Savez-vous mesurer l’engagement de votre public sur les réseaux sociaux ? Savoir analyser l’engagement sur Facebook vous aidera à déterminer si vos publications obtiennent de bons résultats et si votre public apprécie réellement votre contenu. Dans cet article, vous découvrirez : les principales métriques à évaluer sur Facebook ; comment évaluer l’engagement sur Facebook ; les principales métriques de Facebook à analyser ; comment augmenter l’engagement sur Facebook ; comment de bonnes CTAs peuvent améliorer l’engagement sur Facebook ; un étude de cas pour maximiser l’engagement sur Facebook !
Quelles sont les métriques de Facebook ?
Les métriques de Facebook sont des outils précieux pour évaluer les performances d’une page sur le réseau social. Les chiffres des abonnés, de la portée et de l’engagement en sont quelques exemples. En évaluant l’engagement, vous pourrez obtenir des informations précieuses pour orienter votre stratégie et avoir un impact positif sur les résultats. De plus, l’inverse est également vrai. Une analyse incorrecte ou des métriques non pertinentes à 100% peuvent créer une fausse impression de succès et éloigner votre page de votre public cible. De nos jours, nous savons que le nombre de mentions “J’aime” sur une page peut être acheté. À l’exception de certaines marques et personnalités publiques, la plupart des pages doivent investir pour obtenir un bon nombre de mentions “J’aime”. C’est pourquoi nous devons d’abord prendre en compte les personnes qui ont déjà aimé notre page. Dans Facebook Business Suite, en cliquant sur “Statistiques”, vérifiez si vos fans correspondent au profil de votre public cible pour consommer votre contenu. En effet, il ne sert à rien d’avoir une fanpage qui parle de “Conseils pour les mariées” si la majorité des mentions “J’aime” provient du public masculin, par exemple. Dans ce cas, votre engagement serait très faible. Une autre façon de mesurer l’engagement sur Facebook est d’utiliser les modules “Vue d’ensemble” et “Résultats” également dans la section “Statistiques”. Là, vous pouvez voir le nombre de personnes à qui vos publications ont été affichées et vous pouvez également visualiser un graphique avec les fluctuations. Vous pouvez également analyser les interactions du public avec chaque contenu, ce qui est très utile pour déterminer quelle publication a été la plus appréciée et a influencé l’engagement souhaité (commentaires, partages et sauvegardes, par exemple).
Les principales métriques de Facebook à analyser
Comme nous le savons, Facebook réduit de manière drastique le taux de diffusion organique des publications d’une page fan. Cela signifie que de moins en moins de personnes qui ont aimé la page finissent par lire ce qui est publié. Par exemple, nous pouvons trouver une page fan qui a 1 million de fans et voir qu’une publication n’a que 100 likes ou réactions. Mais avant de dire si l’engagement a été bon ou non, nous devons analyser l’heure à laquelle la publication a été faite et depuis combien de minutes ce contenu est disponible sur la page. Peut-être que les gens n’ont tout simplement pas eu assez de temps pour s’engager avec la publication ou que l’heure choisie pour la diffusion n’était pas idéale. Regardez la vidéo de l’expert et CEO de l’Agence Mestre, Fabio Ricotta, sur comment analyser les métriques de Facebook Ads, par exemple.
J’aime, Commentaires et Partages
Si nous pouvions attribuer un poids aux facteurs d’engagement, nous pourrions dire que :
La réaction “j’aime” (like) ou les autres réactions sur une publication ont un poids de 1 ; un commentaire a un poids de 2 ; et le partage a un poids de 5. Lorsque quelqu’un partage une publication, celle-ci apparaît dans sa chronologie, ce qui augmente la portée de ce contenu.
Suivi et analyse
Basé sur les facteurs que nous avons mentionnés précédemment, vous pouvez commencer à analyser quels types de contenus suscitent le plus d’engagement auprès de votre audience. Il est donc important de publier différents types de publications sur votre page, parfois en partageant des articles contenant des images, parfois des vidéos, et parfois simplement du texte. