La rédaction de contenus pour le SEO est le travail de production d’articles et de textes qui répondent aux principaux facteurs de classement, avec pour objectif de positionner les contenus en tête des résultats de recherche. La qualité est le facteur le plus important, mais nous devons respecter d’autres éléments de base pour obtenir les meilleurs résultats.
« Que veux-tu dire par écrire un article 100% pensant au SEO ? C’est fini depuis un moment ! Google ne recherche désormais que des articles bien écrits qui satisfont le motif de recherche de l’utilisateur.”
On ne peut pas dire que cette phrase est fausse à 100%. L’évolution de l’algorithme de Google suit chaque jour ce cap : se rapprocher de plus en plus de la perspective humaine pour délivrer la meilleure page sur internet. Alors est-il encore possible d’écrire du contenu pour le SEO ?
Bien que cette évolution soit continue et s’améliore de jour en jour, Google utilise certains facteurs de base pour évaluer le contenu d’une page. Et chaque professionnel du marketing devrait certainement réfléchir : comment puis-je faire en sorte que mon site Web figure parmi les premiers résultats sur Google ?
Si vous souhaitez augmenter le volume de visites, l’engagement et les résultats de votre site web ou de votre entreprise, connaître les facteurs de classement des moteurs de recherche est une réelle nécessité. Cela devient clair lorsque nous comprenons les détails de ce qu’est le référencement.
En pratique, il existe plusieurs facteurs qui font qu’un site Web apporte des résultats à partir d’un travail de référencement. L’objectif de ce guide est précisément de montrer, de manière claire et directe, la structure idéale d’une publication bien planifiée pour générer des résultats organiques sur Google. L’idée est de minimiser les pénalités et d’augmenter l’engagement et les conversions.
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Quelle est l’importance d’être bien positionné dans la recherche organique de Google ?
Tous les moteurs de recherche ont ce que nous appelons des résultats organiques (gratuits) et également des résultats payants (via des publicités monétisées).
Google est actuellement le plus grand moteur de recherche au monde. Selon StatCounter , ce leadership est absolu : au mois de juillet 2020, Google détient plus de 92 % des parts de marché mondiales. Les autres moteurs de recherche, tels que Bing et Yahoo!, sont loin derrière. Par conséquent, nous nous concentrerons ici sur les meilleures pratiques en pensant au leader parmi les moteurs de recherche, Google.
Ce chiffre, 92%, montre à lui seul l’importance d’être bien positionné. Tout public ou personne cible , quelle que soit l’entreprise ou la marque, effectue quotidiennement des recherches Google. Et dans ces recherches, vous ne voulez pas que ces personnes trouvent vos concurrents, n’est-ce pas ?
Lors de la création de contenu, il est essentiel de penser à l’utilisateur et pas seulement aux exigences les plus importantes pour Google. Mais il n’a jamais été nécessaire de choisir une seule de ces voies. Plutôt l’inverse. Aujourd’hui, un article très bien écrit avec le SEO doit répondre à ces deux exigences, satisfaire Google et le lectorat .
Nous ne vivons plus à l’époque où il suffisait de mettre en gras certains mots-clés et d’ajouter la balise meta keywords pour optimiser un article.
Dans cet article, nous n’allons pas vous donner une recette de gâteau pour que vous soyez en première position avec votre publication, mais plutôt quelques conseils pratiques et a tendance à valoriser lors de l’évaluation de votre page.
Concepts de base pour la rédaction de contenu pour le référencement
Avant de débuter les conseils pratiques sur la façon d’écrire du contenu pour le référencement, nous devons connaître quelques concepts qui sont à la base de la compréhension des actions présentées ci-dessous.
Concept de recherche organique
La recherche organique fait référence à tous les résultats qui apparaissent naturellement sur les pages de résultats des moteurs de recherche (également appelées pages de résultats des moteurs de recherche ou SERP).
Ces résultats apparaissent en fonction du mot- clé recherché par l’utilisateur dans le moteur de recherche et les résultats sont répertoriés séquentiellement, en fonction du classement de chaque site pour le mot-clé recherché.
Algorithme de Google
Le classement des résultats qui apparaissent sur Google est basé sur plus de 200 variables, qui qualifient positivement ou négativement le positionnement de chaque site.
Ces facteurs de classement changent quotidiennement, de manière plus basique, et il y en a encore d’autres qui se produisent quelques fois par an, lorsqu’il y a un changement plus radical. – vous pouvez en savoir plus dans l’article qui parle des principales mises à jour de l’algorithme ces dernières années . .
Des mises à jour existent pour améliorer le système de classement , que ce soit par rapport à la manière d’analyser le mot-clé recherché par l’utilisateur, la qualité, la pertinence, l’autorité du domaine, le nombre de liens qui pointent vers le site, la structure de la page, la qualité du code etc.
L’algorithme de Google est extrêmement complexe, et ne révèle pas tous les paramètres nécessaires pour positionner un site web parmi les premiers résultats. Si quelqu’un affirme le contraire, il se fourvoies.
