Les mises à jour de l’expérience de la page, annoncées à l’avance en 2020, ont suscité beaucoup d’agitation chez les professionnels du marketing, mais jusqu’à présent, elles n’ont pas eu l’impact attendu. En mai 2020, Google a pré-annoncé ses nouveaux critères de classement basés sur l’expérience utilisateur. Les nouvelles métriques incluent la vitesse, la stabilité visuelle et l’interactivité de la page, appelées Core Web Vitals. Malgré l’agitation causée par l’annonce, les directives n’ont pas encore été pleinement mises en œuvre par Google, laissant les professionnels curieux de ce qui va se passer ensuite. Tom Capper, expert et responsable de l’équipe de Search Science chez Moz, explique que les mises à jour sont toujours en cours et que nous devons être attentifs aux changements à venir.
Le lancement des Core Web Vitals
Um an après sa pré-lancement, Google a commencé à mettre en place ce qu’on appelle “The Page Experience Ranking Factor”, une mise à jour qui combine les 3 web vitals avec d’autres facteurs importants pour l’expérience utilisateur, comme HTTPS et mobile friendly. Selon l’expert, le lancement n’a pas été exactement ce que la communauté attendait. Sa théorie est que peu de pages bénéficieraient de la mise à jour si le moteur de recherche l’avait lancée à la date prévue à l’origine. À l’époque, peu de sites étaient conformes aux directives d’expérience de page et n’auraient très probablement pas eu le temps d’améliorer les performances des pages. Ainsi, le lancement d’une mise à jour qui récompenserait un petit nombre de domaines pourrait causer des dommages à l’algorithme, rendant les résultats déséquilibrés. Au cours de cette période, Google a commencé à collecter davantage de données sur l’expérience utilisateur via Chrome, ce qui lui a permis d’élargir ses critères d’évaluation en se basant sur des données réelles et de booster davantage de pages dans ses résultats de recherche. D’ici la fin du mois de mars, Google commencera à utiliser l’expérience de la page comme partie intégrante de son système de classement pour les résultats de recherche sur desktop. Cette information a été annoncée en novembre 2021 sur le blog du Centre de Recherche de Google : “Le lancement de ce classement sera basé sur les mêmes indicateurs d’expérience sur la page que ceux que nous avons lancés pour les appareils mobiles cette année. Nous prévoyons également d’aider les propriétaires de sites à comprendre les performances des pages pour ordinateur en ce qui concerne l’expérience sur la page grâce à un rapport du Search Console qui sera lancé avant que l’ordinateur ne devienne un indicateur de classement.” De plus, Tom croit que l’impact majeur des Core Web Vitals est encore à venir. Il fait référence à d’autres mises à jour, comme le Mobilegeddon, qui ont été très attendues et qui, lors de leur lancement, n’ont pas eu l’impact escompté, mais qui sont aujourd’hui des critères fondamentaux dans le classement. On croit maintenant que les sites plus lents subissent une légère pénalisation et que, avec le temps, ce désavantage atteindra un point où ces pages auront de très mauvaises performances.
Nouvelles mesures
Le Google avait déjà annoncé qu’il mettrait à jour régulièrement ses métriques. Les nouveautés attendues sont la “fluidité” et le “temps de réponse”, qui sont liés aux animations de la page et à la réactivité aux interactions sur la page, respectivement. Une erreur courante est de se concentrer uniquement sur les exigences du moteur de recherche et de ne pas penser à l’utilisateur. C’est pourquoi, selon l’expert, la principale leçon est que les professionnels du marketing doivent être attentifs à l’expérience globale de leurs pages et ne pas se concentrer uniquement sur les 3 Core Web Vitals. Vous voulez être au courant des nouvelles mises à jour de Google pour 2022 ? Rejoignez la liste VIP de l’Agence Mestre et recevez les principales mises à jour du monde du marketing digital directement dans votre boîte mail !