Au moins un professionnel du marketing sur trois affirme ne pas utiliser suffisamment de canaux de communication avec les clients. Une étude réalisée par Ascend2, intitulée “L’état du marketing multi-canal”, montre comment les professionnels du marketing gèrent plusieurs canaux pour optimiser les performances de leurs stratégies. Les résultats sont basés sur l’opinion de 372 professionnels, dont 45% travaillent dans le secteur B2C, 27% dans le secteur B2B et 28% dans des entreprises B2B2C. De plus, environ 60% de ces professionnels travaillent dans des entreprises de moins de 50 employés.
Croissance du marketing multicanal
La majorité des professionnels interrogés (86%) estiment que le marketing multicanal gagne en efficacité. Selon Ascend2, près de 40% considèrent le succès de leur stratégie de marketing multicanal comme “très réussi” dans l’atteinte de leurs objectifs, tandis que les deux tiers la considèrent comme “assez réussie”. La mesure précise des performances des actions a été le facteur le plus cité par les professionnels interrogés (61%), suivi de 43% qui ont cité l’intégration des technologies comme un élément essentiel. De plus, 95% des personnes interrogées estiment qu’une stratégie intégrant bien les canaux permet une meilleure segmentation du bon public au bon moment. Cependant, seuls 16% disposent d’un ensemble de technologies marketing leur permettant de mesurer les actions de marketing multicanal.
Autres études sur les stratégies multicanal
Selon plusieurs études, dont celle d’Ascend2, la majorité des professionnels du marketing (56%) considèrent que le retour sur investissement (ROI) de leurs actions de marketing multicanal est “bon” ou “très bon”. De plus, une étude axée sur le secteur B2B montre que plus une entreprise utilise de canaux de marketing, plus elle réalise de ventes. Cette étude a été réalisée par McKinsey, avec plus de 3 000 décideurs dans 12 marchés B2B différents. 72% de ces personnes interrogées, qui utilisent environ 7 canaux de marketing, ont signalé une croissance significative de leur part de marché en 2020 et 2021. L’étude montre qu’une stratégie multicanal est “plus efficace que les modèles de vente traditionnels seuls”. Les entreprises qui proposent des interactions en personne et en ligne, que ce soit à distance ou par le biais du commerce électronique, constatent une croissance exponentielle de leur modèle de vente et une satisfaction accrue.
Défis de l’implémentation d’une stratégie multi-canal
Parmi les défis énumérés, celui qui a été le plus souvent mentionné par les personnes interrogées par Ascend2 est la difficulté de créer une stratégie efficace, suivie d’un manque de ressources ou de budget. Malgré ces difficultés, les professionnels sont fortement d’accord (33%) ou modérément d’accord (62%) sur le fait qu’avoir une stratégie multicanal intégrée permet une meilleure segmentation du public et peut aider l’entreprise à faire progresser les prospects dans l’entonnoir d’achat. Les principaux canaux qui, selon les attentes des personnes interrogées, contribueront à la croissance de l’entreprise l’année prochaine sont les médias sociaux, surpassant même les sites/pages de destination, l’e-mail et le marketing de contenu. Si votre entreprise a des plans similaires, nous vous recommandons de lire notre article complet sur les stratégies qui généreront réellement plus de ventes pour votre entreprise en utilisant les médias sociaux : Comment faire du marketing de contenu pour les médias sociaux. Faites partie de notre liste VIP et recevez chaque semaine les dernières nouveautés en matière de marketing digital. Rejoignez également le groupe de l’Agence Mestre sur Telegram et recevez des nouvelles directement dans la paume de votre main !
Stratégies multicanal pour l’acquisition de trafic
Les entreprises qui diversifient leurs canaux pour leurs actions de marketing élargissent leur entonnoir de capture. Et quand il s’agit de conversion, il est important de souligner que très probablement, le lead a été impacté par différents médias, à différents moments, avant d’arriver à cette action finale. En fait, il existe un terme qui définit ce processus : la conversion assistée ! Notre PDG, Fabio Ricotta, explique l’importance d’investir dans différents canaux d’acquisition. Regardez la vidéo !
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