Avantages d’atteindre les premières positions sur Google
Selon une étude menée par Internet Marketing Ninjas en 2017, le CTR, ou taux de clics sur les résultats de la page de recherche Google, a été réalisé sur la première page par environ 59,25 % des utilisateurs.
La répartition des clics trouvés parmi les premières positions est la suivante :
Mais comment sont ces résultats actuellement ? Et si nous voulions suivre ce taux CTR au fil du temps ? Pour cela, nous avons la page Advanced Web Ranking , qui met à jour la gamme CTR à l’international tous les mois et vous permet de voir l’historique des résultats des mois précédents.
Avec cet historique, on peut observer quelques évolutions au fil des années. Au mois d’octobre 2018, par exemple, le CTR moyen n°1 pour les sites internationaux sur les appareils mobiles était de 28,13 %. En octobre 2019, ce pourcentage est passé à 31,42 %. En juin 2020 (image ci-dessous), il y a eu une croissance à 32,81%, prouvant non seulement la croissance mais aussi la tendance à la hausse des recherches mobiles .
Toutefois en 2022 la tendance à baiser comme en témoigne l’image ci dessous :
C’est-à-dire qu’il est très important que votre site web et son contenu soient positionnés parmi les premiers résultats de Google !
Plus de visites peuvent signifier plus de ventes
Les entreprises qui figurent parmi les premiers résultats sont certainement vues par les utilisateurs à la recherche d’un produit, d’un service ou d’une solution dans leur segment, ce qui leur apporte un retour très positif à tous égards.
Heureusement, il existe plusieurs bonnes pratiques SEO éprouvées qui aident à améliorer le classement des sites Web. Les techniques de référencement sur page et hors page sont essentielles pour que votre site Web ou votre contenu soit bien considéré par Google et pour obtenir des positions plus élevées.
Les étapes que nous verrons ci-dessous vous montreront comment structurer votre contenu selon les règles les plus récentes de l’algorithme de Google et, de cette manière, accélérer le processus de classement vers les premiers résultats.
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Tout commence par le choix du mot-clé
En commençant par les conseils sur ce que vous devez faire lorsque vous envisagez d’écrire du contenu pour le référencement, nous devons commencer par le choix du mot-clé principale. Si vous écrivez un article avec l’intention d’apparaître dans les résultats organiques de Google, vous devez garder à l’esprit qu’un bon article dans le contexte du référencement commence toujours par le choix du mot-clé .
C’est la partie la plus importante d’un article, car elle guidera non seulement votre rédaction, mais également l’optimisation de certaines balises dont nous parlerons plus tard.
Même connaissant cette information, certaines personnes ont beaucoup de difficulté à choisir le mot-clé de focus pour un texte. Si vous vous êtes identifié à cette personne, nous allons vous aider à surmonter ce problème.
Vous devez comprendre qu’il ne sert à rien de produire un excellent contenu si personne ne vas le chercher sur Google .
Il est nécessaire de faire attention aux mots-clés sur lesquels votre contenu se concentre pour se classer sur Google.
Comment choisir le mot clé idéal ?
Comme le référencement n’est pas une liste de règles simples à suivre, chaque professionnel du référencement a sa propre façon de choisir le mot-clé idéal avec lequel travailler. Après 6 ans de lancement de mon premier blog , la méthode que je préconise pour choisir le mot-clé idéal passe par l’ analyse des 4 dimensions d’un mot-clé . Il est nécessaire de le connaître, la voici :
- Volume de recherche ;
- Difficulté de classement ;
- Étape de l’entonnoir que ce mot-clé représente ;
- Emplacement actuel du site pour le mot clé.
Fort de cette connaissance des quatre dimensions à connaitre, vous serez qualifié pour choisir le mot-clé de focus pour votre article.
1. Mots-clés avec un volume de recherche élevé
Avoir un grand magasin de vêtements dans une rue de quartier pratiquement déserte peut ne pas être très rentable. On peut dire la même chose quand on apparait sur la première page sur Google pour un mot-clé avec très peu de volume de recherche.
Pour cette raison, cibler des mots-clés qui ont un fort volume de recherche est assez intéressant pour créer un article.
2. Difficulté de classement faible
La devise du SEO est le temps. Si vous souhaitez positionner un article avec un mot-clé très compétitif et disputé (comme le mot SEO par exemple), l’effort qui devra être investi sera probablement beaucoup plus important.
Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas travailler avec des mots-clés difficiles à positionner, mais qu’il faut en tenir compte lors du choix du mot-clé de focus pour l’article, en se posant la question : ai-je le temps et l’énergie nécessaires pour positionner l’article pour ce mot-clé ? Dans le cas du mot SEO, pas sûr ! Se dirons la plupart des gens et avec raison. Il faut une foule d’expert SEO, des ressources considérable, et du temps pour se positionné avec ces trois lettre.
Dans ce cas, opter pour des termes qui ont du sens pour votre entreprise, qui ont par conséquent également un volume de recherche plus faible, vous aidera à tirer parti de vos premiers résultats.
