Les annonces payantes sont essentielles pour la stratégie d’attraction et de capture de leads (même pour la notoriété de la marque). En raison de leurs nombreux avantages, la concurrence pour attirer l’attention du public est de plus en plus féroce, et afin d’aider les annonceurs, Google lance une série de nouvelles fonctionnalités pour améliorer et gérer les campagnes. Découvrez les principales nouveautés ! Restez informé des nouveautés : mises à jour de septembre pour la gestion des ressources et des extensions d’annonces ; Google Ads recommandera des ressources en fonction de l’objectif de la campagne ; menu d’annonces et de ressources pour suivre les statistiques ; rapport “combinations” ; mises à jour de juin.

Mises à jour de septembre pour la gestion des ressources et les extensions d’annonces

Les extensions d’annonces sont des fonctionnalités supplémentaires pour optimiser les campagnes de publicité payante, telles que les “liens annexes, les phrases accrocheuses et les images supplémentaires”. Les dernières versions visent à aider les utilisateurs de l’outil à identifier de nouvelles opportunités grâce à de nouvelles combinaisons créatives, des outils de ciblage, des appels à l’action, etc. source: https://www.socialmediatoday.com/

Maintenant, les liens annexes sont intégrés de manière plus native au processus de création d’annonces. Ce changement a été effectué pour que les utilisateurs puissent les mettre en place de manière plus pratique. Auparavant, l’ajout de cet élément se faisait dans une étape distincte.

Google Ads recommandera des fonctionnalités en fonction de l’objectif de la campagne

Le Google Ads a récemment ajouté une nouvelle fonctionnalité à son outil, qui offre aux annonceurs une nouvelle intelligence. L’outil de visualisation est automatiquement mis à jour lorsque vous créez de nouvelles ressources et les appliquez à votre campagne, afin que vous puissiez les voir dans le contexte de votre annonce. De plus, le Google Ads recommandera désormais des ressources en fonction de l’objectif de votre campagne. Par exemple, si vous avez choisi “Leads” comme objectif de votre campagne, nous vous recommanderons automatiquement d’ajouter une ressource de formulaire de leads. Cette nouveauté est une excellente nouvelle pour les annonceurs qui se sentaient perdus parmi tous les nouveaux outils disponibles.

Menu d’annonces et outils de suivi des statistiques

Pour ceux qui hésitent à tester les nouvelles fonctionnalités de Google Ads, l’outil lui-même a anticipé et créé un nouveau menu “Annonces et fonctionnalités” afin que les annonceurs puissent contrôler ce qui a été utilisé et ce qui donne les meilleurs résultats pour leurs campagnes. Voici l’explication : “Vous verrez les titres et les descriptions dans la vue du tableau ‘Actif’, tandis que la vue du tableau ‘Association’ montrera des éléments tels que des images et des prix. En analysant les associations, vous pourrez voir les performances des ressources créatives au niveau du compte, de la campagne et du groupe d’annonces.” source : https://www.socialmediatoday.com/.

Rapport des “Combinaisons

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Pour simplifier la révision des campagnes, le nouveau rapport “Combinaisons” affichera des sitelinks, des phrases en vedette et des images à côté de vos titres et descriptions : source : https://www.socialmediatoday.com/ Le rapport unifié dans la page “Actifs” sera lancé dans les prochaines semaines pour tous les types de campagnes. Le rapport de combinaisons mis à jour sera lancé dans les prochains mois.

Mises à jour de juin

Google a divisé les mises à jour, lancées le 6 juin, en trois catégories : mises à jour pour gérer l’inventaire, mises à jour pour gérer les paramètres réseau, mises à jour pour le reporting et l’optimisation.

Gérer l’inventaire

Dans la première catégorie, la mise à jour concerne l’augmentation du temps de vie (TTL) de l’identifiant PPID (fourni par l’éditeur), qui est passé de 90 à 180 jours. Ainsi, le moteur de recherche affirme que les éditeurs bénéficieront d’un meilleur support dans les cas de personnalisation pour les utilisateurs ayant des périodes d’inactivité supérieures à 90 jours et inférieures à 180 jours, comme c’est le cas pour les ciblages saisonniers, par exemple.

Gérer les paramètres réseau

La catégorie qui a connu le plus grand nombre de mises à jour est celle-ci, avec quatre nouveautés jusqu’à présent. Parmi elles, la moins impactante pour les éditeurs a été le changement de nom de la marque Facebook en Meta, une action réalisée par le moteur de recherche qui n’affecte pas ceux qui ont déjà Facebook dans leurs enchérisseurs ou groupes de revenus existants. Google a ajouté une fonctionnalité d’optimisation des prix pour refléter la valeur de l’inventaire. Cette mise à jour peut être désactivée dans les paramètres du réseau, cependant, le moteur de recherche affirme que c’est une façon de protéger et de refléter plus précisément les valeurs d’inventaire lors des enchères. De plus, d’ici fin juin, Google prévoit de finaliser la mise à jour de l’objet SupplyChain pour MCM Manage Inventory, une solution aux problèmes de transparence des fichiers pour les éditeurs du GMC (ads.txt et sellers.json). Enfin, la catégorie comprend également la finalisation de la migration de la fonction de protection des vidéos, mise à jour pour les expériences publicitaires, désormais appelée “Bloquer les annonces vidéo non in-stream.

Rapporter et optimiser

La catégorie finale comprend deux mises à jour importantes pour le suivi des campagnes. La première est l’ouverture de l’intégration de Google Analytics 4 pour les données Web en version bêta. Afin que les éditeurs puissent effectuer le processus d’intégration entre Google Analytics 4 et Google Ad Manager, le moteur de recherche a publié une procédure pas à pas complète. La deuxième mise à jour étend les “Motifs de rejet des enchères” dans la génération de rapports et le transfert de données. Ainsi, l’outil fournit plus de détails sur les “Motifs de rejet des enchères”, afin que les ressources minimales et les prix récemment ajoutés soient pris en compte. De plus, Google a rendu disponible l’API WebView pour les annonces, un outil destiné aux développeurs d’applications pour monétiser le contenu de WebView. Cette mise à jour n’a été incluse dans aucune des catégories mentionnées précédemment.

Qu’est-ce qui nous attend ?

Dans les prochaines semaines, Google a confirmé le lancement de quatre nouvelles fonctionnalités ou outils qui feront partie de cette nouvelle version de Google Ad Manager. Ceux-ci comprennent : des mises à jour dans la mesure de l’Active View ; l’application d’app-ads.txt pour l’inventaire de la télévision connectée ; la migration des requêtes vers les requêtes de rapport historique de l’Ad Exchange ; les enchères de header bidding dans les groupes de revenus (bêta). Il n’y a pas encore de dates officielles pour le lancement, mais nous mettrons à jour cet article dès qu’elles seront disponibles, alors n’oubliez pas de le sauvegarder dans vos favoris pour suivre les mises à jour. Faites partie de notre liste VIP et recevez chaque semaine les principales nouveautés du marketing digital. Rejoignez également le groupe de l’Agence Mestre sur Telegram et recevez les dernières nouveautés directement dans la paume de votre main !

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