Conquérir une bonne position dans les moteurs de recherche, qui apporte plus de trafic organique et de conversions, est essentiel pour une stratégie de marketing digital réussie. C’est pourquoi vous devez prêter attention aux facteurs de classement de Google. Ils sont de plus en plus personnalisés, dans le but de fournir de bons résultats associés à une expérience positive pour les utilisateurs qui utilisent le moteur de recherche. Comprendre comment chaque facteur fonctionne vous aidera à guider votre stratégie de référencement naturel et à placer votre site en première page des résultats lorsque l’utilisateur recherche des mots-clés liés à votre secteur. Ainsi, vous allez construire une image d’autorité dans votre domaine d’activité ! Mais quels sont ces critères du moteur de recherche ? Dans cet article, nous vous présenterons quelques exemples pour mieux les comprendre. Découvrez-les ! Qu’est-ce que le référencement sur Google ? Pourquoi dois-je me soucier du classement sur Google ? Comment se classer sur Google ? Quels sont les facteurs qui affectent le classement sur Google ? Avoir un bon classement sur Google malgré les changements d’algorithme !
Qu’est-ce que le classement sur Google?
Lorsque vous effectuez une recherche sur Google ou tout autre moteur de recherche, les résultats qui apparaissent ne sont pas là par hasard. Chaque site qui apparaît dans les pages de résultats de recherche a été sélectionné par un algorithme qui se base sur une série de facteurs de classement. Le classement sur Google consiste à placer votre site parmi les principaux résultats de recherche organique du moteur de recherche pour des termes liés à votre entreprise. En gros, chaque fois qu’un utilisateur effectue une recherche avec des mots-clés liés à votre marque ou à votre créneau, l’une de vos pages se trouvera parmi les premiers résultats. Cela se produit car les résultats de recherche sont classés en fonction de la position qu’une page atteint dans un classement de facteurs. Pour classer sur Google, votre page doit obtenir un bon score dans ces facteurs, de cette manière, elle apparaîtra bien positionnée parmi les résultats organiques lorsque l’utilisateur effectuera une recherche en utilisant un mot-clé lié à votre contenu.
Pourquoi est-il important de se soucier du classement sur Google ?
Être parmi les premiers résultats pour les termes liés à votre entreprise est très important pour votre stratégie de marketing digital. Cela met en valeur votre marque, attire plus de visibilité et plus de visiteurs sur votre site. Cependant, figurer parmi les premiers résultats n’est pas facile. Il est courant de trouver sur Internet des promesses du type “Soyez en première position sur Google en X période”, généralement une période beaucoup plus courte que nécessaire pour atteindre cette position. Cela s’explique par le fait qu’en plus des facteurs de classement, il existe toute une stratégie d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour rendre votre site optimisé pour le classement dans les moteurs de recherche, ainsi qu’une production de contenu approfondie pour accroître l’autorité et la crédibilité de votre marque. Chez Agência Mestre, nous travaillons déjà depuis plus de 14 ans dans le domaine du SEO et nous sommes une référence en matière d’optimisation de sites. Découvrez nos services et découvrez comment nous pouvons aider votre entreprise à se classer sur Google de manière saine et évolutive.
Comment améliorer son classement sur Google ?
Il existe différentes façons d’améliorer le classement de votre site sur les moteurs de recherche, tels que Google. Cependant, la principale méthode consiste à connaître et à optimiser les facteurs de classement sur votre site. Découvrez quels sont ces facteurs de classement et comment les utiliser pour positionner votre site en tête des résultats de recherche de Google.
Quels sont les facteurs qui influencent le classement de Google ?
Les facteurs de classement de Google sont essentiels pour déterminer si un site web se positionne bien dans les résultats de recherche. Avec plus de 200 critères, il est important de prendre en compte les principaux pour garantir la crédibilité et la visibilité de votre site. Voici les facteurs clés à ne pas ignorer pour éviter les pénalités de Google et améliorer votre positionnement :.
1. L’importance des liens
Ce critère analyse le nombre de liens pointant vers votre page à partir d’autres sites. Ainsi, plus vous êtes référencé sur d’autres pages de votre secteur, plus Google considère votre site comme une autorité, avec un contenu de valeur, ce qui peut vous permettre de vous classer en haut des résultats. Cela peut se produire de manière organique ou grâce aux partenariats créés avec d’autres entreprises, des blogs d’entreprises pertinentes travaillant dans des marchés complémentaires au vôtre.
