Le rédacteur et propriétaire de trois entreprises axées sur la création de contenu, Brad Smith, a partagé une structure en cinq étapes pour éviter que l’absence d’un système opérationnel de contenu ne sabote votre succès en SEO. Avec ce framework, Brad montre comment écrire du contenu de meilleure qualité et en moins de temps. Découvrez les étapes !
Pourquoi Brad Smith a développé ce framework ?
Le principal moteur de Smith pour la création et la documentation de ce framework était simplement de reconnaître qu’il y avait un problème à résoudre. Selon lui, la première étape est de reconnaître l’existence de ce problème. Et quel est le problème ? Trouver des excuses pour ne pas optimiser sa production de contenu. Il explique que souvent, les équipes et les professionnels du contenu suivent une mentalité selon laquelle ils auront de la chance et qu’un écrivain ou un spécialiste du marketing parfait arrivera et résoudra tous leurs problèmes. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles votre entreprise devrait investir dans un contenu stratégique ! Plus vite ces professionnels comprendront que cela ne se produira pas, plus vite ils pourront cesser d’utiliser des excuses telles que “Je ne peux pas trouver de bons rédacteurs” ou “Personne ne peut créer du contenu aussi bien que moi” et commenceront à diagnostiquer leurs véritables problèmes.
Étapes du cadre de contenu
La plupart des entreprises font face à la même difficulté lorsqu’il s’agit de produire du contenu : ils perdent en qualité en raison d’un volume élevé de demandes et/ou passent beaucoup de temps à le réviser et à l’éditer. Comprenez pourquoi il est important d’investir dans des contenus de qualité ! Le plus gros problème dans ces cas-là est que ces problèmes, qui semblent superficiels, ont en réalité un impact considérable sur vos actions en matière de SEO. C’est pourquoi, après avoir observé pendant de nombreuses années comment ces problèmes se produisent, Brad et son équipe ont développé un cadre utile pour optimiser la production de contenu.
Étape 1 : Spécialisation de la fonction
Selon Smith, les meilleurs écrivains sont de mauvais éditeurs et de mauvais gestionnaires de contenu.” Les écrivains doivent posséder plus de dynamisme, de créativité et de flexibilité pour pouvoir dire exactement la même chose dans différents tons, styles et formats. Les éditeurs, en revanche, doivent rechercher constamment la cohérence et l’uniformité. Quant aux gestionnaires, ils doivent fusionner des compétences afin d’organiser correctement les objectifs généraux et les actions quotidiennes des deux autres groupes de professionnels. En d’autres termes, chaque personnage de cette histoire a besoin d’un ensemble de compétences totalement différent. L’inspiration pour ce modèle de travail vient de l’organisation militaire, et Smith explique comment cela devrait se passer au sein des entreprises: Fondamentalement, il explique que les stratèges travaillent sur la stratégie, les planificateurs planifient, les écrivains écrivent, les éditeurs éditent et les producteurs coordonnent. Vous pouvez ajouter des designers, des vidéos et des spécialistes de la distribution à mesure que votre entreprise se développe. Ainsi, vous aurez une structure organisationnelle fonctionnelle similaire à celle-ci:.
Étape 2: Listes de contrôle de qualité du contenu
Chacun a sa propre échelle pour déterminer la qualité d’un bon contenu, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’organisation. Même si l’organisation a les meilleures normes de qualité, sans documentation, elles ne seront jamais suivies. “Documenter une liste de contrôle de qualité spécifique est le strict minimum qui doit se produire maintenant. Pas demain, pas la semaine prochaine.” Les professionnels responsables de toutes les étapes de la création de contenu doivent connaître les principes de qualité afin de pouvoir utiliser la même échelle dans tous les projets. “Soyez spécifique, en définissant ce que vous aimez ou n’aimez pas et en listant les ressources pour montrer aux rédacteurs, éditeurs, cadres supérieurs, clients ou qui que ce soit exactement comment ces choses doivent être faites.” Un exemple partagé par Smith: Il est également important de posséder un document qui “normalise la qualité” afin que les éditeurs puissent reconnaître quand leurs rédacteurs font un travail exceptionnel, en se basant sur le temps de révision et d’édition de chaque projet.
Étape 3 : Modèles, résumés et ébauches standardisés
Même si cela peut sembler un processus rigide, trouver des modèles qui représentent bien ce qui est attendu d’un contenu est une étape complémentaire à la précédente et garantit une meilleure qualité de production. Une suggestion de Smith pour la création de cet aperçu est très simple. Commencez par identifier les sujets principaux qui intéressent votre public et qu’il recherche généralement en ligne, puis regardez les éléments qui apparaissent dans la section “Les gens posent aussi la question”. Vous commencerez à remarquer des tendances lorsque vous le ferez plusieurs fois pour des dizaines, voire des centaines, de requêtes dans votre domaine. De cette façon, chaque fois que vous avez une sélection de sujets qui pourraient intéresser votre persona, cette action peut vous aider à créer votre “modèle” de contenu idéal, pour répondre à tous les besoins de votre persona et améliorer la qualité. “C’est juste une question de rapidité avec laquelle les dieux de Google récompensent votre bon travail.
Étape 4: Directives et sources
Il est essentiel que tous les membres de l’équipe aient également accès à une liste des ressources qu’ils peuvent utiliser et une liste des ressources auxquelles ils ne doivent pas faire référence. En gros, un guide de style. Dans ce guide, vous devez spécifier quelles sont les sources fiables pour les sujets les plus courants de la persona, quelles expressions, mots, copies et autres éléments peuvent ou ne peuvent pas être utilisés pour représenter une idée de l’entreprise.
Étape 5 : Processus en lots et parallèles
Pour terminer cet organigramme qui était “ouvert” dans le premier point, Smith explique l’importance d’avoir des équipes complètes (rédacteurs, designers, experts en référencement, coordinateurs, éditeurs, etc.) pour chaque projet entrepris dans l’entreprise. L’objectif est d’avoir les bonnes personnes avec les bons systèmes, travaillant sur différentes choses simultanément, tout en maintenant la qualité des contenus livrés. À la fin de la journée, la seule chose qui compte est que vous – et le reste des personnes avec lesquelles vous travaillez – soyez tous sur la même longueur d’onde. Commencez par optimiser vos opérations de contenu en suivant les cinq étapes suivantes :
– Organisez les fonctions spécialisées dans votre flux de production plus large ;
– Consolidez les normes de qualité et les exemples qui illustrent chaque point ;
– Standardisez la façon dont la production doit passer de l’idée au modèle final ;
– Documentez vos directives et sources de soutien pour clarifier les aspects intangibles ;
– Ayez des processus clairs pour que tout le monde sache ce qu’il doit faire à chaque instant.
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