La plateforme de commerce en ligne Amazon a récemment lancé Inspire, un flux de contenu court comprenant des images et des vidéos. Ce flux sera utilisé par les influenceurs et les marques pour partager des contenus exclusifs. Les utilisateurs pourront consulter directement le site d’Amazon pour trouver de l’inspiration et effectuer des achats. Voici comment fonctionnera ce flux de contenu !
Comment fonctionne Amazon Inspire ?
En décembre 2022, Amazon a lancé le feed Inspire uniquement pour certains clients aux États-Unis. L’objectif est de rendre ce feed disponible pour tous les clients d’ici les prochains mois de 2023. Pour accéder au feed, il est nécessaire de télécharger l’application Amazon Shopping sur son appareil mobile. Une fois téléchargée, il suffit de cliquer sur l’icône en forme de lampe pour visualiser le feed. Dans la version de test d’Inspire, les utilisateurs sont invités à sélectionner certaines catégories de produits qui les intéressent. Leur feed est ensuite personnalisé en fonction de leurs préférences.
Amazon Inspire, un mélange entre TikTok et Instagram
La fonctionnalité du flux d’Amazon est similaire à celle de TikTok, les utilisateurs peuvent faire défiler le contenu vers le haut et vers le bas pour voir de nouveaux contenus et interagir avec la publication à partir des boutons d’interaction à droite du contenu. Cependant, étant donné que l’objectif est de promouvoir des produits, les utilisateurs peuvent également cliquer sur l’option “voir plus de détails sur le produit” pour accéder aux informations et descriptions de l’article, dans une mise en page similaire à celle déjà connue sur la plateforme Amazon. Ils peuvent même ajouter les articles à leur liste de souhaits pour acheter le produit plus tard. Les marques peuvent également publier du contenu sous forme d’image, comme sur Instagram.
Une nouvelle expérience d’achat
Selon Oliver Messenger, directeur des achats chez Amazon : “Inspire est notre nouvelle expérience d’achat qui connecte les clients d’Amazon avec du contenu d’achat créé par d’autres clients, les influenceurs les plus récents et une grande variété de marques. En quelques clics seulement, les clients peuvent découvrir de nouveaux produits ou trouver de l’inspiration sur ce qu’ils peuvent acheter, le tout adapté à leurs intérêts, et ensuite acheter ces articles sur Amazon.” Source : Amazon
Tout comme les algorithmes des réseaux sociaux, le flux est programmé pour ajuster ses recommandations de contenu en fonction des préférences de l’utilisateur. Ainsi, plus les consommateurs explorent le flux, plus ils recevront des publications correspondant à leurs souhaits et préférences. L’idée principale d’Inspire, selon Messenger, est de rendre les achats plus faciles et amusants !
Comment Amazon Inspire peut-il impacter le marché ?
Le Inspire n’est pas la première initiative d’Amazon à utiliser des fonctionnalités de réseaux sociaux dans ses technologies natives. Pinterest a déjà été l’une de ses sources d’inspiration pour les recommandations de produits à partir d’images, et YouTube a été utilisé comme base pour le développement des diffusions en direct sur la plateforme. Cependant, jusqu’à présent, aucune de ces actions n’a connu le succès escompté. Est-ce que cela sera différent avec Inspire ? Les gens utilisent les réseaux sociaux à diverses fins, comme les tutoriels, l’inspiration pour les achats ou simplement pour se divertir. Y aurait-il une demande pour les utilisateurs qui recherchent uniquement des recommandations de produits ? Peut-être que le tournant se situe dans la qualité du contenu et dans les partenariats avec des influenceurs, afin de rendre les publications plus “naturelles”. Cependant, il faudra attendre pour analyser la réaction du public. Mais si les tests se déroulent bien, nous pouvons nous attendre à une tendance pour les prochains mois dans le marché du e-commerce !
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