Salut les amis de l’Agence Mestre! La question des applications pour Facebook est un sujet d’actualité récent. Notre article de la semaine dernière, qui présentait les meilleures applications pour les pages de fans, a suscité beaucoup d’intérêt et je tiens à remercier tout le monde pour les retours. Petit à petit, je vais répondre aux questions et chercher des solutions pour tous ceux qui utilisent Facebook dans leur travail quotidien pour promouvoir leur marque ou leur entreprise.
Un des points que j’ai toujours défendus dans cette rubrique est la création d’au moins un onglet avec du FBML ou un iFrame, qui servira de page de bienvenue pour les utilisateurs. Cet onglet de “bienvenue” est très utile, car il donne une impression de personnalisation et montre aux fans que nous prenons soin d’eux. En effet, nous leur présentons une page personnalisée, avec un contenu qui peut présenter l’entreprise ou offrir quelque chose de différent.
Pour créer ce type de page, il faut avoir des connaissances en programmation, en design et en utilisation des logiciels associés à ces concepts. Si cela n’est pas possible, il faut faire appel à des professionnels de ces domaines et leur expliquer ce que vous souhaitez créer. Il n’est pas toujours évident d’avoir une équipe de ce type à disposition.
Il n’a pas fallu longtemps pour que des applications et des services apparaissent pour aider les utilisateurs à créer une page dans leur page de fans. De plus en plus pratiques et faciles à utiliser, ces outils offrent des options et permettent de créer des onglets intéressants pour résoudre le problème de la “page de bienvenue”.
Je vous présente une solution rapide, pratique et efficace pour ce processus : Pagemodo. Ce créateur de pages offre plusieurs possibilités si vous souhaitez créer une page de fans de manière simple. Comme un créateur de sites web, Pagemodo propose des modèles de pages prêts à l’emploi que vous pouvez personnaliser avec des photos, du texte et même des vidéos.
Cet outil est très simple, mais je vais quand même vous donner un bref guide d’utilisation.
Le Fonctionnement de Pagemodo
Tout d’abord, vous devez vous connecter ou créer un compte sur le site. Vous pouvez également utiliser votre compte Facebook. Une fois connecté, vous verrez une page d’administration similaire à celle d’un blog. Vous pouvez naviguer dans les fonctionnalités pour créer votre page. Allez dans le bouton “Ajouter une nouvelle page”. C’est là que vous pouvez choisir votre modèle préféré. Pagemodo propose plusieurs options de design, classées par catégorie. Vous pouvez choisir une page simple avec des images et du texte, ou une page avec un espace pour intégrer une vidéo. Il y a aussi une option pour une boutique en ligne avec une liste de produits, ainsi que trois autres options qui nécessitent un “j’aime” pour accéder au contenu. Une fois le modèle choisi, vous pouvez personnaliser votre page. Vous serez dirigé vers une étape simple où vous pouvez modifier les images et les textes dans des colonnes. Lorsque vous survolez ces éléments, ils sont mis en évidence dans l’exemple à droite. À mesure que vous modifiez chaque partie, l’exemple se construit pour une prévisualisation. C’est assez sympa. Ne vous inquiétez pas de la taille des images au départ. L’outil s’adapte aux dimensions de l’espace du modèle et vous pouvez également ajuster le zoom et la taille pour qu’ils s’adaptent correctement aux champs. En ce qui concerne le texte, vous pouvez choisir la police, la taille et la couleur. Vous pouvez également inclure des liens, mais dans la configuration que j’ai testée, il n’est pas possible de sélectionner un mot spécifique pour y ajouter un lien. Donc, seuls le titre et/ou la boîte de description peuvent contenir un lien. Allez voir la page Facebook de l’Agence Mestre pour voir ce que j’ai fait avec Pagemodo en tant que test de “welcome tab.
Plans et Options
Malheureusement, je dois vous informer que Pagemodo propose une zone payante qui offre plus de fonctionnalités et d’options pour créer et améliorer votre page de fans. Bien sûr, il est possible de créer un onglet gratuit, comme dans l’exemple de l’Agence Mestre. Mais pour cela, vous devrez aimer la page Pagemodo sur Facebook et “vivre” avec un pied de page mettant en évidence l’outil et la mention “powered by Pagemodo” en haut de l’onglet. La dernière limitation est de créer uniquement un onglet avec l’outil. Ainsi, si vous souhaitez ajouter plusieurs onglets personnalisables, vous devrez passer à un plan payant. Les alternatives proposées sont des plans avec la création de trois, huit ou même 15 pages utilisant l’outil. Les détails se trouvent dans le menu correspondant aux plans sur le site.
Vaut le coup
Malgré cet investissement (considéré comme petit, en regardant les valeurs), Pagemodo est en effet une excellente solution. Bien sûr, il y a une partie des lecteurs qui connaissent la technique de création de pages ou qui ont des collègues qui peuvent effectuer cette tâche de création, mais je sais qu’il y en a beaucoup qui rencontrent des problèmes à cet égard, c’est pourquoi Pagemodo est une excellente solution. Faites un test avec l’onglet gratuit, voyez comment vous aurez plus d’options si vous choisissez un plan. Si vous êtes une agence avec plusieurs clients, vous devrez certainement opter pour un plan offrant plus de pages disponibles. Et en cas de doute, n’hésitez pas à laisser un message dans les commentaires. Cordialement et à bientôt !