Positionnement parmi les 3 premières positions
Sur la page Advanced Web Ranking, que nous avons déjà évoquée, les résultats les plus récents montrent que plus de 60% des clics sur les résultats sur Google se répartissent uniquement entre les 3 premières positions .
Cela signifie que travailler pour améliorer le contenu positionné à proximité de ces emplacements peut être une opportunité, car avec moins d’effort que d’habitude, il est possible de gravir des positions et d’entrer dans cette zone de plus grand volume de clics.
L’analyse de ce paramètre au moment de choisir le mot-clé de focus pour votre article fonctionnera de la manière suivante : si pour le mot-clé en question vous êtes déjà positionné proche de ces 3 premières positions, la plupart du temps il est plus avantageux d’optimiser la page qui est déjà positionné plutôt que de créer un article à partir de zéro. Mais cela vaut toujours la peine d’être analysé.
3. Étape de l’entonnoir à laquelle correspond le mot-clé respectif
Cette dimension a une très forte corrélation avec la notion de mots-clés à courte traine et de mots-clés à longue traine . Les mots-clés du bas de l’entonnoir seraient ceux qui apportent avec eux une plus grande intention d’achat que d’habitude. Ils sont généralement à longue traine.
Pour clarifier la compréhension cette dimension, prenons un exemple dans le contexte d’une clinique dentaire :
- Mot-clé du haut de l’entonnoir, : “comment utiliser la soie dentaire”. Elle est liée à la niche, mais ne représente pas une réelle intention d’achat ;
- Mot clé du milieu de l’entonnoir : “types de blanchiment des dents”. C’est lié à la niche, ça ne représente pas une réelle intention d’achat, mais ça concerne un service dont dispose une clinique dentaire ;
- Mot clé en bas de l’entonnoir : “rendez-vous chez le dentiste “. Il est lié à la niche et représente une réelle intention d’achat.
Si vous choisissez le mot-clé focus pour votre article, en tenant compte des 4 dimensions évoquées ici, vous êtes à mi-chemin de la réussite !
Mots clés LSI
LSI est l’acronyme de Latent Semantic Indexing , ou indexation sémantique latente, en français. En termes simples, les mots-clés LSI ont été créés pour que le robot (également appelé crawler ou spider , qui remplit la fonction de parcourir les sites, de lire les informations, de tout scanner et de stocker les données trouvées sur le serveur) des moteurs de recherche suivent non seulement le mot-clé recherché par l’utilisateur, mais également les synonymes et les expressions associées qui sont recherchés .
De cette façon, la recherche devient beaucoup plus intuitive et pertinente. Exemple : si vous recherchez “télévision”, les mots clés LSI affichés seraient quelque chose comme “prix de la télévision”, “antenne de télévision”, entre autres sujets connexes recherchés par les utilisateurs.
Votre contenu doit également prêter attention aux mots-clés LSI, et il est recommandé d’utiliser ces mots tout au long de votre publication.
Astuce : sur Google, lorsque vous effectuez une recherche, rendez-vous en fin de liste de résultats de recherche et constatez que plusieurs suggestions de mots-clés LSI apparaissent en gras, soulignés. Vous pouvez également exécuter des tests en utilisant ces résultats pour obtenir des informations sur votre publication.
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Optimisation des balises
Certaines balises HTML présentes sur toutes les pages et tous les sites Web doivent être prises en compte lors de la création de texte optimisé pour le référencement.
Le choix du mot clé de focus de l’article est primordial pour l’optimisation de ces balises, puisque tout ce que nous allons évoquer ici peut être optimisé à travers ce choix.
Balise meta title
La balise Title , comme on l’appelle techniquement en SEO, est l’un des principaux points auxquels il faut faire attention avant de créer du contenu axé sur les résultats organiques et l’un des premiers paramètres analysés par les moteurs de recherche.
Cette balise apparaîtra dans l’onglet du navigateur lorsque votre page s’ouvrira et devrait contenir le mot clé de focus contenu dans la publication, ainsi qu’un bon contexte. Soyez conscient de la limite de caractères, qui est d’environ 56, et si possible, utilisez le mot-clé au début du titre.
Un bon titre est vital pour que votre page soit bien vue par les moteurs de recherche. De plus, il doit être attractif, car le CTR (impressions vs clics) est également un facteur de classement. Évitez de créer des titres très volumineux qui dépassent la limite de caractères, car ils seront coupés dans les résultats.
La balise de titre est configurée à l’aide de la balise html <title>VOTRE TEXTE</title>. Consultez cet article de blog pour mieux comprendre le fonctionnement de la balise de titre et d’autres facteurs de référencement sur la page. L’astuce est la suivante : utilisez toujours le mot-clé principal de l’article dans la balise de titre , car il existe une relation entre être positionné aux premières places et avoir le mot-clé dans le méta-titre.
Balise Meta Description
La balise méta HTML <meta name=”description”> est la description de votre contenu et a une très grande importance et des détails spécifiques.
