Dans cette nouvelle vidéo de Mestre TV, Fábio Ricotta, PDG de l’Agence Mestre, aborde le sujet du budget investi dans les campagnes publicitaires et explique comment mesurer les étapes d’investissement nécessaires pour atteindre les résultats escomptés. La première astuce donnée par Fábio est d’avoir un budget de guerre. En expliquant ce terme, il s’agit d’un montant initial investi dans les annonces afin de mesurer le retour sur investissement. Les options sont Facebook, LinkedIn, Google, entre autres. Chacune sera plus adaptée en fonction de l’occasion, par exemple, Facebook est généralement moins cher que LinkedIn et Google se situe dans une position intermédiaire en termes de coûts publicitaires.

Avantages des campagnes publicitaires pour le trafic payant

Lorsqu’il s’agit du budget alloué aux annonces, comme Fábio l’a souligné, il est nécessaire d’avoir un budget de guerre. La question qui se pose est de savoir combien devrait être le budget initial ? Bien sûr, cela dépend de la taille de l’entreprise. Cependant, Ricotta suggère que les montants se situent entre 2 000 et 10 000 reais. Il est bon de rappeler que cette référence est donnée pour ceux qui n’ont jamais investi dans des campagnes publicitaires. La suggestion est d’investir cette somme pendant deux mois afin de pouvoir comparer les résultats obtenus chaque mois. Il est également possible d’analyser des métriques telles que le taux de conversion, le taux de clics (CTR) des annonces.

Attentes de retour sur investissement dans les campagnes publicitaires

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Sans aucun doute, l’objectif principal des dépenses publicitaires est de générer des bénéfices supérieurs à l’investissement initial, c’est-à-dire de réaliser un profit. Si le montant investi est supérieur au montant obtenu grâce à la campagne, il se peut qu’il y ait un problème dans la façon dont l’annonce est diffusée. Un autre facteur possible est que le processus d’achat de l’utilisateur soit long. Fábio donne l’exemple de l’Agence Mestre, où le délai de conclusion d’un contrat est de 45 jours. Cet aspect temporel n’est pas une réalité vécue par les entreprises de commerce électronique, car la conversion se fait plus rapidement. Cependant, lorsqu’il s’agit d’entreprises B2B, le cycle d’achat est plus long, ce qui justifie le délai nécessaire pour prendre en compte et analyser les résultats des dépenses publicitaires. Si le délai de conclusion d’une vente pour votre entreprise dépasse deux mois, il est préférable que votre investissement publicitaire suive cette période, si possible en le doublant.

Temps de fermeture

Pour clarifier, le temps de conversion peut être compris en utilisant le CRM, avec Pipedrive, on peut estimer le cycle de vente.

Comment augmenter le budget pour les campagnes publicitaires ?

Pour mesurer la valeur d’un investissement publicitaire, il est important d’analyser la métrique du CPA, qui signifie coût par acquisition. Cela correspond au prix que vous pouvez payer par conversion et au profit que cet investissement apportera à votre entreprise. Pour définir le coût maximal, plusieurs points doivent être pris en compte, tels que : le prix de vente, la marge de profit (sans tenir compte des bénéfices publicitaires) et le profit moyen par vente. Par exemple, imaginons que votre prix de vente soit de 100 euros et votre marge de profit soit de 30 euros, ce qui signifie que votre profit moyen par vente serait de 30 euros. À partir de ces valeurs, il est évident que le plafond de dépenses pour l’investissement est de 30 euros. Cependant, avec cette somme, il n’y a pas de profit, seulement tous les coûts sont couverts, sans subir de pertes. Sinon, votre entreprise paiera pour la vente d’un produit.

Calcul du coût par acquisition

Fábio explique donc l’importance de connaître le CPA pour que les investissements aient un effet réel. Pour obtenir ces données, il suffit de calculer : le montant dépensé pour les campagnes publicitaires divisé par le nombre de conversions. Par exemple, imaginons une dépense de 1000 reais pour des annonces qui ont généré quatre conversions. En effectuant une simple division, on obtient une valeur de 250 reais par conversion ou acquisition. Il est important de rappeler que pour savoir si la valeur obtenue est une bonne référence ou non, il faut analyser son taux de profit. Enfin, Fábio Ricotta souligne l’importance de réaliser un investissement initial avec un budget de guerre, car c’est à partir de ce moment-là qu’il est possible de réaliser des tests et de mesurer le CPA. N’oubliez pas que chaque média aura un CPA différent. Vous avez aimé cette vidéo ? Découvrez-en plus dans l’épisode 135 – Pourquoi vos annonces se vendent-elles peu ?

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