La nouvelle API de l’inspection d’URL de Google, lancée ce matin, permet une interaction programmée avec l’outil d’inspection d’URL, éliminant ainsi le travail manuel. Cette API offre un accès programmé aux données au niveau de l’URL pour les propriétés que vous gérez dans la Search Console. Les API de la Search Console de Google sont largement utilisées par les professionnels du marketing digital, les développeurs et les experts en SEO, car elles fournissent des données pour des outils externes qui aident à optimiser les processus et à effectuer des requêtes avancées sur le SEO. La fonctionnalité la plus attendue par les professionnels était une API d’inspection d’URL, utilisée pour collecter des données sur une version indexée par Google d’une page spécifique. Avant son lancement, l’utilisation d’outils externes était courante, mais ceux-ci fournissaient souvent des informations fausses ou obsolètes. Selon Google, “Avec la nouvelle API d’inspection d’URL, vous pouvez demander les données que la Search Console possède sur la version indexée d’une URL ; l’API renverra les informations indexées actuellement disponibles dans l’outil d’inspection d’URL”. Cela signifie que désormais, les données sur vos pages seront fournies par Google lui-même.
Ce que propose la nouvelle API et comment l’utiliser
La nouvelle API peut être utilisée pour toutes les pages auxquelles vous avez accès vérifié dans la Search Console de Google. Ainsi, les agences de marketing avec des projets de référencement pourront accéder aux données de leurs clients et surveiller les éventuels problèmes. Cependant, il faut faire attention à la limite d’utilisation. Pour l’instant, il y a un quota de 2000 requêtes par jour et 600 requêtes par minute. Certains professionnels du référencement ont commenté qu’en raison de la limitation initiale, il sera plus utile de se concentrer sur la vérification des modifications plutôt que de faire des analyses quotidiennes sur des milliers de pages.
Les réponses incluent des informations provenant de la Search Console, telles que l’état de l’indexation, les pages AMP, les recherches améliorées et l’utilisabilité sur différents appareils. Lorsque vous demandez une analyse, vous recevrez une réponse avec les résultats pertinents, ou un message d’erreur si l’URL n’est pas disponible.
Certaines outils externes et plugins sont déjà attentifs à cette nouveauté. En réponse à l’annonce officielle de Google Search Central sur Twitter, SEOPress a commenté : “Bientôt disponible dans SEOPress”.
Grâce à la nouvelle API, il sera possible d’ajouter des informations et des vérifications de pages pour suivre les modifications au fil du temps, ce qui permettra de prioriser plus efficacement les pages nécessitant des corrections.
Google croit que “la nouvelle API offrira de nouvelles opportunités à l’écosystème pour innover avec les données de la recherche Google”. Dans les prochaines semaines, il est prévu que les outils et les plateformes de CMS commenceront à implémenter la nouvelle API. En attendant, Google a mis à disposition la documentation du développeur de l’API afin que les professionnels puissent apprendre à utiliser cette nouvelle fonctionnalité.
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