Depuis 2009, Google a annoncé que ni la méta description ni les méta mots clés ne contribueraient davantage comme facteur de classement. Malgré ces informations, l’optimisation de la méta description est mentionnée dans cet article pour deux raisons :
- Raison 1 : Bien que cela n’affecte pas directement le classement de votre page, la rédaction d’une bonne méta description et l’utilisation du mot-clé peuvent augmenter le taux de clics sur vos résultats SERP. Lorsque l’utilisateur recherche un mot clé sur Google et qu’il apparaît dans sa méta description, le mot clé en question est automatiquement mis en gras, attirant davantage l’attention de l’utilisateur. Étant donné que le taux de clics dans les résultats de recherche est un facteur de classement, il est important de porter une attention particulière à cette balise ;
- Raison 2 : La méta description ainsi que la balise de titre peuvent grandement influencer le taux de rebond , qui est également un facteur de classement éprouvé. Pour ceux d’entre vous qui ne comprennent pas, ne vous inquiétez pas ! Nous approfondirons le sujet plus tard.
En résumé, Google ne surveille pas les mots clés dans la méta description et cette balise n’est pas un facteur de classement organique. Cependant, cela influence directement le CTR qui, comme mentionné précédemment, est un facteur de classement.
Malheureusement, de nombreuses entreprises et professionnels du référencement et du marketing ne lui accordent pas l’attention qu’il devrait avoir. Il faut songer à comment convaincre chaque personne de cliquer afin d’avoir un bon volume de CTR.
Balises d’en-tête
Google encourage l’organisation hiérarchique d’une page grâce aux balises d’en-tête . Ce sont « h1 », « h2 », « h3 » … « h6 ». Dans votre article, ces balises fonctionnent généralement comme titre, sous-titre, sous-titre, etc. Le “h1” faisant référence au titre, le “h2” au sous-titre et ainsi de suite.
L’importance d’utiliser le mot-clé focus dans les balises d’en-tête est proportionnelle à l’importance de chaque titre ou sous-titre en question. L’un des premiers éléments vérifiés par le robot de recherche Google est justement la présence du mot-clé dans le titre.
Dans la balise de titre « h1 », par exemple, l’utilisation du mot-clé est indispensable, et il est toujours recommandé de l’utiliser. Il est important de séparer votre contenu en plusieurs sous-titres pour le rendre plus scannable et facile à lire. N’oubliez pas : évitez les paragraphes très longs et placez de nouveaux sous-titres entre de grandes quantités de texte .
Quant aux autres balises d’en-tête , il n’est pas nécessaire qu’elles contiennent toutes le mot-clé, après tout cela ne serait même pas convivial. Néanmoins, chaque fois que vous avez la possibilité d’utiliser le mot-clé dans l’une de ces balises d’en-tête, d’une manière qui ne semble pas forcée et qui est utile, il est recommandé de le faire.
Densité d’utilisation des mots clés
Cette astuce est plus liée à l’acte d’écrire du contenu pour le référencement lui-même. Il y a quelques années, un doute rôdait dans l’esprit de toutes les personnes qui s’occupaient de la production de contenus et avaient pour objectif de bien se positionner sur Google.
La question était : combien de fois dois-je utiliser le mot-clé dans mon contenu ? Et bien… la réponse variait un peu. C’est alors qu’une série de recommandations ont commencé à émerger, mais toutes variant entre 1% et 3% du volume total du contenu.
C’est-à-dire que pour 100 mots, le mot-clé principal de l’article peut apparaître 1 à 3 fois. Mais à mesure que l’algorithme de Google évoluait, il devenait de plus en plus clair qu’il ne s’agissait pas d’une règle absolue. Le plus important est d’indiquer le mot choisi dans les balises comme nous l’avons vu précédemment, l’utilisez tout au long de votre contenu, mais toujours de manière naturelle.
Les pourcentages indiqués sont juste pour avoir un paramètre de référence et pour vous aider à mieux utiliser l’écriture en pensant au référencement, mais ne voyez jamais cela comme une vérité absolue. N’oubliez pas que la qualité de l’écriture avec le lecteur à l’esprit est le facteur le plus important de tous .
Liaison interne
Amener l’utilisateur à passer le plus de temps possible sur votre site est un excellent signe pour Google. Étroitement lié au taux de rebond, le temps passé sur le site peut signifier une bonne expérience utilisateur. Avoir des liens internes dans votre article pointant vers d’autres articles connexes peut encourager ce type de comportement.
Le robot de recherche de Google surveille la quantité et la qualité des liens internes (ceux qui mènent à d’autres liens sur le même site) sur les pages, notant positivement les domaines qui amènent l’utilisateur vers un contenu qui complète le contexte.
Pendant le développement du contenu, tracez des phrases qui peuvent renvoyer vers d’autres pages de votre site . Notez que la page à laquelle l’utilisateur est renvoyé doit être pertinente et compléter le sens de la phrase qui a été liée.
