Durant ma carrière en SEO, j’ai toujours cherché à comprendre les leçons communiquées par les moteurs de recherche, en particulier Google. L’une des premières “astuces” que j’ai apprises entre 2004 et 2008 était de rendre les sites accessibles aux robots de recherche, ce qui se traduit par “fournir un chemin pour que les robots trouvent vos pages”. Cette leçon reflète ce que nous, les utilisateurs, cherchons, c’est-à-dire trouver un chemin clair et simple vers la page qui résout notre problème. En tant que programmeur ou ingénieur logiciel, il est inévitable de vouloir traduire ce sentiment en un système objectif lors de la conception du robot de recherche, qui reflète les souhaits des utilisateurs finaux des sites. Même si à l’époque il n’y avait pas de déclaration officielle sur le sujet, de nos jours, dans ses directives pour les webmasters, Google indique clairement : “Vérifiez si toutes les pages du site peuvent être consultées via des liens depuis d’autres pages indexables.” Cette clarté est fournie par Google précisément parce qu’elle reflète ce qu’ils ont dans leurs systèmes de classement et, en plus, elle reflète l’intérêt de l’utilisateur. En tant qu’agence de SEO, il est donc nécessaire d’étudier l’architecture des sites sur lesquels vous travaillez pour vous assurer que TOUTES les pages sont accessibles par Google et (ajoutant une touche d’expérience) qu’elles ne sont pas trop éloignées de la page d’accueil, de préférence pas plus de 3 clics. Mais comment traduire cette idée en actions concrètes pour les projets de SEO sur lesquels vous travaillez ?

Comprendre l’architecture d’un site avec une perspective SEO

Grâce à la technologie, il est maintenant possible d’avoir une vision claire de l’architecture d’un site web pour optimiser ses performances. Cependant, lorsque j’ai commencé, il était pratiquement impossible d’avoir des données précises à ce sujet. Tout d’abord, il est important de comprendre comment fonctionne l’architecture d’un site. Fondamentalement, les pages Internet sont reliées entre elles par des liens, ce qui permet aux utilisateurs/lecteurs de naviguer entre les informations. Lorsque l’on parle d’un site web, la page d’accueil est au centre et devrait donner accès à toutes les autres pages. Lorsque vous avez des pages éloignées de la page d’accueil, il est plus difficile pour un utilisateur de les trouver, que ce soit en cherchant les liens sur chaque page ou simplement par manque de temps. Pour le robot de Google, c’est la même chose. Il a également une notion de temps, que l’on appelle “crawl budget”. En gros, comme je l’explique dans la vidéo, l’idée est que le robot de Google a un temps de calcul à consacrer à votre site lors de chaque visite. Ainsi, lorsqu’il rencontre une page très profonde (éloignée de la page d’accueil ou de la première page que Google trouve), il est peu probable qu’il la visite ou qu’il la visite avec une faible fréquence/importance. C’est pourquoi, lors de l’analyse d’un projet de référencement, il est important d’identifier les pages ou sections du site qui sont trop profondes. Sinon, vous aurez une faible priorité de lecture pour le robot de Google. Cependant, comme je l’ai dit, il était totalement insensé de devoir faire manuellement les clics sur chaque page, les mettre dans un tableau pour “croire” que votre compte est correct. En fait, c’est ainsi que je le faisais au début de ma carrière. Mais cela a changé avec la technologie.

Exploration visuelle de mon architecture

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A primeira ferramenta que me ajudou muito a entender a arquitetura de um site foi o Xenu Link Sleuth. Com ele, eu podia encontrar rapidamente todos os links, assim como o robô do Google faz, e depois desenhar a arquitetura, garantindo que todas as páginas fossem acessíveis. Com o tempo, surgiram outras ferramentas e uma delas conquistou meu coração: o Screaming Frog, ou “Sapo” como chamamos internamente. Hoje em dia, com essa ferramenta, é possível inserir uma URL específica (como a página inicial) e deixar o programa navegar por todo o site, visitando todos os links. Após o processamento (que pode levar mais tempo para sites grandes), você obtém uma visão da estrutura do site e da profundidade das páginas. Com esse conhecimento, é possível trabalhar em melhorias.

Comment améliorer l’architecture du site pour bénéficier de l’indexation

Dans l’image ci-dessus du site de l’Agence Mestre, vous ne remarquez pas de gros problème dans l’architecture, car la plupart des pages sont à 3 clics de la page d’accueil (la page d’accueil du site même). Cependant, regardez ce cas que l’équipe de Screaming Frog a partagé : ici, il est facile de remarquer le nombre de pages qui sont plus profondes que 3 clics. C’est là que le travail d’un professionnel du SEO et également de professionnels du contenu entre en jeu, car certains cas concernent la structure des pages et d’autres les liens dans le contenu lui-même. En considérant les principaux cas de ma carrière, je pense qu’il y a des améliorations que vous pouvez apporter.

