Suivez toutes les mises à jour, les lancements et les annonces concernant les fonctionnalités annoncées par Meta pour Instagram ! Nouvelles fonctionnalités pour augmenter l’engagement avec le format Reels ; pourquoi Meta investit dans ces fonctionnalités pour Reels ? Comment gagner des abonnés sur Instagram ?
Nouvelles fonctionnalités pour augmenter l’engagement sur le format Reels
Dans le but d’aider les créateurs de contenu sur Instagram, Meta a annoncé (le 14 avril 2023) de nouvelles fonctionnalités pour le format Reels. Selon le blog officiel de Meta, ces nouveautés font partie d’un ensemble d’efforts de la grande entreprise technologique pour rendre le réseau social plus attractif pour les créateurs de contenu : “Nous nous efforçons de faire d’Instagram un lieu où les créateurs comme vous peuvent exprimer leur créativité, se connecter avec leur public et gagner leur vie.” Découvrez les nouveautés et comment les utiliser pour augmenter l’engagement sur votre profil.
Découvrez les tendances et restez à la page
L’un des nouveaux atouts des réseaux sociaux, qui attire certainement le plus l’attention des créateurs, est l’outil “Reels Trends”. Il s’agit d’une fonctionnalité similaire à l’onglet “Explorer” de l’application, mais avec un objectif plus professionnel : c’est un endroit où les créateurs pourront trouver les principales tendances pour s’inspirer. Selon le blog officiel des produits MetaConforme, avec cette fonctionnalité, les créateurs pourront trouver les musiques les plus populaires sur Reels, voir combien de fois l’audio a été utilisé et même le sauvegarder pour une utilisation future. De plus, la fonctionnalité montre les principales tendances en matière de hashtags pour guider la création de contenu avec des sujets qui commencent à devenir populaires. La grande entreprise technologique a utilisé l’exemple des festivals de musique, comme le #coachella, qui était déjà très populaire bien avant le début des représentations.
Nouvelle interface pour faciliter l’édition de vidéos sur Reels
Un autre outil très attendu par les créateurs était le lancement d’une nouvelle interface de montage vidéo, ou une mise à jour de l’interface actuelle. Auparavant, l’outil de montage était divisé en deux étapes : l’organisation des clips et les ajustements audio, suivis de l’écran où les utilisateurs pouvaient personnaliser les clips avec des autocollants et du texte. Maintenant, Meta facilite le montage avec un écran unifié qui regroupe les découpes et les clips, l’audio, les autocollants et le texte, très similaire à certaines applications de montage que les utilisateurs ont l’habitude d’utiliser. Source : Blog officiel des produits Meta. De cette façon, il est plus facile d’aligner et de synchroniser tous les éléments de la vidéo, notamment les sous-titres. Cette fonctionnalité est maintenant disponible mondialement pour iOS et Android et l’entreprise a également annoncé qu’elle lancera de nouvelles fonctionnalités de montage dans les mois à venir : “Restez à l’affût d’outils encore plus excitants alors que nous continuons à investir dans des moyens de rendre le montage de vos Reels plus simple et facile.
Mise à jour avec de nouvelles mesures et idées pour suivre
Pour aider les créateurs à mieux comprendre les performances de leurs contenus sur Reels, Instagram propose désormais deux nouvelles métriques : le temps total de visionnage et le temps moyen de visionnage. Selon Meta, ces métriques fournissent plus d’informations à l’utilisateur sur la manière dont son contenu Reels est consommé :
– Temps total de visionnage : il s’agit de la durée totale pendant laquelle votre vidéo Reels a été visionnée, y compris les éventuels visionnages répétés.
– Temps moyen de visionnage : il s’agit de la durée moyenne pendant laquelle une vidéo Reels est visionnée. Pour calculer cette métrique, le temps total de visionnage (y compris les visionnages répétés) est divisé par le nombre total de vues (sans les visionnages répétés).
En d’autres termes, si le temps moyen de visionnage d’une vidéo d’une minute est de 17 secondes, cela peut signifier que l’audience perd rapidement son intérêt pour ce sujet, car en moyenne, elle ne visionne que 17 secondes d’un contenu qui dure 60 secondes.
Ainsi, il sera plus facile d’identifier quels sont les contenus qui maintiennent votre audience engagée et ce qui peut être fait pour adapter le contenu. Dans le cas de l’exemple ci-dessus, les options peuvent être de proposer des contenus plus courts ou de choisir des sujets qui attirent davantage l’attention du public. Source : Blog officiel des produits Meta.
Notification des nouveaux abonnés via Reels
En plus des nouvelles métriques, une autre nouveauté annoncée par Meta est qu’Instagram affichera une notification différente chaque fois que votre profil reçoit un nouvel abonné après avoir regardé une vidéo Reels. Source: Blog officiel des produits Meta. Grâce au flux Reels, les vidéos courtes du réseau social ont une portée beaucoup plus large que les publications ordinaires, qui sont généralement diffusées uniquement dans le flux de ceux qui suivent déjà votre profil ou dans l’onglet Explorer. Avec la notification, vous pourrez identifier quels contenus convertissent le plus d’utilisateurs en abonnés de votre profil et même entreprendre des actions pour les nourrir avec de nouveaux contenus liés à celui-ci, par le biais de messages directs (DM).
Élargir les “cadeaux” pour les créateurs dans plus de marchés
L’un des outils très utilisés par les créateurs de contenu américains est les “Gifts” (cadeaux), une façon pour leurs followers de les récompenser directement pour les vidéos reels qu’ils publient. Fondamentalement, ces cadeaux sont payés par les utilisateurs d’Instagram et aident le créateur de contenu à avoir une plus grande visibilité sur le réseau social, et peuvent également être convertis en profits. Source : Blog Officiel des Produits Meta. C’est une façon pour les fans d’un profil donné d’encourager la création de contenu de cet utilisateur, car avec une plus grande portée, il peut recevoir plus d’offres de sponsors et, par conséquent, proposer de nouveaux contenus. Au cours des prochaines semaines, cette fonctionnalité devrait être disponible en Australie, au Canada, en France, au Mexique, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni.
Pourquoi Meta investit-elle dans ces ressources pour les Reels ?
Pendant de nombreuses années, les réseaux sociaux de Meta – Facebook et Instagram – étaient les principales alternatives pour les créateurs de contenu pour promouvoir leurs produits, services ou simplement partager leurs vidéos, images et pensées avec leur public. Cependant, avec l’arrivée de TikTok en 2020 et sa popularité soudaine, ces réseaux sociaux ont dû se réinventer pour répondre aux attentes des utilisateurs qui avaient maintenant un nouveau portail pour consommer un contenu plus dynamique et rapide. C’est pourquoi, ces dernières années, Instagram et Facebook ont reçu davantage d’attention de la part de Meta pour mettre en œuvre et promouvoir des vidéos courtes sur les réseaux sociaux. Les nouveautés annoncées en avril et celles à venir renforcent cet engagement de la grande technologie pour maintenir sa position sur le marché.
Comment utiliser Instagram pour gagner des abonnés
Vous n’avez pas encore de profil sur Instagram, ou peut-être en avez-vous un, mais vous ne savez pas comment stimuler vos contenus pour obtenir plus de followers ? Nous avons un article complet qui va vous aider ! Découvrez notre article “Comment réussir sur Instagram et gagner des followers” pour apprendre des astuces précieuses sur la création de votre profil et le démarrage d’une communauté sur ce réseau social.