Une autre bonne pratique consiste à toujours lier en utilisant le contexte, c’est-à-dire sélectionner des phrases qui ont à voir avec la page de destination. Évitez les liens internes du type « cliquez ici pour accéder ». Au lieu de cela, insérez le lien dans des phrases telles que “approfondir ce sujet via notre publication sur XYZ”.
Si cela ne suffisait pas, en créant des liens internes, vous facilitez également la navigation de Google sur votre site, qui parcourt les liens.
Liaison externe
Les liens externes sont également importants, encore plus que les liens internes. Google surveille également la pertinence, la quantité et la qualité des liens. Et, bien sûr, si le site que vous avez cité aime votre contenu, votre page peut également recevoir un lien référençant votre publication, ce qui renforce encore sa pertinence.
Lorsque d’autres sites Web sont liés au vôtre, vous augmentez votre autorité de domaine et vous montez dans le classement Google. Plus votre site reçoit de liens provenant de sites externes, plus votre page gagne en autorité et positionne .
Google se félicite de cette pratique de partage de liens provenant d’autres sites. Faites de cette activité une habitude, créez du matériel de qualité et cherchez à recevoir des liens de sites externes faisant autorité.
Après avoir planifié et défini le contenu à développer, recherchez des documents provenant de sites externes qui complètent certaines parties du vôtre. Essayez de placer au moins 1 lien externe dans chaque publication que vous faites et recherchez des sites qui sont vraiment des références en la matière.
Plus le site référencé est de qualité et lié à votre contenu, plus vous avez de chances d’obtenir des liens et un classement. Pour soutenir cette pratique, il vaut la peine de consulter le guide complet sur le Link Building .
utilisation d’images
Rien ne prouve qu’avoir des images sur une page soit un plus pour Google, mais sur la base de diverses analyses de marché, nous voyons clairement que la présence d’images et d’autres éléments visuels a un impact positif sur les classements.
Avoir au moins une image dans l’article rend le texte plus convivial et peut éventuellement retenir cet utilisateur plus difficile à convaincre, qui autrement pourrait éventuellement quitter la page, augmentant le taux de rebond de l’URL.
L’utilisation d’images vous donne une autre opportunité d’utiliser le mot-clé focus qui a été choisi dans des éléments tels que le texte alternatif et dans le nom de l’image elle-même.
Taille du texte
Comme beaucoup d’autres bonnes pratiques de référencement, il n’y a pas de chiffre exact ou de formule parfaite en ce qui concerne la longueur que le contenu devrait avoir pour bien se classer sur Google. Pourtant, selon le but de chaque article, un texte qui a beaucoup de mots a tendance à :
- Aborder le thème de manière complète et ainsi satisfaire l’utilisateur ;
- Utilisez naturellement le mot-clé focus de l’article.
Dans une étude de Backlinko , mise à jour en 2020, il a été constaté que globalement le nombre moyen de mots d’un résultat du Top 10 de Google est de 1447 mots. Découvrez le graphique ci-dessous :
Selon la même recherche, un contenu plus long a tendance à accumuler plus de backlinks par rapport à des publications plus courtes, comme le montre le tableau ci-dessous :
Le conseil qui reste est le suivant : abordez toujours les sujets de vos articles de manière très complète ! C’est-à-dire que si le contenu est déjà complet et que sa taille était inférieure à mille mots, cela n’a aucun sens de l’agrandir inutilement.
La même chose fonctionne dans l’autre sens : si le contenu est inférieur à mille mots, mais pourrait être plus complet, enrichissez-le.
Dans sont l’ensemble de production de texte pour le référencement, il est important de regarder séparément les autres éléments pertinents, tels que l’introduction, le résumé et les autres paragraphes qui complètent le contenu.
Introduction
L’introduction commence par le premier paragraphe après le sous-titre principal. Dans cette partie, il est également important que vous essayiez d’utiliser le mot-clé focus et les mots-clés LSI de manière fluide, toujours avec le contexte.
L’algorithme de recherche de Google surveille également, selon des études, l’utilisation de mots-clés dans le premier paragraphe. Par conséquent, une bonne introduction est primordiale pour positionner et accueillir l’utilisateur .
C’est l’espace dont vous disposez pour en dire un peu plus sur la raison pour laquelle le contenu a été écrit, les problèmes qu’il résout et à qui il est destiné.
sommaire
Au début de la page, de préférence avant le premier défilement d’écran, créez une liste ordonnée (numérique, avec des puces ou des flèches) en utilisant tous les sous-titres qui divisent votre contenu – c’est pourquoi il est important que vous répartissiez très bien les sous-titres tout au long de la page.
De cette façon, tout est mieux organisé, ce qui améliore l’expérience utilisateur avec votre page.
Ajoutez un lien d’ancrage à chaque élément de résumé. Ce lien doit amener l’utilisateur exactement à la partie de la page où se trouve le sujet.
Les liens d’ ancrage amélioreront encore l’expérience utilisateur et, bien sûr, votre page sera notée positivement par Google, étant donné que la principale préoccupation du moteur de recherche est la pertinence et l’expérience utilisateur sur les pages qui composent le classement.
