Salut les amis ! Je ne sais pas si vous avez remarqué l’agitation récente sur les réseaux sociaux et les actualités spécialisées, mais il semble qu’il y ait quelque chose de nouveau qui fait sensation. Vous avez déjà entendu parler de Pinterest ? Si ce n’est pas le cas, vous allez en entendre parler (beaucoup).
Avec son attrait purement visuel, Pinterest est un autre outil qui incite les utilisateurs à partager du contenu pendant leur navigation quotidienne sur Internet. Avec une interface simple et peu de menus de navigation, l’objectif est de “épingler” les images, les photos et autres fichiers visuels qui ont attiré l’attention sur un site particulier.
Au Brésil, cela se fait encore lentement. Certaines personnes ont déjà un compte là-bas (moi aussi) et, dans ce groupe, certaines l’utilisent même régulièrement. Pinterest a connu une croissance rapide et a même créé une application de chronologie pour Facebook, permettant de reproduire dans les mises à jour le contenu qu’un utilisateur a “épinglé”.
À l’étranger, c’est très à la mode. Appelé par certains le “twitter visuel” et par d’autres le “marque-page visuel”, Pinterest gagne de plus en plus d’utilisateurs, augmente son nombre de visiteurs uniques et se retrouve donc sur les pages des grands portails, soulignant sa présence dans le monde des réseaux sociaux.
On estime actuellement que le réseau compte plus de 7 millions d’utilisateurs.
Comment utiliser ?
Lorsque vous accédez au site Pinterest, vous devez d’abord être invité pour participer. Vous pouvez demander à un ami de vous inviter ou faire une demande en utilisant le bouton en évidence sur la page d’accueil. Comme sur Twitter, vous pouvez suivre d’autres utilisateurs et être suivi en retour. Ainsi, vous choisissez les utilisateurs dont les épingles seront affichées sur votre page principale. Vous pouvez visualiser uniquement les épingles de vos “amis” ou les trier par popularité ou catégories (sport, art, technologie, etc.). Pour épingler vos images préférées depuis d’autres sites, il suffit de configurer le bouton “Pin It” dans vos favoris. En général, lorsque vous commencez à utiliser l’outil, vous serez redirigé vers la page du bouton. Si vous ne trouvez pas cette option facilement, cliquez simplement sur le menu “À propos” en haut à droite de votre écran. Faites glisser le bouton “Pin It” vers le centre du cadre bleu pour l’ajouter à votre barre de favoris. Sur votre profil (accessible via votre photo), vous pouvez organiser vos tableaux. Il s’agit simplement de catégoriser vos publications, ce qui facilite l’organisation des “sujets” de vos images. Enfin, pour synchroniser vos activités sur Pinterest avec votre timeline Facebook, cliquez sur votre photo en haut à droite, puis sur “Paramètres” (où vous pouvez modifier votre profil) et faites défiler l’écran jusqu’à trouver les options “Lien vers Facebook” et “Ajouter à la timeline.
Mais finalement, quel est l’objectif ?
Pinterest se présente comme un “médiateur des goûts et des intérêts”. Chaque “épingle” marquée peut révéler des choses en commun entre deux utilisateurs, c’est sur cette base que le réseau a été créé. Mais, comme pour tout site ou outil en ligne qui connaît du succès, il est toujours possible d’aller plus loin. Il ne s’agit pas seulement de partager des images, c’est pourquoi les professionnels commencent à découvrir les possibilités de l’utiliser au profit d’une entreprise, que ce soit pour le marketing ou pour la vente de produits/services. Pour mieux comprendre ces opportunités, j’ai fait appel à mon ami Ruben Quinones, que certains ont peut-être vu lors du dernier Social Media Brasil. Je l’ai également interviewé dans ma rubrique Facebook. Ruben a déjà réalisé une vidéo sur Pinterest sur la chaîne Path.TV de son agence à Chicago, aux États-Unis, et il surveille la croissance de cet outil. Pour ceux qui maîtrisent l’anglais, vous pouvez visionner la vidéo. Comme nous l’avons déjà mentionné, grâce à son attrait visuel pur, ceux qui utilisent abondamment les images pour faire de la publicité ou vendre un produit/service peuvent déjà envisager de créer leur compte sur Pinterest.
Quelques idées
J’ai mentionné au début de l’article la croissance des sites parlant de Pinterest. Pour rédiger cet article, j’ai recherché quelques liens à l’étranger et, parmi ces sources, j’ai découvert quelques possibilités d’affaires et de choses qui sont déjà en train d’être faites. Comme Pinterest est un outil visuel, il est nécessaire d’investir dans des images. Vous avez besoin d’un blog, d’un site ou d’un portail qui reçoit des visites et qui possède bien sûr des images attrayantes à “épingler” par les utilisateurs. Ces épingles seront affichées sur la page d’accueil du réseau social et seront visibles par les amis de la personne qui a ajouté le contenu en favori. Ainsi, la chance de recevoir des visiteurs futurs en provenance de Pinterest est augmentée. Cela est possible grâce au lien astucieux qui est placé comme source dès que je visualise une épingle en taille réelle.
Vitrine virtuelle
C’est dans cet esprit que l’aspect commercial entre en jeu. Certaines personnes publient des articles sur leurs Pinterests directement à partir d’une page de produit. Intentionnellement ou non, l’épingle nous donne la possibilité de regarder un produit et, instantanément, de cliquer sur le lien pour accéder directement au site de la boutique. Pour illustrer cela en image, je l’illustre dans le montage suivant :.
Augmentation du trafic
Les influenceurs des réseaux sociaux ont déjà réalisé que Pinterest peut être une bonne plateforme de promotion visuelle. Imaginez-vous, créateur d’infographies, ou vous, qui avez commandé ce type d’art pour promouvoir les données de votre site. Un tableau social ou d’infographie est un bon endroit pour promouvoir et populariser les infographies. Jeff Bullas, qui partage et enseigne du contenu sur Facebook et les médias sociaux, est déjà au courant de ce conseil.
Un maître de la Sacada
Les propriétaires de boutiques en ligne, les vendeurs et les annonceurs de services et de produits ont une astuce géniale sur Pinterest pour vendre avec des images. Alors que je rédigeais cet article, j’ai remarqué quelques images avec une barre de prix en haut, comme une offre. Curieux, je me suis dit : “Les malins ont déjà découvert l’attrait visuel et retouchent les photos en y ajoutant le prix pour attirer les gens à les épingler”. Mais, comme dirait Zagallo, “nous avons été surpris une fois de plus” en constatant que la bande de prix ne faisait pas partie de l’image. Il s’agit d’un effet propre à Pinterest. Eh oui ! Vous pouvez marquer le prix d’un produit, accompagné du lien vers le site, comme indiqué dans le premier exemple ci-dessus. Pour ajouter cette bande, il suffit d’épingler une image et, lorsque vous rédigez sa description, insérez le symbole “$” suivi de la valeur. Automatiquement, l’exemple de l’image recevra la bande pour que vous puissiez voir le résultat. Un point important est qu’il ne fait la modification qu’avec le symbole “$”. D’autres devises avec des symboles différents tels que la livre et l’euro n’ont pas bénéficié de cette mise en forme. J’ai testé avec le symbole “R$” et, grâce au signe du dollar, la bande apparaît, mais le “R” n’est pas inséré. En partant de ces idées, faites preuve de créativité, pensez visuellement et gardez un œil sur cette plateforme en pleine croissance. Bientôt, je vous proposerai des interviews et de nouveaux articles sur Pinterest. Amicalement ! Image via : Science Notebook.