des doutes sur le fait que nous sommes dans l’ère de la voix, ils n’existent plus. En plus de voir le nombre de recherches vocales augmenter et les appareils commandés par la voix devenir de plus en plus populaires parmi les produits technologiques achetés, nous avons maintenant un nouveau réseau social exclusivement dédié aux échanges audio en direct. L’application Clubhouse a été lancée en avril 2020, mais elle n’a gagné en popularité qu’en février 2021, lorsque certaines célébrités ont commencé à y participer et même à créer des événements sur la plateforme. Des personnalités comme Oprah Winfrey, Mark Zuckerberg, Drake et même Elon Musk ont été des noms qui ont animé le réseau depuis le début de cette année.

Comment fonctionne l’application ?

Le Clubhouse est un réseau social simple à utiliser. Vous pouvez créer des salles de discussion et les nommer en fonction du sujet de conversation. Lorsque vous créez une salle, l’application vous offre trois possibilités : créer une salle publique – où n’importe quel membre de l’application peut entrer ; créer une salle sociale – où seules les personnes suivies par le créateur de la salle peuvent entrer, ce qui la rend un peu plus restreinte ; créer une salle privée – dans ce cas, le créateur peut contrôler qui entre ou sort.

Dans les salles, les créateurs peuvent donner la parole aux membres qui utilisent la fonction “lever la main”. Par exemple, si vous entrez dans une salle publique où une de vos idoles participe, si vous choisissez de “lever la main”, vous aurez peut-être l’occasion de discuter avec lui en direct.

Il est également possible de programmer l’heure de démarrage des salles, ce qui permet aux personnes de se prévoir du temps libre pour y participer.

Elon Musk, Drake, Ashton Kutcher, Oprah Winfrey sont quelques noms étrangers qui ont déjà participé à certaines salles. Au Brésil, des personnes influentes de différents domaines ont déjà rejoint le réseau et fait des apparitions dans certaines salles.

Comment obtenir des invitations pour rejoindre le Clubhouse ?

les-reseaux-sociaux-comment-tirer-le-meilleur-parti-de-cette-puissante-plateforme-de-communication

Un détail qui a attiré l’attention sur ce réseau social est qu’il a une caractéristique marquante d'”exclusivité”. En plus d’être encore d’utilisation restreinte, car il n’est disponible que pour ceux qui ont un appareil iOS, il n’autorise également l’entrée que par invitation. C’est vrai, pour en faire partie, il ne suffit pas de télécharger l’application, il faut recevoir une invitation. La recherche du réseau social a considérablement augmenté en ce début février, comme on peut le voir dans le graphique des tendances Google. Mais ce qui attire également l’attention, c’est la recherche de “invites clubhouse”. La nouveauté attire l’attention, mais l’idée de faire partie de quelque chose d’exclusif, d’être proche de personnes célèbres et admirées par beaucoup, attire encore plus. C’est pourquoi, si vous voulez savoir comment obtenir des invitations pour le clubhouse, interrogez vos amis et vérifiez s’ils ont des invitations à partager. N’oubliez pas non plus que, en rejoignant ce réseau, tout le monde saura par qui vous avez été invité, car c’est quelque chose qui apparaît dans votre profil. Cela compte beaucoup, car c’est un réseau social qui favorise la formation d’autorité, certaines personnes peuvent vous suivre ou non juste pour savoir qui vous a invité. Impressionnant cette forme de preuve sociale, n’est-ce pas?

Pourquoi rejoindre ?

Si vous possédez un appareil iOS, vous ne devriez pas vous demander “pourquoi devrais-je rejoindre le Clubhouse ?”, car en réalité, vous devriez vous demander pourquoi vous n’avez pas encore rejoint. Être dans un environnement numérique, avec l’opportunité de faire de bonnes connexions, est un moyen de stimuler votre croissance professionnelle. Mais bien sûr, si vous pensez déjà consommer beaucoup d’informations et que rejoindre un autre canal numérique pourrait ne pas être sain pour votre esprit, c’est compréhensible.

Clubhouse disponible sur Android

Les utilisateurs d’appareils Android ne peuvent pas encore utiliser l’application Clubhouse. Cependant, sur le blog de l’application, l’entreprise a affirmé que depuis le début, l’objectif est de rendre le logiciel accessible à tous, ce qui peut susciter de bonnes attentes pour ceux qui n’utilisent pas d’iPhone. De plus, Clubhouse a également déclaré en janvier de cette année que “bientôt”, les professionnels de l’équipe travailleront sur le développement pour Android. Bien que nous n’ayons pas de date spécifique pour ce lancement, nous pouvons déjà nous attendre à des nouveautés dans les mois à venir. En attendant, la plateforme suscitera de plus en plus d’attentes chez les utilisateurs.

Clubhouse est-il une tendance passagère ou une bonne opportunité ?

Réseaux sociaux: Le Clubhouse, une tendance éphémère ou une opportunité de croissance ?

Il est encore difficile de prédire ce que les prochains mois et les prochaines années nous réservent, mais il est indéniable que le Clubhouse ouvre des portes vers de bonnes connexions et peut aider à enrichir votre image de marque personnelle. Que vous ayez déjà une carrière bien établie ou que vous n’ayez aucune influence numérique, cette plateforme offre des opportunités de croissance plus rapide.

Cependant, il est essentiel de faire attention aux détails et d’être très prudent. En effet, les discussions étant en direct, si vous participez à une conversation et êtes invité à partager votre point de vue, il est crucial d’avoir un contenu intéressant à partager avec les personnes présentes. Sinon, vous risquez d’être perçu de manière négative et d’être rejeté.

Quant à savoir si cette application sera toujours un succès à l’avenir, seul le temps nous le dira. Mais en tant que personne intéressée par le marketing digital et la création de contenu, profitez de cette opportunité pour renforcer votre marketing personnel et votre réseau en établissant des connexions saines et durables.

Quelles sont les opportunités pour ceux qui utilisent le nouveau réseau social ?

En général, les opportunités sont les suivantes : consommer plus de contenu de valeur, diversifier ses sources d’inspiration numérique en découvrant d’autres créateurs de contenu, développer ses connexions, partager du contenu, enrichir sa marque personnelle. Que pensez-vous de ce nouveau réseau social ? Faites-vous déjà partie de celui-ci ? Si oui, partagez dans les commentaires ce que vous en pensez et parlez un peu de votre expérience. À bientôt !

Publications similaires