Le Google Search Console est un outil largement utilisé dans les projets de l’Agence Mestre car il est très important pour les optimisations SEO. Ainsi, il est possible de trouver plusieurs améliorations pour que le site du client soit indexé et ait un meilleur classement. Continuez à lire l’article pour en savoir plus sur : à quoi sert le Google Search Console ? Qu’est-ce que le rastreamento ? Qu’est-ce qu’un sitemap ? Comment aider Google à indexer votre site ?
– A quoi sert la Google Search Console ?
Le Google Search Console est un service gratuit proposé par Google qui vous aide à surveiller et résoudre les problèmes sur votre site, en tenant compte principalement des résultats de recherche. Le GSC propose des outils et des rapports pour vérifier si Google peut trouver et explorer votre site. Pour optimiser les performances de votre site sur la recherche Google, vous pouvez utiliser les outils et les rapports du Search Console, qui vous aident à : évaluer le trafic et les performances de recherche de votre site ; corriger les problèmes ; mettre en valeur vos pages dans les résultats de recherche ; obtenir des rapports pour améliorer la vitesse de chargement du site et améliorer l’expérience utilisateur ; tester et améliorer l’adaptabilité de votre site aux appareils mobiles avec des rapports personnalisés ; surveiller, tester et suivre vos pages AMP (Accelerated Mobile Pages) ; surveiller et améliorer vos données structurées dans la recherche Google grâce aux rapports et outils disponibles.
Comment les rapports de suivi peuvent-ils aider votre site web ?
Le rastreamento est le processus de recherche de nouvelles pages ou de mises à jour à ajouter à Google, c’est-à-dire leur indexation. Les rapports indiquent donc les statistiques de l’historique de rastreamento de Google sur votre site pour savoir combien et quelles ont été les demandes et réponses du serveur et s’il y a des problèmes d’affichage lors du rastreamento du site. Par exemple, si une URL a une redirection, chaque demande sera comptée séparément. Si une page redirige vers une autre, qui redirige vers une autre différente, toutes ces actions seront séparées, revenant aux codes de redirection 301/302, jusqu’à la dernière (la plus récente) qui devrait renvoyer 200. Les rapports aident également à identifier des problèmes tels que l’erreur 404 (lorsque la page n’est pas trouvée et que l’utilisateur ne peut pas accéder au contenu qui devrait s’y trouver), quelque chose de très courant, mais qui doit être évité pour optimiser le référencement de votre site. Profitez-en et consultez la liste de contrôle du référencement avec les principaux contenus que vous devez connaître !
– Qu’est-ce qu’un plan de site ?
Un sitemap est un fichier sur votre site qui répertorie les principales pages de votre domaine. Il sert d’outil pour aider Google à comprendre votre contenu de manière plus organisée. Les sitemaps répertorient les pages liées à votre site, ce qui facilite la lecture et le suivi effectués par le Googlebot. Selon Google, si vous utilisez un service d’hébergement comme Squarespace ou Wix, un sitemap est déjà généré pour vous. Il est donc important de vérifier auprès de votre fournisseur d’hébergement les informations relatives au sitemap.
– Rapports de sitemaps
Utilisez le rapport pour obtenir des informations sur les nouveaux sitemaps de votre site, consulter l’historique de leurs soumissions et identifier les erreurs rencontrées par Google, telles que : URLs inaccessibles ; URLs non suivies ; URLs non autorisées ; erreur de compression ; sitemap vide ; sitemap dépassant la limite de taille maximale de fichier ; XML invalide : trop de balises ; attribut XML manquant ; et autres.
Comment aider Google à indexer votre site ?
Une page est indexée par Google lorsque le robot d’exploration de Google (“Googlebot”) la visite, analyse son contenu et sa signification, puis la stocke dans l’index de Google. Les pages indexées peuvent apparaître dans les résultats de recherche de Google si elles suivent les directives de la plateforme. La plupart des pages sont explorées avant d’être indexées. Cependant, Google peut également indexer des pages sans accéder à leur contenu. Par exemple, lorsqu’une page est bloquée par une directive robots.txt. La Google Search Console fournit des rapports de suivi qui vous permettent de guider Google dans l’indexation de votre site et d’obtenir d’autres informations importantes pour l’optimisation de votre site. Il est difficile de dire quel est le rapport le plus important. Voici quelques exemples !
