Il existe plusieurs facteurs et différentes approches pour générer des leads qualifiés afin de stimuler une entreprise. Dans le cadre des stratégies de marketing entrant, le véritable problème réside dans l’absence de planification de base ou de compréhension minimale de ce processus d’acquisition. Sachant que tous les leads générés ne sont pas forcément intéressants pour une entreprise, de nombreuses entreprises finissent par perdre du temps, des efforts et des investissements. Savez-vous comment obtenir des leads qualifiés ? Dans cet article, vous découvrirez : qu’est-ce qu’un lead ? ; comment obtenir des leads pour mon entreprise ? ; qu’est-ce qu’un lead qualifié ? ; quelle est la meilleure approche : la prospection active ou la prospection passive de leads ? ; comment générer des leads qualifiés pour votre entreprise ? ; investissez dans la génération de leads qualifiés !
Qu’est-ce que les leads?
Pour obtenir un lead qualifié, il est essentiel de comprendre d’abord ce qu’est un lead. Un lead est un contact potentiel qui s’adresse à votre entreprise et qui a la possibilité de devenir un client. Cela peut être un visiteur de votre site web, de votre blog ou même de vos réseaux sociaux, qui remplit un formulaire lié à votre outil de gestion des leads (comme RD Station, par exemple). En fournissant ses coordonnées, ce visiteur devient un lead pour votre entreprise. Cependant, tous les leads ne sont pas forcément qualifiés car ils peuvent ne pas correspondre exactement à votre client idéal. Il est donc important de distinguer les leads qualifiés des leads non qualifiés.
Attirer des visiteurs sur votre blog, votre site web ou votre boutique en ligne est la première étape pour obtenir des leads qui seront ensuite nourris et travaillés par votre équipe marketing afin de les transformer en clients potentiels (opportunités). Cependant, il existe d’autres moyens d’obtenir des leads pour votre entreprise, tels que :
– Créer du contenu sur les réseaux sociaux pour diriger votre audience vers une page de conversion ;
– Utiliser des stratégies de trafic payant pour toucher un public encore plus large intéressé par vos produits ou services ;
– Participer à des événements et des réunions pour développer votre réseau professionnel ;
– Obtenir des recommandations de clients existants ou des demandes de devis provenant d’autres canaux (comme les réseaux sociaux ou l’e-mail).
Ce ne sont que quelques techniques parmi d’autres pour obtenir davantage de leads, mais il est important de se rappeler que ces leads doivent correspondre au profil de votre client idéal. Ils doivent donc être qualifiés.
Qu’est-ce que sont les leads qualifiés ?
Les leads sont un point clé des stratégies Inbound, n’est-ce pas ? Cependant, tous ne doivent pas être abordés par votre équipe de vente. Il y a deux raisons à cela : soit le lead n’est pas réellement intéressé par votre solution ou votre produit, soit le lead n’est pas encore à la dernière étape et a besoin d’être nourri.
Il existe certains critères d’évaluation que votre lead doit remplir pour être sûr qu’il est un client potentiel. Cela sera extrêmement efficace car cela élimine les leads non qualifiés et sans potentiel d’achat.
Pour cela, vous pouvez réaliser une séparation et classer préalablement le potentiel de chaque lead, à savoir :
– Les leads qualifiés : ceux qui ont une intention d’achat claire et objective.
– Les leads qui ont besoin d’être nourris : ce sont ceux qui ont un potentiel d’achat, mais qui ne sont pas encore prêts à l’heure actuelle.
– Les leads non qualifiés ou de mauvaise qualité : généralement, ils sont intéressés par votre contenu, mais pas par votre produit final.
Quelle est la meilleure option : la prospection active ou la prospection passive de leads ?
Si vous souhaitez augmenter le nombre de leads qualifiés pour votre entreprise, il est important d’analyser les meilleures tactiques d’acquisition, qu’elles soient passives ou actives. Voici les caractéristiques de chacune d’entre elles :.
Prospection active
Dans la méthode de génération active de leads, c’est à l’entreprise de prendre l’initiative. Les informations sur les leads sont obtenues par le biais de la prospection sur les réseaux sociaux, la participation à des événements, l’utilisation d’outils de scraping, le site web de l’entreprise et même les visites en personne. Avec ces informations en main, vous pouvez mettre en place une stratégie pour susciter l’intérêt et présenter une solution qui apporte de réels avantages. Le point positif de cette stratégie est que le retour sur investissement (ROI) apparaît plus rapidement, car les équipes sont divisées et peuvent entrer en contact avec plusieurs leads de manière plus précise.
Prospeção Passiva – Réécriture en français.
