Le trafic organique est l’une des stratégies qui, lorsqu’elle est réussie, apporte des résultats très positifs aux entreprises qui recherchent plus de visibilité et de ventes à l’ère de la transformation numérique. Pour comprendre plus en détail ce sujet, consultez cet article :
1. Qu’est-ce que le trafic organique ?
2. Comment augmenter le trafic organique ?
3. Pourquoi est-il important d’augmenter le trafic organique de votre site ?
4. Le trafic organique est-il plus important que le trafic payant ?
5. Importance du trafic organique pour les entreprises B2B, B2C et e-commerce.
Le trafic organique est le volume de visites que votre site reçoit de manière spontanée, c’est-à-dire sans utiliser d’annonces. Généralement, ce type d’accès provient de personnes qui utilisent des moteurs de recherche comme Google. Cela signifie que, au lieu que quelqu’un clique sur votre site en raison d’une campagne de liens sponsorisés, la personne est simplement arrivée sur votre page après avoir recherché quelque chose en rapport avec votre secteur.
Le trafic organique ne génère pas toujours des résultats rapidement, il s’agit donc d’une stratégie qui vise des résultats à moyen et long terme. Par exemple, un article de blog produit sur un sujet lié à votre entreprise peut être publié aujourd’hui, mais ne parviendra peut-être à se classer en première page de Google que dans deux mois ou un an. Cependant, une fois qu’il atteint cette pertinence, il peut continuer à monter en position et devenir une référence. Ainsi, les personnes qui recherchent sur le sujet cliqueront probablement sur votre page. Cela générera plus de trafic sur votre site, plus de personnes connaissant votre entreprise et, par conséquent, générera plus de conversions.
Comment augmenter le trafic organique ?
Il existe plusieurs actions de marketing digital qui aident à augmenter le trafic organique d’un site. Parmi celles-ci, la création de contenu optimisé pour le référencement naturel (SEO) est essentielle. Ce contenu est produit en appliquant des techniques spécifiques qui visent à fournir des informations de valeur au public ciblé tout en mettant en avant les éléments qui favorisent un bon classement dans les résultats de recherche de Google, le principal moteur de recherche aujourd’hui. Voici quelques pratiques qui aident à atteindre cet objectif.
Créez du contenu de valeur
Votre site, qu’il s’agisse d’un site de commerce électronique ou d’une page institutionnelle, doit présenter du contenu (texte, images, vidéos, etc.) qui informe les lecteurs et le public de votre secteur. En pratique, cela signifie que si votre entreprise est spécialisée dans les meubles en bois, par exemple, il est logique d’avoir un blog qui produit du contenu sur la décoration, la durabilité des produits en bois, comment assortir les couleurs des murs avec les meubles, les tendances de décoration pour l’année prochaine, etc. En d’autres termes, alimentez votre blog avec des publications sur des sujets qui ont du sens pour votre client idéal. Et ne créez pas de textes purement publicitaires qui ne font que montrer vos produits et les liens d’achat. Vous devez tenir compte des différentes étapes de l’entonnoir de vente.
Pensez au parcours du client
En général, avant de devenir client, vous faites d’abord des recherches sur le sujet, évaluez vos options et choisissez en fonction des évaluations et des comparaisons. Vous pouvez même télécharger des livres électroniques et d’autres ressources d’une marque spécifique avant de vous convertir réellement et d’acheter ce produit ou ce service. Votre client fait la même chose. Il est donc inutile de créer uniquement du contenu de fond d’entonnoir, c’est-à-dire du contenu qui parle de votre marque, des avantages de votre produit et de la façon dont il est le meilleur sur le marché. Vous devez préparer le consommateur pour le parcours d’achat. C’est pourquoi vous devez produire du contenu pour :
– l’étape du haut de l’entonnoir : pour présenter le sujet à la personne cible, en l’éduquant sur un sujet spécifique ;
– l’étape du milieu de l’entonnoir : pour présenter plus de caractéristiques du produit et proposer la solution que votre entreprise apporte au problème du lecteur ;
– l’étape du bas de l’entonnoir : pour fournir des informations pertinentes supplémentaires et mettre en avant la raison pour laquelle votre marque est la solution idéale.
