Un récent sondage réalisé par Vericast auprès de plus de 300 décideurs marketing d’entreprises américaines explore les impacts des problèmes géopolitiques mondiaux sur les performances marketing des entreprises. Certains des sujets abordés dans l’étude étaient l’inflation, l’augmentation des taux d’intérêt et les interruptions de la chaîne d’approvisionnement. L’objectif était de comprendre comment ces problématiques affectent le comportement d’achat des consommateurs. Découvrez les détails de cette recherche et trouvez des idées pour surmonter les défis de votre entreprise !
Évolutions dans le comportement d’achat des consommateurs
Susan Lee, présidente du groupe de solutions technologiques et marketing numérique de Vericast et responsable de l’étude, a déclaré que : “Les consommateurs dépensent de manière plus ciblée, en cherchant à réduire les coûts”. Elle affirme que cette année, les consommateurs sont de plus en plus concentrés sur leurs économies, évitant les dépenses inutiles et réduisant les dépenses de loisirs, par exemple. C’est pourquoi les entreprises doivent adapter leurs stratégies pour rendre leurs produits de plus en plus nécessaires aux clients, en comprenant mieux les clients et leurs attentes, afin de créer des expériences marketing plus pertinentes. Il est important de souligner que cette nouvelle tendance de consommation pour cette année renforce la nécessité de construire un discours convaincant dans les communications avec les clients potentiels, des annonces aux contenus riches en passant par les propositions. L’argent devient une ressource de plus en plus précieuse pour les consommateurs, il est donc nécessaire de prouver que l’investissement dans le service ou le produit de votre entreprise est nécessaire. Pour cela, approfondissez votre étude du profil client idéal et cartographiez soigneusement ses besoins, afin d’offrir de véritables solutions. “L’adoption de cette approche conduira au succès en 2023 et au-delà.
Les principaux défis auxquels sont confrontés les professionnels du marketing
Les changements de comportement ont un impact direct sur les performances des entreprises, car elles doivent ajuster leurs stratégies, ce qui n’est pas toujours facile. Lorsqu’on leur demande quels sont les défis pour trouver et atteindre leur public cible, les professionnels du marketing interrogés ont identifié la difficulté de gérer les données clients comme le principal obstacle. Plus de la moitié des personnes interrogées ont en commun les difficultés suivantes : “comprendre les données pour identifier les besoins” (54%) ; “développer une expérience personnalisée” (53%) ; “générer des insights à partir des données clients” (50%). Toutes ces informations sont liées entre elles, car elles impliquent la compréhension et l’utilisation des données clients au quotidien dans le but d’optimiser le processus de prise de décision.
Comment les professionnels interrogés prévoient-ils de surmonter ces défis ?
La principale stratégie consiste à modifier de manière significative les programmes publicitaires pour les aligner sur l’environnement actuel. Les professionnels sont conscients que les changements de comportement sont causés par des problèmes mondiaux et il n’y a pas de prévision selon laquelle les consommateurs recommenceront à acheter comme par le passé. Par conséquent, certaines des stratégies pour “contourner” les problèmes actuels sont les suivantes :.
Adapter les publics aux produits/services proposés
Les professionnels ne peuvent pas empêcher les changements, c’est pourquoi ils les suivent, en expérimentant de nouvelles techniques d’engagement (59%), en changeant leur public cible (49%) ou les produits/services annoncés (41%). Les consommateurs changent et leurs comportements également, donc vous pouvez trouver un nouveau public pour les produits que vous avez déjà et/ou intégrer de nouveaux produits à votre stratégie qui correspondent aux nouvelles tendances de vos consommateurs. De plus, les entreprises investissent dans des stratégies de rédaction publicitaire pour optimiser leur message et valoriser leur marque, en offrant une expérience plus ciblée et personnelle aux consommateurs. 67% des personnes interrogées déclarent créer des promotions plus ciblées.
Optimiser les processus actuels
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Approfondissez vos connaissances en Marketing Digital et l’utilisation des données
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