Salut! Bienvenue dans un nouvel épisode de Mestre TV ! Aujourd’hui, le PDG de Mestre, Fabio Ricotta, va parler de l’analyse concurrentielle en SEO. Tu sais ce que c’est ? En général, chaque fois que Mestre fait du SEO, ils ont cette pratique de traquer les secrets de la concurrence. C’est peut-être la règle d’or dans ce domaine lorsque tu veux vendre un projet. Le client dit généralement “mon concurrent est en première position sur Google, que fait-il ?”. Il voudra être en première position, et cette place dans les résultats organiques de Google est très compétitive. Alors, Ricotta va te donner deux conseils pour découvrir ce que fait ton concurrent, regarde ça !
Quand on parle d’analyse concurrentielle en SEO, on ne peut pas simplement comparer une page à une autre du concurrent. Tu dois suivre un groupe d’informations par rapport à un autre groupe d’informations. Et quel est le groupe principal que tu dois suivre ? Les mots-clés. Si tu veux découvrir les termes pour lesquels tu te positionnes, il suffit d’accéder à la Google Search Console et de faire cette recherche. Pour connaître ceux de tes concurrents, il existe actuellement des milliers de services en ligne où tu peux entrer un nom de domaine et obtenir cette information. L’outil le plus utilisé par Ricotta pour cela est SEMrush, qui doit actuellement suivre environ 10 millions de mots-clés dans l’univers brésilien.
Avec SEMrush, qui est un outil payant, tu peux rechercher les mots-clés utilisés par n’importe quel domaine, en particulier ceux avec un volume de recherche élevé. Dans cette optique, tu peux télécharger les termes de tes différents concurrents et comparer ce qu’ils utilisent et ce que tu fais. Mais que dois-tu rechercher ? La règle d’or que Ricotta utilise pour l’analyse concurrentielle en SEO est de découvrir les mots-clés pour lesquels ils apparaissent et pour lesquels tu n’apparais pas. Souvent, tu peux le faire directement dans SEMrush avec un outil appelé “comparaison de domaine”. Il suffit de mettre les URL de tes concurrents et de demander à afficher les termes pour lesquels ils se positionnent et ceux pour lesquels tu n’apparais pas dans les recherches de Google. Cela doit être ta priorité.
Ensuite, tu peux prendre les sites de tes concurrents et croiser d’autres informations. Par exemple, quels sont les termes que “concurrent A” se positionne mais que “concurrent B” n’utilise pas ? Lorsque tu fais ces comparaisons, tu peux découvrir de bonnes opportunités pour travailler le contenu de ton site. Enfin, tu peux analyser les mots-clés que tu utilises et que ta concurrence utilise également. Fais attention à ceux pour lesquels ils sont bien positionnés, mais où tu es encore très loin derrière.
Ces comparaisons te donneront déjà une vision d’ensemble de ce sur quoi tu dois travailler dans ton projet et quels groupes de mots-clés utiliser.
Analyse détaillée
Maintenant, passons à l’analyse concurrentielle en référencement SEO à petite échelle, qui consiste à comparer les mots-clés et les URL. Vous allez effectuer une analyse individuelle des termes et vérifier quels domaines sont positionnés pour chaque mot-clé par rapport au vôtre. Par exemple, si vous avez une page qui parle du “marketing entrant”, vous pouvez taper ce terme dans Google et vérifier les trois premiers résultats et les comparer à votre positionnement. Dans cette optique, il est important de regarder les backlinks – quelle est l’autorité de ces pages, c’est-à-dire combien de liens chaque URL reçoit, de quelles sources et de combien de domaines différents, car Google prend cela très en compte. Si ces premiers résultats ont beaucoup de qualité, avec des domaines importants qui soutiennent le contenu, vous devez vous demander s’il y a quelque chose que vous pouvez faire pour surpasser ce concurrent. Mais si les backlinks de ces pages sont faibles et que vous avez une meilleure qualité pour vous positionner sur ce terme, vous pouvez travailler davantage sur l’on-page ; l’on-page comprend tous les éléments que vous pouvez contrôler sur la page, comme le titre, les images, le contenu, les balises de titre et la structure interne des liens pointant vers la page que vous souhaitez positionner. Lorsque vous travaillez sur l’on-page, vous pouvez propulser votre page plus rapidement par rapport à la concurrence. Un conseil intéressant est d’utiliser Moz SERP Analysis, un outil payant de Moz, qui vous permet de réaliser toutes ces observations en un clic. Maintenant que vous avez effectué cet examen de vos pages, créez une liste des tâches d’optimisation que vous devez effectuer sur votre site pour surpasser la concurrence ! Nous espérons que vous avez aimé ces suggestions et que vous les utiliserez dans vos analyses ! Pour ne manquer aucun épisode de Mestre TV, abonnez-vous à la chaîne de Mestre Academy et activez les notifications pour recevoir les nouvelles vidéos en avant-première !