Le nouveau rapport “B2C Content Marketing Benchmark, Budgets, and Trends – Insights for 2023”, développé par le Content Marketing Institute en partenariat avec MarketingProfs, présente des données sur l’utilisation des stratégies de marketing de contenu au cours de l’année écoulée et sur la manière dont les professionnels du marketing devraient les suivre cette année. L’objectif principal est d’identifier les stratégies et les difficultés auxquelles les professionnels du secteur B2C sont confrontés actuellement, comment ils investissent leurs ressources et ce dont ils ont besoin pour optimiser leurs actions. Découvrez les informations recueillies à partir de l’opinion de plus d’un millier de professionnels du marketing interrogés !
L’importance du marketing de contenu pour les entreprises B2C
70% des professionnels interrogés affirment que, l’année dernière, la stratégie de marketing de contenu est devenue plus importante pour leurs organisations. En revanche, seuls 4% disent le contraire. Cependant, pour accorder une valeur appropriée à la stratégie, il est nécessaire d’investir davantage de ressources dans la création d’un actif qui apporte réellement des résultats à l’entreprise. C’est pourquoi, lorsqu’on leur demande ce qu’ils changeraient dans leur organisation en ce qui concerne le marketing de contenu, la grande majorité souhaite : plus de personnel, un budget plus important et un meilleur accès à des experts dans le domaine.
La principale erreur des entreprises lorsqu’elles utilisent le marketing de contenu
Le marketing de contenu n’est pas seulement un avantage concurrentiel, c’est aussi une nécessité pour les entreprises qui souhaitent atteindre leur public cible. Les consommateurs passent beaucoup de temps à rechercher des informations en ligne, mais ils ne sont pas toujours à la recherche de produits ou de services spécifiques. La plupart des recherches sont liées aux problèmes et aux besoins des individus. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une stratégie solide de marketing de contenu afin d’attirer un public plus large. Une stratégie bien structurée comprend la création de contenu pour toutes les étapes du processus d’achat, depuis la sensibilisation initiale jusqu’à la recherche active d’un produit ou d’un service.
Le marketing de contenu ne doit pas être considéré comme une stratégie axée sur les projets
Le marketing de contenu est un défi pour de nombreux professionnels, car les entreprises l’utilisent souvent de manière ponctuelle et désorganisée. Cela nécessite donc de consacrer des ressources et du temps à de nombreux actifs différents, rendant ainsi le processus de création incohérent et souvent insatisfaisant. En outre, les professionnels ont identifié d’autres problèmes liés au marketing de contenu B2C tels que l’attrait pour différents publics cibles, le suivi des métriques de manière cohérente, la différenciation des produits/services concurrents, la communication entre différents départements de l’entreprise, l’intégration des technologies utilisées, la cohérence du message véhiculé par les contenus, l’accès à des experts pour la création de contenus et la génération de ventes grâce au marketing de contenu.
Il est essentiel pour les professionnels de sortir de l’approche projet et de mettre en place une structure durable et évolutive pour le marketing de contenu. Récemment, Brad Smith, rédacteur et entrepreneur, a partagé un cadre en cinq étapes pour rendre le processus de création de contenu plus objectif et optimisé pour les stratégies de référencement.
Mais le marketing de contenu génère-t-il des résultats pour les entreprises B2C ?
Malgré les défis, au moins la moitié (52%) des personnes interrogées considèrent leur stratégie de marketing de contenu comme “modérément réussie” et seulement 2% disent qu’elle n’a pas été réussie. De plus, 25% estiment que leur stratégie est “très réussie” et 86% affirment que le marketing de contenu offre une “carrière significative”. Pour le bonheur des professionnels du contenu B2C, 73% pensent que leurs organisations augmenteront leurs investissements dans la stratégie cette année. C’est la première étape pour optimiser la stratégie de marketing de contenu, la rendant plus cohérente et prévisible à long terme. Ainsi, les professionnels auront plus d’informations pour faire face à leurs principaux défis aujourd’hui.
Découvrez également l’avis des professionnels du marketing B2B
Les experts du marketing B2B s’accordent à dire que le marketing de contenu est de plus en plus crucial pour leurs organisations. Mais est-ce que les défis sont les mêmes pour le marketing de contenu B2B et B2C ? Découvrez ce dont les professionnels du marketing B2B auront besoin en 2023 !