Paragraphes
Le contenu écrit pour Internet doit être bien divisé en petits blocs de texte. Essayez de ne pas dépasser plus de 4 lignes dans chaque paragraphe. Cette division facilite la lecture du texte et augmente la capacité de lecture .
Les utilisateurs accédant à votre contenu peuvent utiliser un téléphone portable, une tablette, un ordinateur portable ou un ordinateur. Une raison de plus pour laisser les paragraphes avec peu de lignes et bien divisés, améliorant l’expérience de navigation et la facilité d’utilisation sur tous les appareils. Il convient de mentionner qu’il n’est pas nécessaire de créer des divisions inutiles.
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CTA ou appels à l’action
Un CTA, de l’anglais Call-to-Action , n’est rien de plus qu’un appel à l’action, qui cherche à inciter le lecteur à prendre une décision lors du contenu.
Un appel CTA prend généralement un verbe impératif, tel que :
- voir;
- lire;
- accéder;
- vérifier;
- savoir plus;
- augmenter vos résultats.
C’est là que nous arrivons à un autre élément super important, votre copie CTA . Dérivée du copywriting , il s’agit d’une technique qui consiste à rédiger des textes et à guider stratégiquement le lecteur, de manière planifiée et structurée, pour prendre une décision.
Guider une personne et l’influencer pour qu’elle prenne une décision dans un texte n’est pas une tâche facile. En fait, cela nécessite des compréhensions diverses du public cible et des domaines d’étude psychologiques, tels que la persuasion , les déclencheurs mentaux et les techniques de rapport .
Pour persuader et créer une connexion naturelle avec votre public, nous pouvons utiliser différentes techniques, telles que l’éveil de la curiosité, un sentiment d’exclusivité ou l’utilisation de connexions émotionnelles.
Vous devez utiliser des techniques de rédaction dans tous les CTA de votre message et, plus que cela, utiliser les mêmes techniques dans tout votre contenu. En plus de connaître votre audience en profondeur et de très bien structurer les copies, il est primordial de savoir le bon moment et où positionner les CTA.
Bref, connectez votre contenu à d’autres contenus au bon moment, que ce soit pour un lien interne ou externe. Concentrez-vous sur la pertinence que le CTA génère pour le lecteur par rapport au sujet proposé et utilisez-le à votre avantage.
Taux de rebond et son impact lors de la rédaction de contenu pour le référencement
Comme nous l’avons déjà mentionné tout au long du contenu, le taux de rebond est le taux de visiteurs qui entrent dans votre page et en ressortent en quelques secondes. Cette métrique montre clairement que les sites qui ont un faible taux de rebond ont tendance à mieux performer sur Google .
Mais oui, il existe des moyens d’améliorer ce taux :
Aligner les attentes dans l’extrait
Amener l’utilisateur à cliquer sur votre résultat ne représente qu’un petit pourcentage de vos efforts. Si l’utilisateur entre et sort tout de suite, c’est pire que de ne pas avoir cliqué.
Ne promettez donc pas dans le Snippet (résultat Google formé par le méta titre et la méta description ) quelque chose que votre article ne livre pas. Rédigez une balise meta title cohérente avec votre message. Il en va de même pour la méta description.
Créez du contenu intéressant dès le départ
Faites attention à votre contenu, en particulier dans l’introduction. L’utilisateur doit se sentir incité à lire votre contenu. Images, vidéos et infographies peuvent toujours nous aider dans ces situations.
Rédigez un article qui répond à la question de l’utilisateur dès que possible, car plus il est difficile de trouver cette réponse, plus les chances de changer de page sont grandes.
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Les 20 questions de Google pour analyser votre site Web
De temps en temps, Google décide de donner des indices sur le fonctionnement de son algorithme. Ce n’est jamais très simple, bien qu’historiquement, les professionnels du référencement savaient quels facteurs de classement importaient le plus . En septembre 2019, un article sur le blog du webmaster de l’entreprise a fourni de nouvelles orientations, cette fois sous forme de questions .
Questions que vous devriez vous poser. Il y a 20 questions pour vous permettre d’évaluer votre propre contenu . L’idée est de les utiliser en parallèle avec des guidelines classiques pour que votre site soit mieux évalué par des algorithmes.
Le message de Google s’adresse principalement aux gestionnaires de pages qui s’inquiètent des baisses de résultats. Il explique que cela peut se produire en raison d’une série de facteurs et aussi que rien n’est définitif. Les 20 questions aideraient le webmaster à évaluer ce qui ne va pas.
Les questions sur le contenu ont été divisées en 4 types. Voyez-les tous ci-dessous :
Questions sur le contenu et la qualité
- 1er – Le contenu présente-t-il des informations, des rapports, des recherches ou des analyses originaux ?
- 2ème – Inclut-il une description significative, complète ou compréhensive du sujet ?
- 3° – Le matériel présente-t-il des analyses pertinentes ou des informations intéressantes et originales ?
