Vous avez probablement déjà entendu parler du ROI, ou Retour sur Investissement. Mais qu’est-ce que le ROAS ? Il s’agit du Retour sur les Dépenses Publicitaires, une métrique permettant de mesurer le bénéfice généré par les campagnes publicitaires. Il est donc essentiel de savoir comment le calculer afin de déterminer si vos campagnes publicitaires sont performantes. Apprenez tout ce que vous devez savoir sur le ROAS et le ROI dans cet article !
Voici ce que vous allez apprendre ici :
– Qu’est-ce que le ROAS ?
– Comment calculer le ROAS ?
– L’importance du ROAS dans le marketing digital de votre entreprise !
Comme mentionné précédemment, le ROAS est l’acronyme de Return On Advertising Spend, en français : Retour sur les Dépenses Publicitaires. Il permet de comprendre quelles actions et quels canaux de marketing ont généré les meilleurs résultats pour l’entreprise en fonction des investissements réalisés. Il s’agit donc d’une métrique qui calcule les revenus et les coûts impliqués dans une campagne publicitaire.
Essentiellement, le ROAS est une forme de ROI (Retour sur Investissement) spécifiquement axée sur les annonces payantes. Peu importe le secteur et la taille de votre entreprise, il est essentiel de le calculer afin d’aider les gestionnaires à identifier les meilleures campagnes et canaux, et ainsi faciliter la prise de décision.
En calculant le Retour sur les Dépenses Publicitaires d’une action marketing, vous pourrez évaluer ce qui peut être répété lors des prochaines campagnes ou ce qui doit être abandonné, ainsi que si, de manière générale, les efforts ont donné les résultats escomptés pour l’entreprise. Le ROAS est donc un indicateur permettant de savoir si votre entreprise réalise des bénéfices ou perd de l’argent avec ses investissements publicitaires payants.
Quelle est la différence entre ROAS et ROI?
ROAS et ROI sont des métriques qui calculent les résultats d’une campagne publicitaire. Cependant, la principale différence est que le Retour Sur les Dépenses Publicitaires est axé uniquement sur les annonces, tandis que le ROI mesure les résultats de l’ensemble de la stratégie. En d’autres termes, l’un est plus spécifique et l’autre plus général. Lorsqu’ils sont suivis et analysés ensemble, ils permettent d’établir une stratégie marketing durable et des résultats beaucoup plus cohérents. En résumé : le ROAS (Retour Sur Investissement Publicitaire) est une mesure utilisée pour évaluer le retour financier par rapport à l’investissement réalisé dans une campagne publicitaire. Pour le calculer, il faut diviser le profit généré par le montant investi dans la campagne. Le ROI (Retour Sur Investissement) est une mesure plus large utilisée pour évaluer le retour financier par rapport à n’importe quel type d’investissement. Pour le calculer, il faut diviser le profit généré par le montant investi. Le ROAS et le ROI sont utilisés pour mesurer l’efficacité de l’investissement financier.
Qu’est-ce qui est calculé dans le ROAS (Retour sur Investissement Publicitaire) ?
Maintenant que vous comprenez ce qu’est le ROAS et à quoi il sert, il est important de comprendre que les coûts directement liés à la publicité sont considérés comme des dépenses, tels que : le salaire des professionnels impliqués dans la production des campagnes, l’achat et la location d’équipements, les dépenses de promotion, les canaux sur lesquels les médias peuvent être diffusés : Facebook Ads, Google Ads, Instagram Ads et LinkedIn Ads.
Avec le calcul du ROAS, il est possible de comprendre combien l’organisation reçoit pour chaque euro investi dans la publicité. En d’autres termes, c’est une métrique très importante pour évaluer le coût par clic dans les campagnes en ligne.
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Comment calculer le ROAS ?
Pour calculer le ROAS, vous devez réunir: les revenus et les coûts publicitaires. Avec ces informations, utilisez la formule suivante pour calculer le ROAS: ROAS = (Retour obtenu avec les annonces payantes / Coûts publicitaires engagés) x 100. Voici un exemple de calcul du ROAS dans vos campagnes: si une entreprise investit 1000€ dans des annonces en un mois et génère 5000€ de ventes, le ROAS est de 5 – soit un retour de 5€ pour chaque 1€ investi -, ce qui multiplié par 100 donne un pourcentage de 500%. Cette valeur semble être excellente, n’est-ce pas ? Et elle peut vraiment l’être ! Cependant, vous devez également analyser d’autres métriques telles que la valeur vie client (CLV) et le coût d’acquisition client (CAC), entre autres, pour déterminer avec certitude. Après tout, tout dépend des résultats que votre organisation recherche. Mais en général, il est recommandé que la valeur du ROAS soit toujours supérieure à 2. Si le résultat est de 1, soyez attentif, car bien qu’il ne soit pas déficitaire, cela indique également que les campagnes ne génèrent pas de gains significatifs. Cependant, si la valeur du ROAS est inférieure à 1, c’est déjà un signal que la stratégie a besoin de changements, car les annonces provoquent plus de pertes que de retours financiers.
Comment utiliser Google Analytics pour calculer le Retour sur Investissement Publicitaire ?
Google Analytics est un outil essentiel du marketing digital qui contient des informations précieuses pour les stratégies de toute entreprise. Il est donc une grande source pour calculer le ROAS (retour sur investissement publicitaire) de votre entreprise. Il existe plusieurs types de campagnes que GA analyse et qui peuvent aider à estimer le retour sur investissement, notamment : la recherche sur le réseau (lorsque les annonces apparaissent comme résultats de recherche des utilisateurs), le réseau Display (lorsque les annonces apparaissent sous forme de bannières sur des sites affiliés à Google Adsense), Google Shopping (lorsque les annonces apparaissent parmi les résultats de cette plateforme), et les campagnes d’applications (ROAS calculé en fonction du nombre de téléchargements et d’installations d’une application sur une période donnée). Quel que soit l’indicateur que vous souhaitez calculer, considérez toujours le ROAS comme une métrique importante pour mesurer les efforts de votre entreprise en marketing digital, afin de vous assurer que vous ne perdez pas de temps et d’argent dans des campagnes qui ne donnent pas de résultats. Vous souhaitez tout savoir sur Google Analytics ? Découvrez la formation en GA de l’Académie Mestre et devenez un expert !
L’importance du ROAS dans le marketing numérique de votre entreprise !
Le Retour sur Investissement Publicitaire (ROAS) facilite la comparaison des résultats de différentes campagnes publicitaires, permettant ainsi une analyse plus efficace des dépenses publicitaires. En effet, sans cet indicateur, comment l’organisation saurait-elle si l’investissement a réellement l’effet escompté ? Le ROAS aide votre entreprise à comprendre dans quelle mesure vos annonces contribuent ou non au succès et aux objectifs commerciaux. L’Agence Mestre comprend parfaitement l’importance de calculer les résultats des stratégies marketing. Vous souhaitez que votre entreprise bénéficie d’une plus grande visibilité en ligne et génère davantage de ventes ? Découvrez toutes nos solutions en matière de campagnes publicitaires payantes et obtenez les meilleures annonces !