Amélioration des menus de navigation

La première chose que vous pouvez faire pour améliorer la structure de l’architecture est de concevoir un menu avec plus de liens, à condition qu’ils soient utiles (évidemment). Le menu est l’élément qui se trouve généralement sur toutes les pages et, en construisant de manière plus intelligente, il est possible de réduire la distance entre la page d’accueil et les autres pages internes. Cependant, beaucoup croient que les menus sont des éléments standardisés et ne cherchent même pas à les modifier, mais ce que j’ai remarqué au cours de ma carrière est que c’est l’un des éléments les plus faciles à modifier dans les projets de référencement, car les plateformes existantes aujourd’hui vous permettent de personnaliser à volonté. Par exemple, regardez le menu que nous avons sur le site de l’Agence Mestre : Nous avons délibérément facilité la recherche des pages de service en les listant toutes. De cette façon, nous pouvons les rendre toutes accessibles en un seul clic à partir de la page d’accueil ou de n’importe quelle autre page sur laquelle l’utilisateur arrive. L’important ici est de bien choisir les éléments de votre menu et de ne pas penser que votre site doit avoir un seul et unique menu de navigation. Vous pourriez avoir un autre menu, par exemple, sur votre blog ou dans une sous-catégorie. Il est extrêmement courant que certains sites de boutiques en ligne ne considèrent dans le menu d’une catégorie que la liste de leurs sous-catégories. Un site que j’aime beaucoup (et dont je suis client) est celui de Kabum. Vous pouvez y voir l’exemple que j’ai mentionné précédemment, en listant les sous-catégories sur le côté pour faciliter à la fois pour l’utilisateur et pour le robot de recherche. Ce n’est pas du tout impossible d’apporter ces ajustements aux boutiques en ligne, car la plupart des plateformes travaillent déjà leur architecture de l’information de cette manière. Il suffit de configurer la mise en page et de programmer la catégorie pour effectuer ce type de liste. Au maximum, vous aurez peut-être besoin d’un programmeur pour effectuer une modification dans la façon dont le menu est disposé dans le code. Maintenant, si votre plateforme n’a pas cette fonctionnalité et qu’un programmeur ne peut pas la modifier, l’idéal est de rechercher une plateforme qui possède ce type de fonctionnalité (que je considère comme basique).

Améliorations du pied de page

Même s’il est dit que les liens dans le pied de page n’ont pas autant d’importance pour Google, ils comptent toujours. Il n’y a aucune mention indiquant qu’un lien placé là serait ignoré. Alors pourquoi ne pas travailler sur le choix de ces liens, en faisant réellement une sélection basée sur des critères qui aident les utilisateurs tout en soutenant le robot de Google. Chez Agência Mestre, nous avons choisi de répertorier, en plus des principales catégories, les principales pages de service ainsi que nos principaux contenus pour les utilisateurs. Une façon facile de découvrir les liens les plus importants est d’utiliser Google Analytics ou Search Console. Regardez les pages les plus consultées par les utilisateurs et vous aurez une “bonne idée” de ce qu’il faut inclure dans ce pied de page. À l’inverse de cette suggestion, vous pourriez trouver des suggestions “agressives” pour créer des liens en bas de page (page d’accueil ou de catégories) contenant vos mots-clés dans le texte d’ancrage afin que Google leur accorde encore plus de pertinence. Regardez juste l’exemple présent sur le site de Viva Real. Ici, il est clairement question de rechercher plus de pertinence en utilisant des termes tels que “Maisons/Propriétés/Appartements + vente/location + local”. Techniquement, cela vise à aider le positionnement des pages pour ces termes, mais cela va à l’encontre de ce que Google recherche en termes de pertinence dans ses systèmes de classement. À mon avis, une approche plus simpliste, en mettant en avant les principales villes et les types d’intentions des utilisateurs (vente/location) serait plus utile et esthétiquement plus simple pour les utilisateurs. Bien sûr, une multitude de liens de ce genre apporte peu d’objectivité et de pertinence pour les utilisateurs qui naviguent sur le site. Il est plus facile d’utiliser la barre de recherche qui est toujours disponible sur le site plutôt que ces liens visuellement encombrants.