- 4ème – Lorsque le contenu est basé sur d’autres sources, évitez-vous simplement de copier ou de réécrire et ajoutez-vous de la valeur et de l’originalité au matériel ?
- 5e – L’en-tête et/ou le titre de la page affiche-t-il un résumé descriptif et utile du contenu ?
- 6e – Évitez-vous d’utiliser des termes exagérés ou choquants dans l’en-tête et/ou le titre de la page ?
- 7ème – Est-ce le genre de page que vous marqueriez, partageriez avec un ami ou recommanderiez à quelqu’un ?
- 8e – Vous attendriez-vous à voir ce contenu dans un magazine, une encyclopédie ou un livre imprimé ?
Questions sur le niveau d’expertise
- 9ª – Le contenu présente-t-il l’information de manière fiable, avec une indication claire de la source, la preuve de l’utilisation de connaissances spécialisées et des données sur l’auteur ou le site de publication (comme des liens vers une page de présentation) ?
- 10e – Si vous faisiez une recherche sur le site qui produit le contenu, auriez-vous l’impression qu’il est fiable ou largement reconnu comme une autorité en la matière ?
- 11e – Le matériel est-il écrit par un expert ou un passionné qui connaît bien le sujet ?
- 12e – Le contenu comporte-t-il des erreurs factuelles facilement vérifiables ?
- 13e – Feriez-vous confiance à ce contenu concernant des questions liées à vos finances ou à votre vie ?
Questions de présentation et de production
- 14e – Y a-t-il des problèmes d’orthographe ou de style ?
- 15e – Le contenu a-t-il été bien produit ou semble-t-il avoir été fait à la va-vite ou avec peu de soin ?
- 16e – Le contenu est-il produit en masse ou sous-traité par de nombreux créateurs ? Est-il réparti sur un vaste réseau de sites ? Ces facteurs rendent souvent la production de pages et de sites spécifiques moins soignée.
- 17 – La page contient-elle une quantité excessive de publicités qui distraient l’utilisateur ou interfèrent avec le contenu principal ?
- 18 – Le matériel s’affiche-t-il correctement sur
- les appareils mobiles ?
questions comparatives
- 19 – Le contenu offre-t-il une valeur significative par rapport aux autres pages dans les résultats de recherche ?
- 20e – Le contenu répond-il aux intérêts des visiteurs du site, ou semble-t-il que le matériel n’a été réalisé que dans le but d’améliorer le classement de la page dans les moteurs de recherche ?
Eh bien, après toutes ces questions de Google, il ne reste plus qu’à faire une évaluation approfondie de votre contenu. N’oubliez pas de lire le message d’origine , qui contient quelques conseils SEO intelligents à lire.
Astuce : créez un meilleur contenu que votre concurrent !
Si vos concurrents ont déjà publié du contenu, cela signifie qu’ils sont déjà classés par Google. Ainsi, votre contenu doit être bien meilleur que lui si vous souhaitez vous classer plus haut sur la page de résultats.
Si votre contenu n’est pas meilleur, la page ne sera guère bien classée pour le mot-clé choisi. Le PDG de Moz, Rand Fishkin, une référence dans ce travail, conseille de rendre le contenu 10 fois meilleur que ses concurrents .
Comment créer de meilleur contenu dans la pratique ?
Pour pouvoir le faire en pratique, vous pouvez suivre la check-list ci-dessous avec les principaux conseils :
- Analysez la taille du texte (nombre de mots) et le nombre de fois où le mot-clé focus et ses variantes sont utilisés ;
- Faites également attention aux questions auxquelles répond le contenu, aux éloges et aux questions des lecteurs dans les commentaires et aux médias utilisés dans le matériel, pour vous assurer que votre contenu sera meilleur ;
- Réfléchissez à la façon dont vous pouvez rendre ce matériel encore plus complet, compréhensible et attrayant pour l’utilisateur.
Une astuce consiste également à présenter certains contenus sous un angle ou une manière différente (sortir des sentiers battus). Un exemple est ce matériel de Search Engine Land – que vous pouvez également voir ci-dessous. Ils auraient pu simplement citer les conseils SEO , mais ils en ont créé un tableau périodique.
3 étapes pour optimiser le contenu pour le référencement
Avec ces conseils, vous pouvez déjà améliorer votre contenu en fonction des principaux concurrents. Mais que diriez-vous d’une série de 3 étapes détaillées que vous pouvez suivre pour le trafic organique ? Parlons en ci-dessous!
1ère étape : Trouver le contenu le plus proche d’atteindre la première page
L’étape 1 consiste à trouver, parmi les contenus déjà publiés sur votre blog, ceux qui sont très proches de la première page, mais qui n’y sont pas encore parvenus.
Généralement, nous devrions rechercher le contenu qui se trouve déjà sur la deuxième page, entre les positions 11 et 20 . L’optimisation de ces articles sera essentielle pour les pousser jusqu’à la page de résultats principale.
