Un rapport de Persado en partenariat avec Coresight Research analyse comment les organisations utilisent l’IA dans leur marketing digital pour engager leurs clients. En mars 2020, 22% des professionnels du marketing pensaient que l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le marketing digital était “exagérée”. Cependant, moins de deux ans plus tard, nous constatons que ces professionnels testent cette technologie. L’étude, réalisée auprès de plus de 160 cadres américains représentant des entreprises qui utilisent déjà ou prévoient d’utiliser l’intelligence artificielle, montre que l’IA est testée dans différents domaines du marketing digital.
Usages les plus cités
Les trois principales actions que les professionnels cherchent à tester avec l’intelligence artificielle sont : la reconnaissance faciale et/ou vocale (44,2 %) ; la personnalisation de l’expérience sur les canaux (43 %) ; la création de contenu interactif (41,2 %). De plus, une autre analyse de la même étude a révélé que plus de la moitié (54 %) des personnes interrogées utilisent l’IA ou l’apprentissage automatique pour personnaliser l’expérience client, et deux cinquièmes (39 %) prévoient de l’utiliser à cette fin à l’avenir. Parmi les personnes interrogées qui utilisent l’IA pour personnaliser l’expérience, 76 % l’utilisent pour personnaliser les e-mails, qui est le domaine où la personnalisation a eu le plus d’impact, suivis de 64 % qui l’utilisent également avec des chatbots et 61 % avec des recommandations de produits.
Contenu interactif avec IA
41,2% des personnes interrogées utilisent le traitement du langage naturel (TLN) pour générer du contenu. Cette forme d’intelligence artificielle analyse des textes, catégorise des mots et en extrait leur signification pour les utiliser dans différentes applications, telles que la transcription automatique ou l’identification des modèles d’e-mails. Dans une autre étude réalisée par Altimeter, il a été constaté que moins d’une grande entreprise sur cinq utilise l’IA pour créer et diffuser du contenu à grande échelle. Cela montre que, jusqu’à présent, l’utilisation de cette technologie pour la création de contenu créatif est encore limitée. En revanche, les dirigeants sont confiants quant à l’utilisation future de l’IA pour la génération de contenu, puisque plus de la moitié des personnes interrogées prévoient d’utiliser cette technologie au cours des 12 prochains mois ou des trois prochaines années.
Contraintes de données
Les professionnels du marketing sont de plus en plus préoccupés par les changements en matière de confidentialité des données et, en raison de l’incertitude concernant l’avenir sans cookies, ils investissent massivement dans des actions visant à acquérir leurs propres données. De plus, 46 % des personnes interrogées estiment que l’utilisation efficace des données primaires est une nécessité lors de l’utilisation de l’IA dans le marketing digital, la considérant comme “extrêmement importante”. Cependant, une autre étude montre que seuls 29 % des professionnels du marketing ont confiance en leurs données. Ne manquez aucune nouveauté en matière de marketing digital, rejoignez notre liste VIP et recevez chaque semaine dans votre boîte de réception !