Liens de la page d’accueil vers les pages centrales

Une stratégie peu conventionnelle ou répandue chez les professionnels du référencement est le choix du type de contenu qui sera lié à partir de la page d’accueil. De nos jours, il est courant de trouver des professionnels qui comprennent la nécessité de liens à partir de la page d’accueil, mais ils ne conçoivent pas ou ne préparent pas la page qui est liée. Et ce choix fait toute la différence. Dans cette optique, nous avons mis en place il y a plusieurs années les “Articles Recommandés” sur notre page d’accueil. Ces articles ont été choisis car ils sont des hubs d’information, c’est-à-dire qu’ils sont des contenus denses et approfondis, mais qui servent de porte d’entrée vers d’autres contenus. Cela permet de rapprocher ces contenus recommandés de la page d’accueil, en réduisant notre architecture. C’est pourquoi il est extrêmement précieux de faire appel à des professionnels du contenu. Ils peuvent concevoir des contenus sous forme de hubs et préparer d’autres matériaux/contenus qui serviront de portes d’entrée vers d’autres liens/pages. C’est simple, ça demande du travail, mais ça donne des résultats.

Amélioration de la pagination

L’une des principales stratégies de référencement SEO consiste à optimiser la pagination de votre site web. Sur les blogs et les boutiques en ligne, il est courant d’avoir une page de liste de contenus ou de produits, qu’il s’agisse d’une catégorie ou d’une sous-catégorie. Cependant, toutes les informations ne peuvent pas toujours être affichées sur une seule page, car cela serait chaotique pour l’utilisateur et ralentirait le chargement de la page. C’est pourquoi les plateformes utilisent un système de pagination pour afficher les contenus ou produits par groupes ou pages.

La présence de liens textuels facilite le repérage des pages les plus anciennes et les plus profondes par les moteurs de recherche. Cependant, il est courant de voir des erreurs, notamment sur les boutiques en ligne, où le chargement des produits se fait via JavaScript ou une technologie similaire, ce qui rend les liens inaccessibles aux moteurs de recherche. Cela peut être pratique pour les utilisateurs, qui peuvent voir tous les produits, mais cela peut nuire au référencement de votre site.

Il est donc important d’évaluer votre boutique en ligne et le code source qu’elle utilise sur ses pages de catégorie. Si les liens vers les autres pages (contenant les autres produits) ne sont pas présents, il sera nécessaire de reprogrammer votre site. Si cela n’est pas possible, cela vous mettra dans une position désavantageuse.

Une autre amélioration possible est d’augmenter le nombre de liens dans la pagination. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, il y a 6 liens, dont 4 liens directs vers des pages numérotées, un lien vers une page intermédiaire (…) et un autre lien vers la page suivante, déjà affichée (élément 2). Il serait possible d’optimiser en affichant environ 10 à 12 liens dans la liste. Cela permettrait d’accéder à davantage de pages de la pagination.

Cependant, ces modifications nécessitent l’aide d’un développeur pour modifier la structure de vos pages. Mais les résultats peuvent être significatifs, car un simple changement dans le code peut transformer complètement votre site.

Plan du site

Une des optimisations que j’ai apprises au début de ma carrière en tant que professionnel du référencement SEO était de penser et de créer un plan du site au format HTML plutôt que XML. Les plans du site existaient dès les débuts d’Internet, car il n’y avait pas de puissants outils de recherche qui pouvaient trouver toutes les informations. À l’époque, lorsque les utilisateurs accédaient à un site, ils consultaient le plan du site comme un catalogue pour trouver une information. De manière similaire, les robots de recherche ont commencé à utiliser cette fonctionnalité pour trouver le contenu sur Internet. Il était beaucoup plus facile, du point de vue informatique, d’exploiter un site avec un plan du site. Toutes les pages étaient répertoriées. De nos jours, un professionnel du référencement SEO peut (et devrait) concevoir un plan du site pour inclure les pages les plus importantes, les hubs de contenu et quelques-unes qui sont stratégiques pour une indexation plus rapide. Il est même possible, pour WordPress, de trouver des plugins qui génèrent automatiquement ces pages. Ici, il ne suffit pas de demander à “quelqu’un” de répertorier toutes vos pages. Pensez à cet élément comme une stratégie de sélection. Les pages répertoriées seront certainement prioritaires pour Google. Alors utilisez cela à votre avantage. Pour conclure, n’oubliez pas d’inclure la page “plan du site” dans le pied de page de votre site. Cela garantira un moyen d’accéder à ce contenu. Imaginez, vous faites tous les efforts pour créer cette page et il n’y a aucun lien vers elle. C’est un échec total, n’est-ce pas ?

Leçons sur le référencement SEO pour l’architecture des sites web

Toutes les pages doivent être accessibles via au moins 1 lien. De préférence, elles devraient être à moins de 3 clics de distance de la page d’accueil. Utilisez des outils qui vous permettent de visualiser l’architecture du site. Identifiez les problèmes ou les lacunes de votre projet. Cherchez à corriger les éléments structurels et autres dans le contenu. Attendez que Google réexamine vos pages. Alors, avez-vous aimé le contenu ? Vous avez des suggestions pour de nouveaux sujets ? Vous voulez partager quelque chose que vous avez déjà fait dans votre projet ? Laissez un commentaire !

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