Des outils comme SEMrush peuvent afficher le nombre de mots-clés d’un site dans chaque groupe de position sur Google :
Dans le cas de l’image ci-dessus, il y a 759,4 mille de mots clés positionnés entre les positions 11 et 20. Ce sont justement ceux sur lesquels on peut travailler pour arriver à la page principale.
Mais en plus de regarder vos propres résultats, il est également essentiel d’analyser le SERP en regardant vos concurrents. Après tout, accéder à la première page n’est peut-être pas si facile s’il existe déjà un certain nombre de sites pertinents pour le public. Cela est particulièrement vrai pour les entreprises qui débutent dans le marketing de contenu .
Afin de ne pas vous perdre sans savoir où chercher, vous pouvez suivre cette séquence d’étapes :
A. Regardez les résultats qui apparaissent sur la première page du domaine
Dans certains cas, la première page de résultats pour le mot-clé que vous souhaitez optimiser affiche déjà des sites.
Vous pouvez immédiatement dire que ce sont tous de grands portails de contenu, et il est donc difficile d’être mieux positionné qu’eux.
Pour faire votre sélection de contenu, identifiez ceux qui ont cette forte concurrence sur le SERP et recherchez des mots avec des concurrents plus petits.
B. Utiliser l’extension Moz
Vous connaissez déjà MozBar ? Il s’agit d’un outil gratuit, mis à disposition par Moz via une extension pour Google Chrome, qui vous permet d’identifier l’autorité de domaine et l’autorité de page de chaque page dans les résultats de recherche Google.
Ce sont des facteurs de classement importants, et l’utilisation de cette extension est essentielle lorsque nous voulons atteindre la première page de Google, car nous ne savons pas toujours immédiatement à quel point tous les sites qui apparaissent sur le SERP sont pertinents.
Avec MozBar, nous sommes en mesure de voir ces mesures d’autorité qui aident à identifier le degré de concurrence pour ce mot recherché .
C. Identifiez la tendance de recherche de mots-clés
Une fois que vous avez identifié les performances du SERP pour vos mots clés, il est temps d’examiner les tendances de recherche, un autre facteur important dans le choix de vos priorités d’optimisation.
Il s’agit d’une analyse fondamentale afin que vous puissiez concentrer vos efforts sur les recherches qui sont en augmentation , c’est-à-dire qui peuvent apporter non seulement de bons résultats dans le présent mais aussi dans le futur.
Fondamentalement, vous devez consulter l’historique de recherche et identifier :
- s’il grandit, s’améliore chaque mois;
- s’il a le même volume pendant un certain temps ;
- ou s’il est en panne.
Travailler au-dessus de ce dernier peut même vous faire atteindre la première page, mais le résultat peut être moins que prévu.
Ainsi, il est plus facile de choisir les mots-clés qui sont dans la tendance à la hausse, et seulement ensuite ceux qui ont un bon volume de recherche sur les derniers mois mais qui ne sont pas à la hausse.
Pour cela, vous pouvez utiliser certains outils comme Google Trends ou Ubersuggest .
2ème étape : Analysez quels titres H1 et H2 la concurrence utilise
Différentes parties d’un contenu peuvent indiquer de quoi il s’agit et sa qualité. L’introduction peut ou non engager le lecteur. La conclusion doit diriger vers l’étape suivante. Mais tout aussi importants sont les titres intérieurs qui apparaissent à côté du contenu.
En pensant au SEO, c’est à partir des titres que les pages de résultats peuvent donner de la pertinence ou non à un contenu. En pratique, ils doivent répondre à l’intention de recherche principale de l’utilisateur .
Par conséquent, cela doit être une étape distincte des précédentes. Mapper quels sont les titres avec les balises HTML h1 et h2 est essentiel pour comprendre quelle structure vous devez créer pour que votre contenu devienne encore meilleur que la concurrence.
La partie pratique de cette étape est donc :
- Identifiez les titres qui apparaissent toujours dans les contenus concurrents, à utiliser également dans votre article ;
- Quel est le volume de titres utilisés, pour pouvoir apporter encore plus de réponses à votre audience ;
- Quels titres ne sont pas utilisés mais que vous pourriez inclure pour différencier votre contenu.
Étape 3 : Obtenez autant de backlinks
Pour ceux qui connaissent déjà les points les plus importants de la stratégie SEO, on ne peut s’empêcher de parler de backlinks. Ensuite, l’étape suivante consiste à amener d’autres sites à référencer votre contenu via des liens Dofollow .
Certains backlinks organiques peuvent même apparaître, mais pour garantir vos résultats et améliorer votre positionnement organique, vous devez entrer en contact avec d’autres sites qui peuvent faire une sorte de partenariat pour l’inclusion de liens .
Vous pouvez entrer en contact par e-mail avec votre contenu mis à jour, en expliquant pourquoi il serait important pour l’audience de l’autre site et en demandant ainsi un backlink pointant vers votre page. Utilisez le SERP lui-même pour trouver qui pourraient être vos futurs partenaires.
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