Cela sera l’une des principales priorités pour les professionnels du marketing B2B, selon des études récentes. Une étude réalisée par Demand Gen Report, avec le soutien de Channel Marketing Report et Allbound, montre que l’adoption de nouveaux programmes de partenariat sera une priorité pour les entreprises du marché B2B, les incitant à investir davantage. Sur les 111 professionnels interrogés, 96% s’attendent à augmenter leurs revenus directement attribués aux partenaires de distribution, dont 24% estiment que cette augmentation dépassera 20% de la valeur totale.
Données sur les programmes de partenariat
La recherche montre que neuf professionnels sur dix constatent une croissance dans les objectifs de leurs programmes de partenariat, et plus de huit sur dix prévoient d’augmenter le nombre de leurs partenaires. Cependant, il y a encore beaucoup de progrès à faire. 65% des personnes interrogées estiment que les programmes de partenariat actuels sont “un peu efficaces”, tandis que seulement 18% décrivent le programme actuel de leur entreprise comme “très efficace” pour la commercialisation de produits ou services. La plupart de ces professionnels sont déjà en mouvement, car sept sur dix prévoient d’augmenter leur budget marketing pour stimuler leur programme global de partenariat. Cependant, pour les personnes interrogées, cette action pourrait ne pas entraîner une augmentation significative.
Quelles solutions ces professionnels rechercheront-ils ?
Lorsqu’on leur demande quelle solution ils utilisent actuellement, avec la possibilité de choisir plusieurs options, voici les résultats : incitations au canal et solutions de gestion de programmes (54 %) ; solutions de gestion de la formation/du développement des partenaires (54 %) ; portails partenaires (52 %) ; solutions de gestion de la relation avec les partenaires (PRM ; 48 %) ; automatisation du marketing (24 %). Pour les 12 prochains mois, les attentes sont que la gestion de la formation/du développement des partenaires se hissera en tête de cette liste. Même en reculant d’un point de pourcentage, elle dépassera les incitations au canal et la gestion de programmes, avec respectivement 53 % et 43 %. Une autre donnée de l’enquête indique que 52 % des professionnels utilisent les portails partenaires pour rester en contact, ce qui représente le plus faible pourcentage de la liste, expliquant pourquoi leur utilisation passera de 52 % à 41 % dans les mois à venir. On s’attend également à ce que l’automatisation du marketing atteigne 31 %, à égalité avec la gestion de la relation avec les partenaires.
Autres données sur le marketing digital
77,5 % des directeurs marketing ont investi dans l’analyse de données pour améliorer les performances du marketing digital l’année dernière. Découvrez l’étude complète dans notre article : comment les directeurs améliorent leur marketing digital. Les professionnels du marketing B2B obtiennent des résultats positifs dans la génération de leads grâce aux webinaires. Consultez les données dans l’article : les webinaires sont essentiels pour la génération de leads de haut niveau. Rejoignez notre liste VIP et recevez les dernières nouveautés sur le marketing digital directement dans votre boîte de réception !