Le développement de la technologie et la popularité d’Internet ont donné naissance à de nouvelles façons d’attirer et de fidéliser les clients. Cependant, contrairement à ce que beaucoup pensent, le marketing digital n’est pas né dans les années 2000 – il a commencé en 1960 et est devenu populaire dans les années 1990. Le comportement des consommateurs évolue chaque année et il est donc important que les marques suivent les principales tendances du moment pour savoir comment toucher leur public cible. Mais que peut-on attendre en 2020 ? Découvrez dans cet article ce qui peut être essentiel pour la communication de votre entreprise ! Il est indéniable que le marketing digital a donné le pouvoir de choix aux consommateurs. Ce sont eux qui décident ce qu’ils veulent consommer, quand et par quel canal. Autrefois, ce n’était pas le cas. Avec l’avènement de la télévision, le consommateur n’avait pas le choix et regardait presque toutes les publicités diffusées pendant les pauses commerciales. De plus, d’autres médias hors ligne, tels que les panneaux d’affichage et les bannières, par exemple, sont encore très populaires pour atteindre le grand public. Maintenant, si vous souhaitez cibler correctement le vôtre, ne manquez pas de connaître les principales tendances pour 2020 :.
1. Les Stories Instagram
La popularité d’Instagram est indéniable. Une étude réalisée par Opinion Box a montré qu’en 2019, un répondant sur quatre considérait ce réseau social comme son préféré, le classant ainsi en deuxième position derrière Facebook. Parmi les fonctionnalités les plus utilisées, les stories sont très appréciées, avec 77% des répondants les regardant quotidiennement. Les stories ne se limitent pas à montrer le quotidien ou ce que l’on fait. Elles ont révolutionné la manière d’attirer et de fidéliser les clients. Ainsi, ce qui était auparavant une interaction entre amis est aujourd’hui devenu un canal de vente. Les comptes avec plus de 10 000 abonnés peuvent ajouter des liens externes pour rediriger les utilisateurs vers un site web spécifique. Par exemple, supposons que le profil commercial de votre marque ait 10 000 abonnés. Vous pouvez créer une story présentant un produit en y ajoutant un lien permettant aux visiteurs de l’acheter directement sur le site. Vous avez compris? C’est une excellente tactique de vente qui est en vogue depuis fin 2018. En effet, 40% des répondants de l’étude Opinion Box ont déclaré être fortement influencés à acheter après avoir regardé ces vidéos.
2. Periscope: un réseau social en plein essor
Periscope est une plateforme de streaming facile à utiliser. Elle a été lancée il y a quelques années par Twitter en tant qu’application gratuite pour iOS et Android. Periscope permet de diffuser des vidéos en direct qui restent disponibles pendant 24 heures. L’objectif est de favoriser l’interaction entre l’utilisateur et les visiteurs. De nombreuses marques l’utilisent pour répondre aux questions des clients ou présenter les fonctionnalités de leurs produits et services.
Une autre fonctionnalité intéressante de l’application est son intégration avec Twitter. Si vous avez un profil sur ce réseau, dès que vous vous connectez à Periscope, la plateforme vérifie quels sont vos contacts qui l’utilisent également et vous présente une liste des vidéos les plus récentes. C’est pratique, n’est-ce pas ?
Periscope est l’une des principales tendances pour attirer des clients et réaliser des ventes en 2020. Profitez de cet article pour créer votre compte !
3. Balado
L’année du podcast était sans aucun doute 2019 ! Tout indique que son expansion continuera d’être l’une des principales tendances en 2020. Cependant, les entreprises qui souhaitent l’utiliser comme moyen d’interaction avec leur public doivent savoir que la qualité est primordiale pour cette plateforme. Le son, le montage et le contenu sont les facteurs qui influencent le choix d’écouter un programme. Ce qui est génial avec cette plateforme, c’est qu’elle est un média de suivi. C’est comme une émission de radio qui accompagne les gens partout où ils vont. Dans un monde où les gens sont de plus en plus pressés, la consommation de podcasts est assurée !
4. Pinterest
Pinterest est un réseau social très populaire pour les personnes intéressées par la mode, l’architecture, le design d’intérieur, et d’autres sujets. Ce n’est pas un endroit où les utilisateurs partagent des choses éphémères ou du passé, mais plutôt un lieu d’échange d’idées. De nombreuses marques l’ont adopté comme l’une des principales tendances du moment et l’utilisent pour offrir une expérience visuelle à leurs clients. Selon Slyce Inc., une entreprise de reconnaissance visuelle et de recherche, Pinterest augmente les vues d’un produit de 48% et le taux de rétention sur le site est de 58%. Il est important de noter que vous n’avez pas nécessairement besoin d’être un e-commerce pour chercher une interaction visuelle avec votre public. Essayez cette nouvelle tendance ! L’important dans le marketing numérique est de tester. Testez sur quels canaux vous pouvez trouver vos clients et convertissez-les tous en ventes grâce à du contenu intéressant. Vous avez aimé cet article ? Retrouvez-en d’autres comme celui-ci sur le blog de Mestre. À bientôt !