Erreurs d’exploration
La liste commence par le rapport Erreurs d’exploration, où Google fournit plusieurs informations sur les difficultés qu’il a rencontrées lors de la navigation sur votre site ou, dans le meilleur des cas, les rapports seront vides car votre site est en ordre. Malheureusement, la plupart du temps, ce n’est pas le cas.
Dans ce rapport, vous trouverez des erreurs de serveur, de DNS ou d’échec de chargement du fichier robots.txt, ainsi qu’une liste détaillée et étendue des URL qui ont échoué pour Google (erreurs 40x, 50x ou autres échecs) – y compris si l’échec a été détecté sur un ordinateur, un smartphone ou un téléphone basique. Il vous informe même de la manière dont il a trouvé cette URL (par exemple, si c’était un lien ou un sitemap).
C’est Google qui vous livre sur un plateau les erreurs pour que vous puissiez apporter les corrections nécessaires et, le cas échéant, obtenir une meilleure visibilité pour votre site dans les résultats de recherche.
– Statistiques de rastreamento
Ensuite, nous avons la section “Statistiques d’exploration” qui vous fournit trois informations essentielles : le nombre de pages explorées par jour – combien de pages Google a visité sur votre site chaque jour (vous ne pouvez pas savoir lesquelles, mais si certaines échouent, le rapport précédent les signalera) ; les kilobytes reçus par jour – combien de bande passante a été consommée chaque jour ; le temps de chargement d’une page – à quelle vitesse votre site se charge pour Google. La combinaison des graphiques vous permet de comprendre à quel point votre site et Google s’entendent bien.
– “Récupérer avec Google
Continuons avec les rapports et passons à la fonction “Fetch as Google” : avez-vous déjà imaginé pouvoir dire à Google “Google, tu dois voir cette page de mon site maintenant !” ? C’est possible grâce à cette fonctionnalité. Il y a une limite de pages par mois, mais vous pouvez littéralement indiquer n’importe quelle page de votre site à Google. Il accède à la page à ce moment-là et vous montre le résultat. Vous pouvez demander à Google d’indexer cette page spécifique, ou d’indexer cette page et tous les liens qu’il trouve dessus.
– Testeur de fichier robots.txt
Dans la section suivante, “Tester robots.txt (robots.txt Tester)”, vous pouvez tester comment Google interprétera le fichier robots.txt de votre site. De plus, vous pourrez apporter des modifications et évaluer les résultats. Il est très important d’utiliser cet outil chaque fois que vous modifiez le fichier robots.txt de votre site : testez quelques pages, en particulier les plus importantes, pour vous assurer qu’elles n’ont pas été affectées, et pour vous assurer que Google peut toujours y accéder sans être bloqué.
La Google Search Console dispose également d’un outil pour évaluer, enregistrer et suivre les sitemaps. Google accepte différents formats, qu’il s’agisse du fichier XML traditionnel, d’un flux ou même d’une simple liste d’URLs dans un fichier texte. Il est important d’utiliser cette fonctionnalité pour indiquer à Google quelles sont les pages de votre site. Cela peut accélérer l’indexation des pages de votre site.
– Paramètres d’URL
Enfin, la dernière fonctionnalité de la suite : les Paramètres d’URL. C’est un rapport que vous utilisez pour informer Google des paramètres d’URL qu’il doit ignorer, par exemple pour éviter la navigation sur des pages de contenu dupliqué. Cependant, les cas d’utilisation de cet outil peuvent être gérés de votre côté, sur votre propre serveur, sur votre propre site. C’est une solution plus fiable que de laisser Google essayer de comprendre votre site et risquer de nuire à votre classement dans les résultats de recherche. Le dernier conseil est de consulter ces rapports quotidiennement, ou au moins une fois par semaine, pour réduire le temps entre la découverte des problèmes et leur résolution. Et un conseil supplémentaire : si vous souhaitez apprendre à utiliser chaque fonctionnalité de la Google Search Console, abonnez-vous à l’Académie du Marketing Digital de Mestre Academy et consultez les vidéos du module SEO. Chaque fois que vous avez besoin d’améliorer vos résultats organiques, d’analyser l’architecture de votre site, de revoir les balises de titre, d’évaluer le temps de chargement, entre autres facteurs techniques, vous pouvez également faire appel à la consultation en SEO de l’Agence Mestre !