Prospection Passive
Dans ce cas, l’initiative de prendre contact vient du lead lui-même. En utilisant des annonces ciblées, les médias sociaux et du contenu optimisé pour les moteurs de recherche, le client potentiel découvre la solution et montre son intérêt pour en savoir plus. C’est une méthode de prospection moins invasive, car l’intérêt provient du contact lui-même, et il est plus facile d’obtenir des résultats à moyen et long terme.
Comment générer des leads qualifiés pour votre entreprise
Pour générer des leads qualifiés pour votre entreprise, il existe quelques techniques qui peuvent vous aider. Ce sont :
– Travailler avec des prospects qualifiés ou des clients potentiels pour établir un réseau de contacts qualifiés, qui permettra de guider les personnes vers des conversions (achats ou adhésions), d’améliorer les relations et de trouver des ambassadeurs naturels pour votre entreprise.
Proposez des informations de qualité
Envisageant d’atteindre les prospects qui sont encore au début de l’entonnoir de vente, ce conseil est essentiel. C’est parce que les prospects en haut de l’entonnoir sont encore dans la phase d’information. Le consommateur ne souhaite pas recevoir une avalanche d’informations sur vous, votre produit ou votre service. À ce stade, il essaie encore de comprendre sa douleur et son désir, son problème de consommation et comment le résoudre. Par conséquent, offrir un contenu de qualité est la porte d’entrée pour de nouveaux prospects intéressés par votre matériel. Produisez donc un contenu qui ne soit pas entièrement axé sur votre produit et essayez de donner des conseils, des recommandations, une assistance ou de créer un guide sur la manière dont ce prospect peut résoudre un certain problème. Vous pouvez trouver étrange de ne pas produire de contenu sur votre service à ce stade, mais il y aura d’autres opportunités plus tard et tout au long du parcours d’achat de vos prospects pour cela.
Étudier les mots-clés
Lorsque vous créez vos annonces, il est essentiel d’étudier les mots-clés à utiliser. Une astuce clé est d’investir dans des mots-clés de longue traîne, c’est-à-dire des mots de plus en plus spécifiques qui correspondent directement à l’intention de la personne intéressée. Par exemple, si votre contenu parle de fromage, recherchez des variations de ce mot comme les avantages du fromage, les différents types de fromage, comment utiliser le fromage, etc. De plus, l’utilisation de synonymes dans ces variations est également une pratique acceptée par les moteurs de recherche. Utiliser des outils tels que le Planificateur de mots-clés pour la recherche de mots-clés et Google Trends pour identifier les opportunités vous permettra d’avoir un répertoire de mots-clés de plus en plus précis.
Optimisez vos contenus
Les utilisateurs ont tendance à se tourner vers Google lorsqu’ils recherchent quelque chose. Pour diriger ces prospects directement vers votre site, il est nécessaire d’avoir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche en investissant dans du contenu de qualité et en utilisant des techniques de référencement. Le coût par clic (CPC), associé à l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), doit être adapté à la taille et aux objectifs de votre entreprise, afin de générer des leads qualifiés. Par conséquent, il est important de toujours rechercher les termes populaires liés à votre secteur d’activité afin de réussir l’optimisation de votre contenu et apparaître en première page de Google.
Investissez dans des campagnes ciblées sur les réseaux sociaux
Les médias sociaux sont des environnements idéaux pour établir une relation avec vos clients potentiels. En vous tenant au courant des actions d’acquisition et des métriques d’engagement, et en investissant dans des campagnes de trafic pour des articles de blog contenant un contenu pertinent, ou des campagnes d’engagement pour générer des discussions autour de votre produit ou service, vous pourrez constater à quel point le retour sur investissement de ces campagnes est avantageux. C’est pourquoi il est important de penser à des campagnes pour toutes les étapes du parcours d’achat afin de créer une relation durable et solide avec votre public.
Offrez des webinaires, des livres électroniques et des articles de blog !
Les webinaires sont un format en ligne très populaire pour générer des leads qualifiés. En vous inscrivant à un webinaire, vous pouvez établir une relation de confiance avec les clients potentiels en partageant votre expertise. Les e-books sont également un excellent moyen de démontrer votre connaissance approfondie dans votre domaine et d’ajouter de la crédibilité à votre marque. Enfin, un blog est un outil essentiel pour générer des leads de qualité. En publiant régulièrement du contenu de qualité, vous pouvez fidéliser vos lecteurs et les transformer en fans de votre marque. Ne manquez pas notre webinaire sur les techniques pour obtenir des leads qualifiés, animé par nos experts de l’Agence Mestre.
Investissez dans la génération de leads qualifiés avec l’Agence Mestre!
Et si vous confiez cette tâche à une agence spécialisée en SEO et en création de contenu pertinent ? L’Agence Mestre dispose des meilleurs professionnels et a été récompensée pendant quatre années consécutives en tant que meilleure agence de marketing entrant ! Découvrez notre liste de services de marketing digital et faites de votre projet l’un de nos succès !