Savez-vous ce qu’il faut faire pour que votre site apparaisse dans les résultats de recherche ? Beaucoup de gens pensent que l’ajout de Google Analytics (GA) est la solution miracle. Cependant, une étude montre que ce n’est pas aussi simple. Découvrez ci-dessous plus de détails sur le test réalisé par des professionnels du SEO, qui essaient de montrer comment Google réagit face à certaines informations.

Découvrez l’étude d’Eric Enge

Le livre “A Arte de SEO” de Eric Enge, ainsi que d’autres experts en référencement et en analyse, a réalisé une étude visant à déterminer si Google utilise les données de Google Analytics pour découvrir de nouvelles pages sur Internet. En effet, Google Analytics est l’outil de mesure de données le plus utilisé au monde et il appartient à Google. Par conséquent, il y a plusieurs théories du complot qui prétendent que l’installation du code Google Analytics sur un site permet son identification par le robot de Google. Mais est-ce vraiment le cas ?

– Qu’est-ce que Google Analytics ?

GA est l’acronyme de Google Analytics, un outil gratuit développé par Google. Il est actuellement l’outil d’analyse et de suivi du trafic le plus utilisé au monde, principalement en raison de la multitude de fonctionnalités disponibles et de la fiabilité des informations fournies, étant donné que Google lui-même analyse les données du site enregistré sur la plateforme.

Qu’est-ce que le code GA et comment le trouver ?

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Le code Google Analytics (code GA) est un identifiant de suivi de l’outil d’analyse de Google. Il collecte des informations et des données sur votre site et recueille les informations nécessaires pour que l’outil suive les métriques et les actions qui se produisent sur les pages de votre domaine. En d’autres termes, le code GA est un identificateur de propriété qui est présent dans la balise installée sur les pages du site ou les écrans de l’application, et fonctionne comme un traqueur des interactions sur le site.

Comment trouver le Code GA ?

Pour commencer, connectez-vous à votre compte Google Analytics et accédez à l’onglet “Administrateur”. L’écran sera divisé en trois parties : “Compte”, “Propriété” et “Vue”. Dans l’onglet “Propriété”, recherchez l’option “Informations de suivi”, puis “Code de suivi”. Le code GA sera affiché à l’écran, vous pouvez donc le copier et l’installer sur votre site pour que l’outil commence à suivre les actions sur la page.

Découvrez les résultats des tests

Pour vérifier si cette théorie est vraie ou non, une méthodologie spécifique a été créée. Les professionnels impliqués dans l’étude ont créé une page, ont ajouté le code de Google Analytics, ont fait des groupes de pages différentes, ont demandé aux gens de visiter les sites et ont effectué de nombreux autres tests. À la suite de tout cela, ils ont remarqué que même avec le code de Google Analytics installé sur les nouvelles pages testées, aucune activité du robot de Google n’a été détectée, ce qui signifie que Google Analytics ne fournit pas ce type d’informations pour que Google découvre de nouvelles pages sur Internet. Par conséquent, il est tout à fait sûr de mettre un site en environnement de test et d’y ajouter également Google Analytics, car Google ne découvrira pas toutes les pages en une seule fois.

Une autre option : Chrome fait apparaître votre site dans les recherches ?

Beaucoup de gens se demandent si Chrome peut être utilisé à des fins similaires : faire apparaître leur site dans les résultats de recherche. Cependant, une étude a déjà été réalisée sur le sujet par le même groupe de personnes. Les tests ont montré les mêmes résultats qu’auparavant. Google n’utilise pas les données d’accès via Chrome pour indexer de nouvelles pages, c’est-à-dire pour lire ou découvrir de nouveaux sites.

Étapes pour indexer des pages sur Google

Notre CEO, Fábio Ricotta, a partagé quelques conseils pour aider votre site à apparaître dans les résultats de recherche. Voici ce qu’il recommande :.

1. Inscrivez-vous sur Google Search Console

Que ce soit pour un site web nouveau ou existant, la première étape pour qu’il soit indexé est de s’inscrire sur Google Search Console, un outil gratuit qui permet de soumettre votre fichier sitemap.xml au Google pour demander la visite des pages enregistrées.

2. Utilisez l’outil Ping-o-Matic

Une autre façon d’appeler le robot de Google pour lire votre site est d’utiliser l’outil Ping-o-Matic, qui est également gratuit. Vous ajoutez l’URL d’une page dans l’outil et il envoie un ping à tous les services qui lisent des informations sur Internet. Google en fait partie et reçoit un simple appel signalant la nouvelle page. Si vous utilisez déjà WordPress, vous n’avez pas à vous soucier de ce détail car il a déjà un système de ping qui effectue automatiquement le processus. Cependant, si vous le jugez nécessaire, vous pouvez également le faire manuellement.

3. Utilisez un Outil Google Dédié

Au Brésil, vous pouvez utiliser l’outil de Google pour ajouter ou mettre à jour votre URL. Cela permet d’indiquer exactement à ce moteur de recherche ce qu’il doit lire. Bien qu’il n’y ait aucune garantie que les pages envoyées seront indexées, c’est une façon de faire passer le robot par vos contenus. Apprenez comment vous pouvez optimiser les résultats de vos stratégies sur Google en combinant le SEO et le trafic payant ! Téléchargez notre livre électronique “Optimisez votre entreprise avec le SEO et Google Ads” et découvrez les possibilités d’apparaître sur le plus grand moteur de recherche du monde.

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