Le rapport mondial sur l’état du marketing de contenu 2022 de Semrush présente les principales tendances du marketing de contenu, basées sur une enquête auprès de 1 500 experts en marketing et sur l’analyse de 500 000 articles. Découvrez les principales conclusions !
Contenu personnalisé et humanisé
Selon Gary Illyes, 60% d’Internet est dupliqué. Mais comment produire du contenu original et attrayant au milieu d’un océan d’informations ? Selon les personnes interrogées dans le rapport de Semrush, la réponse réside dans la sortie de l’algorithme. Pour créer de l’authenticité, il est essentiel de bien connaître votre public. C’est pourquoi les experts recommandent de mener des entretiens et des enquêtes avec le profil client idéal de votre entreprise. De plus, publier des success stories et des études de cas internes est également un excellent moyen d’humaniser votre marque. Selon Henneke Duistermaat, fondateur d’Enchanting Marketing : “Les marketeurs de contenu qui continueront à se démarquer sont ceux qui ont la connaissance la plus intime de leur public (niche). Ce sont les penseurs originaux, les rédacteurs créatifs, les expérimentateurs, les personnes ayant les compétences pour captiver, éduquer, divertir et inspirer leur public.
Suivez les changements de comportement de votre public
Il n’y a pas de stratégie infaillible qui générera les mêmes résultats année après année, il est nécessaire d’adapter les actions et de prioriser en fonction de la réalité du marché. Pour créer un contenu pertinent, il est important de rester à jour avec le contexte dans lequel se trouvent vos clients. Par exemple, en raison de la pandémie, de nombreuses entreprises ont connu des périodes de crise et ont dû trouver de nouvelles façons de maintenir leur activité. Si vous êtes une marque B2B, cette réalité ne peut pas être ignorée dans votre contenu. Il est nécessaire d’adapter les sujets de votre secteur à des événements récents afin de créer une connexion avec vos lecteurs.
La personnalisation est la clé pour se rapprocher du client
Selon une étude de Folloze, 55% des professionnels du marketing de contenu réussis attribuent la personnalisation à des taux de conversion et de croissance améliorés. Mais pourquoi la personnalisation de la communication est-elle si importante ? Internet regorge de contenu qui captive l’attention des utilisateurs, cependant, beaucoup de gens sont agacés lorsque qu’une entreprise essaye de leur vendre quelque chose en essayant de capter un peu de cette attention. En revanche, les gens ont des besoins et si quelqu’un peut montrer qu’il se soucie d’eux et qu’il a une manière de répondre à leurs besoins, l’histoire est tout autre. C’est pourquoi personnaliser votre communication pour aborder les problèmes spécifiques de votre public est un excellent moyen de créer une connexion avec de potentiels clients. Voici quelques façons d’y parvenir : priorisez la recherche de votre public ; collectez des informations sur votre public cible idéal ; définissez vos personas d’acheteur et votre public ; créez du contenu de qualité avec une intention et un objectif. Rejoignez notre liste VIP et recevez chaque semaine les dernières nouveautés en matière de marketing digital. Rejoignez également le groupe de l’Agence Mestre sur Telegram et recevez les dernières nouveautés directement dans la paume de votre main !
Découvrez-en plus sur le Marketing de Contenu
Découvrez comment le marketing de contenu peut influencer la décision de votre consommateur tout au long de son parcours d’achat. Consultez l’étude qui démontre que la qualité du contenu d’un fournisseur est un élément clé pour se démarquer de la concurrence. Apprenez ce qu’il faut pour élaborer une stratégie de contenu et quels sont les inconvénients de publier un contenu superficiel sur le site de votre entreprise. Découvrez quels formats de contenu sont les plus précieux pour les consommateurs B2B et quelles sont leurs préférences de consommation.