Les données proviennent du rapport produit par Ascend2, qui a interrogé 383 professionnels du marketing B2B (30%), B2C (44%) et B2B2C (26%). L’étude révèle que seulement 29% des professionnels du marketing conviennent qu’ils disposent de suffisamment de données pour prendre des décisions efficaces quant à l’allocation des ressources marketing et/ou des ventes. Pendant ce temps, la majorité est seulement un peu confiante quant à la possession de données suffisantes (55%) et de qualité (55%) pour prendre des décisions efficaces quant à l’allocation des ressources.
Données pour la prise de décisions
Cependant, 94% des personnes interrogées sont d’accord pour dire que l’utilisation d’une stratégie axée sur les données peut améliorer considérablement les efforts de génération de demande. Dans une autre étude réalisée l’année dernière par Ascend2 et ses partenaires, sur les 485 professionnels du marketing interrogés, 24% déclarent utiliser les données de leurs clients comme un facteur déterminant dans la prise de décision marketing.
Opportunités dans l’utilisation des données
Selon les personnes interrogées, parmi les activités qui bénéficient le plus de l’utilisation des données clients, on retrouve : la personnalisation (42%), la production d’e-mails marketing (38%), la stratégie de contenu (36%) et le développement de produits et services (36%).
Génération de demande orientée par les données
Aujourd’hui, lorsqu’il s’agit de générer de la demande, les professionnels ont identifié les éléments suivants : le marketing en temps réel (47%), la cartographie du parcours client (33%) et le marketing basé sur les comptes (26%). En ce qui concerne les avantages, plus de la moitié (52%) a constaté une amélioration de la qualité des prospects et une meilleure expérience client (46%), ainsi qu’une augmentation de la quantité de prospects (37%). Cependant, certains professionnels du marketing rencontrent des défis lorsqu’ils utilisent des données pour stimuler la demande. Cela inclut la mesure des résultats, l’identification des audiences cibles ou des comptes, ainsi que l’alignement des processus de marketing et de vente. Pourquoi ne pas approfondir vos connaissances et devenir un professionnel apprécié et recherché sur le marché du travail ? Apprenez comment faire du marketing digital avec des données ! Vous souhaitez rester informé des sujets les plus commentés sur le marketing digital dans votre boîte de réception ? Rejoignez notre Liste VIP et recevez chaque semaine les principales nouveautés.