Les title tags de plus de 60 caractères sont plus susceptibles d’être réécrites par Google. Le titre de la page, défini par la balise title, est le facteur le plus important à travailler sur une page, car il est généralement le premier élément que les utilisateurs voient dans les résultats de recherche et il a un impact considérable sur les taux de clics et le nombre de visites que votre site reçoit. L’équipe de Zyppy a réalisé une étude portant sur 80 959 title tags sur 2 370 sites à travers le monde, afin d’identifier la fréquence à laquelle Google réécrit les titres et les principaux scénarios qui déclenchent ce comportement.
Pourquoi Google modifie-t-il les titres ?
Lors de son analyse, Zyppy a constaté que 61,6% des titres étaient réécrits par Google, un nombre significatif même en tenant compte des variations de ces changements. C’est pourquoi l’équipe a comparé les résultats individuels pour identifier les scénarios les plus courants et déterminer où il était le plus probable que le moteur de recherche effectue une modification. Les résultats étaient les suivants : des titres trop longs ou trop courts ; des titres répétant le même mot-clé ; l’absence ou l’exagération du nom de la marque ; des titres incompatibles avec le contenu de la page ; des titres utilisés sur de nombreuses pages ou considérés comme des “clichés” ; des titres incertains ou obsolètes ; des titres utilisant des séparateurs, des crochets et/ou des parenthèses.
Comment empêcher Google de réécrire vos titres ?
Google a toujours apporté de petites modifications aux balises de titre, souvent en raison de leur taille ou de leur pertinence, mais le moteur de recherche élargit désormais ses paramètres et réécrit beaucoup plus de titres qu’auparavant. Ainsi, pour éviter les changements du moteur de recherche, il est important de comprendre les principales raisons de cette pratique et les techniques de référencement à utiliser pour optimiser les balises de titre.
L’impact causé par la longueur du titre
Les Title Tags sont importants pour le référencement et le classement dans les moteurs de recherche. Selon une étude, Google limite généralement les titres à 60 caractères dans les recherches sur ordinateur. Si un titre dépasse cette limite, il a 76% de chances d’être réécrit par Google. Les titres avec plus de 70 caractères sont presque toujours réécrits par le moteur de recherche. Cependant, même les titres courts ne sont pas épargnés, car ceux avec moins de 20 caractères ont plus de 50% de chances d’être réécrits. Donc, il est important de garder à l’esprit ces limites de caractères lors de la rédaction des Title Tags pour optimiser votre référencement.
Quels séparateurs ont le plus d’impact ?
Il est courant d’utiliser des signes de ponctuation tels que les flèches “>”, le tiret “-” ou les barres “/” ou “|”, pour séparer les éléments d’un titre. Généralement, le choix du séparateur était une question de “préférence personnelle”. Cependant, une étude a révélé que Google réécrit ou remplace 41% des titres contenant une barre – soit 21,3% de plus que les titres avec des tirets. Les titres utilisant des parenthèses ou des crochets sont également plus susceptibles d’être réécrits par le moteur de recherche. Les pages contenant des crochets ont été réécrites 77,6% du temps, tandis que celles contenant des parenthèses l’ont été dans 61,9% des cas. En revanche, si l’on compare les cas où Google a complètement supprimé la section entre parenthèses/crochets, les parenthèses ont été privilégiées, car elles ont été exclues seulement 19,7% du temps – soit 13,2% de moins que les crochets.
Utilisation de la balise H1
Combinez le H1 avec la balise title pour réduire le taux de réécriture des titres. Les titres contenant un numéro dans la balise title et dans la balise H1 ont été modifiés seulement 2,3% du temps. Donc, une astuce pour éviter que Google ne réécrive vos titres est de les combiner avec le H1 de la page. Vous voulez rester informé des études comme celle-ci ? Recevez les dernières nouvelles sur le marketing digital directement dans votre boîte de réception ! Rejoignez notre liste VIP et profitez de contenus exclusifs chaque semaine.
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