2. Liens brisés
Il est important d’éviter les liens brisés qui mènent à des pages d’erreur 404 sur votre site web. En effet, ces liens peuvent frustrer les utilisateurs en les empêchant d’accéder aux informations qu’ils souhaitent. De plus, ces erreurs peuvent également entraîner une baisse du classement de votre site par Google.
– Les balises canoniques
Lorsqu’il y a plusieurs pages avec le même texte, la balise canonique est utilisée pour indiquer à Google quelle est la principale, l’« originale ». C’est donc une ressource très importante pour éviter que le moteur de recherche pénalise votre site en raison de contenu duplicaté.
4 Erreurs dans le code HTML
Les erreurs de HTML peuvent également causer des frustrations pour les utilisateurs, car elles affectent les fonctionnalités du site, qui ne se chargent pas correctement et entravent également le processus de recherche par le moteur de recherche. C’est pourquoi, lorsque le site présente de nombreux problèmes de programmation, son classement est affecté négativement.
– La vitesse de chargement de la page
L’un des facteurs de classement les plus importants de Google est la vitesse de chargement des pages. Le temps maximum que votre site devrait prendre pour se charger est de 2 secondes. Au-delà de cela, il pourrait être pénalisé par Google car cela nuit à l’expérience utilisateur. En effet, imaginez lorsque vous voulez ouvrir un site et qu’il met du temps à se charger. Cela fait perdre l’intérêt à l’utilisateur qui cherchera sûrement le contenu sur d’autres pages. Une action simple qui peut aider à améliorer la vitesse de chargement est de réduire la taille des images et des GIFs sur le site. Associée à d’autres améliorations de SEO, cela peut améliorer les performances de la page. Regardez la vidéo ci-dessous pour découvrir comment vérifier la vitesse de chargement de votre site et ce que vous pouvez faire pour l’améliorer.
6. Adaptabilité
Les recherches effectuées sur Google via des appareils mobiles ont augmenté. En effet, rien qu’en 2020, au Brésil, plus de 234 millions d’accès mobiles à Internet ont été enregistrés. En tenant compte de cela, le géant des recherches privilégie les sites qui sont réactifs – ce qui est différent d’avoir une version mobile. Les sites réactifs sont ceux qui ont une mise en page qui s’adapte à n’importe quelle résolution ou appareil, offrant une bonne expérience de lecture à l’utilisateur. Cela contribue également à la vitesse de chargement.
7. Optimisation des images
En parlant d’images, les moteurs de recherche de Google ne peuvent pas les voir comme l’œil humain, car ils ne reconnaissent que les pixels. C’est pourquoi il est essentiel de mettre : le sujet principal de l’image et le mot-clé en tant que nom de fichier lors de l’enregistrement de la photo ; un texte alternatif ; une description ; une légende. De cette façon, le robot peut comprendre de quoi parle l’image et ainsi rendre le contenu de votre page plus complet, ce qui contribue à l’un des facteurs de classement de Google Images. De plus, c’est une forme d’accessibilité, car cela facilite l’expérience des utilisateurs ayant une déficience visuelle.
– “8. Mots-clés
La balise title de votre site est un endroit clé où votre mot-clé doit apparaître. Cette balise, présente dans le code, identifie le titre de la page pour les moteurs de recherche. En incluant votre mot-clé dans cette balise, vous indiquez à l’algorithme de quoi parle votre page et vous attirez l’intérêt des utilisateurs. Et si votre mot-clé est placé au début de la balise title, c’est encore mieux !
La meta description joue également un rôle important pour attirer les utilisateurs vers votre site. Il est donc important d’y inclure votre mot-clé, car cette description est l’aperçu qui apparaît dans les résultats de recherche de Google.
Les balises de titre (heading tags) doivent également contenir votre mot-clé. Elles permettent de montrer la hiérarchie du contenu de votre page au moteur de recherche et aident les utilisateurs à trouver les informations qu’ils recherchent plus facilement. Les balises les plus importantes sont les suivantes : la balise H1, qui représente le titre du contenu de la page, et les balises H2 et H3, qui suivent dans la hiérarchie des balises de titre.
Pour renforcer le thème de votre texte, vous pouvez également utiliser des synonymes et des termes connexes, en plus de votre mot-clé principal.
– Obtenez un bon classement sur Google malgré les changements d’algorithme !
Voici quelques-uns des facteurs de classement de Google qui peuvent affecter votre site. L’Agence Mestre est spécialisée dans ce domaine et se tient constamment à jour pour vous fournir ces éléments afin d’aider votre site à obtenir de meilleurs classements. Découvrez également comment maintenir votre pertinence sur Google malgré les changements de l’algorithme !