Choisissez des mots-clés stratégiques
Les sujets sur lesquels vous devez écrire doivent être stratégiques. Pour cela, il est nécessaire de mener une étude de mots-clés sur l’univers thématique de votre secteur. En pratique, cela signifie que votre site doit produire du contenu qui aborde des termes spécifiques générant un bon volume de recherches sur Google et qui apportent ce trafic organique sur votre site. De plus, les mots-clés doivent équilibrer la facilité de classement avec le volume. En effet, il n’est pas toujours judicieux d’investir du temps et des efforts sur un terme très concurrentiel. Par exemple, si vous avez une boutique d’emballages écologiques et durables, plutôt que de simplement viser le classement pour le mot-clé “durabilité”, pensez à des termes plus précis qui généreront un plus grand nombre de visites sur vos pages. Il existe des outils qui permettent d’analyser les mots-clés en fonction de votre secteur, tels que Ahrefs, Semrush, Google Trends, Keyword Tool et AlsoAsked.
Analysez le référencement de votre site
Un autre facteur essentiel pour augmenter le trafic organique est l’analyse du SEO (Search Engine Optimization). Cette stratégie vise à optimiser les performances de votre site sur les moteurs de recherche tels que Google. Cela signifie que vos pages doivent contenir les mots-clés correspondant au thème, avec une bonne vitesse de chargement, sans contenu dupliqué ni liens brisés, avec de bonnes descriptions de produits et de services, un design de site attrayant, un accès sécurisé pour l’utilisateur, et bien d’autres encore. Il existe de nombreuses stratégies de SEO sur page et hors page qui aident à augmenter le trafic organique des sites. Investir dans ce domaine fait toute la différence pour les entreprises qui souhaitent se démarquer et générer plus de ventes.
Pourquoi est-il important d’augmenter le trafic organique de votre site web ?
Il est essentiel d’avoir un site avec du bon contenu et des positions plus élevées sur la première page de Google, car cela donne de la visibilité à votre marque, fait de votre contenu une référence dans le domaine et vous permet d’obtenir plus de visites qui peuvent devenir des clients potentiels. Par conséquent, c’est un moyen d’augmenter les conversions sur votre site. C’est également important car cela réduit vos dépenses liées au Pay-per-click (PPC) – le coût par clic que vous payez pour les liens sponsorisés – et diminue le coût d’acquisition des clients (CAC).
Le trafic organique est-il plus important que le trafic payant ?
Cela dépend de votre objectif. En pratique, il est essentiel d’investir à la fois dans le trafic organique et payant, car ce dernier offre des retours à court terme. Les actions doivent être combinées pour maximiser vos résultats. Vous devez vous rappeler que le trafic organique génère généralement des résultats à moyen et long terme. Cependant, lorsque les stratégies sont bien mises en œuvre et exécutées régulièrement, lorsque votre site atteint une bonne position, vous recevrez des clics sans avoir à les “payer” comme dans les campagnes publicitaires Google Ads, par exemple.
L’importance du trafic organique pour les entreprises B2B, B2C et le commerce électronique
Dans le Marketing 4.0, les entreprises doivent se connecter de plus en plus avec leur public en apportant de la valeur et en plaçant le consommateur au centre des actions. Il ne suffit pas de présenter votre produit ou service et de dire “achetez maintenant !”. Vous devez montrer les différences de votre entreprise et la raison pour laquelle cet article va transformer la vie du consommateur. De plus, votre marque doit avoir une bonne réputation, de la crédibilité et devenir une référence dans le secteur. Lorsque vous avez de l’autorité sur un sujet, les gens ont tendance à plus faire confiance à votre produit. C’est pourquoi le trafic organique pour le commerce électronique et les entreprises B2B et B2C est si important. Que votre entreprise vende à d’autres entreprises ou à un consommateur final, dans les deux cas, il y aura une personne idéale. Ce prospect qui prend la décision ou qui influence quelqu’un à faire un achat spécifique. Pour les magasins en ligne, il est très important d’investir dans ces accès organiques car cela génère un taux de conversion plus élevé. C’est une façon d’attirer des leads et des opportunités par le biais de la prospection passive. C’est-à-dire lorsque le client découvre votre entreprise ou votre produit de manière spontanée et initie un contact avec votre marque. Ainsi, votre entreprise atteint les objectifs de vente de l’équipe commerciale plus facilement et avec précision, sans perdre beaucoup de temps et d’efforts avec des leads non qualifiés. Vous voulez en savoir plus sur les actions efficaces de marketing digital pour augmenter le trafic organique et les ventes de votre entreprise ? Alors téléchargez le livre électronique Guide du Marketing Digital pour les Entreprises et accédez aux meilleures stratégies !