Après avoir analysé plus de 35 milliards de campagnes et de données d’e-commerces mondiaux, Bluecore a constaté que les taux d’engagement les plus élevés sont pour les e-mails de “bienvenue”. L’étude a été réalisée pour déterminer si un comportement mentionné par les professionnels du marketing était toujours valable. Selon eux, les e-mails de bienvenue étaient les plus efficaces pour engager les consommateurs avec la marque. Le rapport “Bluecore 2022 Retail Ecommerce Benchmark Report” (“Rapport de référence sur le commerce électronique de détail Bluecore 2022”) montre que ce comportement des acheteurs est toujours d’actualité et montre comment il impacte tout le parcours d’achat. Voici les détails !
Les e-mails qui génèrent le plus d’engagement
Nous avons récemment mentionné que, selon les consommateurs, l’e-mail est l’action marketing qui incite le plus à l’achat. Cependant, chaque format d’e-mail a un effet différent sur le consommateur, comme le montre le graphique ci-dessous : Selon Bluecore, les e-mails de bienvenue ont non seulement le taux d’engagement le plus élevé, mais aussi le taux d’ouverture le plus élevé, atteignant en moyenne 46,7 %. Ensuite, les e-mails les plus ouverts par les consommateurs sont ceux concernant les “Produits de retour en stock” (38 %), “Stock faible/épuisé” et “Panier abandonné” (37,3 %) et “Produit abandonné” (37,2 %).
Les e-mails dans la conversion des ventes
L’une des découvertes les plus importantes de l’étude était que les e-mails de bienvenue étaient également en tête pour une catégorie cruciale dans les affaires : la conversion des ventes. Selon le rapport, ces e-mails ont atteint un taux de conversion de 2,2%, dépassant même les paniers abandonnés – qui n’ont atteint que 1,6%. Les auteurs de l’étude ont identifié que : “À ce stade, l’intention de l’acheteur d’agir est élevée, de sorte que les marques peuvent capitaliser sur ces campagnes pour les non-acheteurs qui souhaitent acheter pour la première fois”. D’un point de vue financier, les e-mails de bienvenue ont enregistré un retour moyen de 3,61 dollars par e-mail, devant les paniers abandonnés qui ont atteint 2,99 dollars. En examinant d’autres données de l’étude, il est possible d’associer la croissance exponentielle des e-mails de bienvenue au fait que le taux de conversion des personnes laissant leur adresse e-mail en entrant sur le site est trois fois plus élevé que celui des personnes laissant leur adresse e-mail en quittant le site (respectivement 2,59% et 0,82%). Normalement, les e-mails de bienvenue sont envoyés aux utilisateurs qui ont fourni leur adresse e-mail pour recevoir un avantage ou un contenu précieux, une action généralement entreprise dès que l’utilisateur arrive sur le site. En revanche, les e-mails tels que “Panier abandonné” ou “Produit à nouveau disponible en stock” sont envoyés à un moment du parcours où le consommateur n’est plus sur le site ou a même déjà effectué l’achat souhaité ailleurs.
Tirez le meilleur parti de vos campagnes d’e-mails!
Selon Bluecore, les campagnes de capture d’e-mails doivent être conçues pour profiter du moment où le client potentiel fournit ses informations. Les taux de clics pour les campagnes de capture d’entrée sont 39% plus élevés que pour les campagnes de capture de sortie (respectivement 1,18% et 0,85%). Les analyses des e-mails s’étendent jusqu’à la conversion post-achat, incitant ainsi le client à effectuer un nouvel achat. Selon l’étude, les e-mails de notification concernant les articles ajoutés à la liste de souhaits du client ont 35,7% plus de chances d’être ouverts, avec un taux de clics moyen de 7,75% et un taux de conversion de 0,83%. Il est important que les marques saisissent ces opportunités de contact en allant au-delà de la vente. Les e-mails à fort taux d’engagement, tels que les e-mails de bienvenue, peuvent aider la marque à ajouter de la valeur à ses prochaines communications et inciter le client à continuer d’ouvrir et de cliquer sur les e-mails, afin que la stratégie de nurturing soit couronnée de succès. Rejoignez notre liste VIP et recevez chaque semaine les dernières nouveautés en matière de marketing digital. Participez également au groupe de l’Agence Mestre sur Telegram et recevez les dernières nouveautés de la première agence partenaire de niveau Diamond de RD Station directement dans votre poche !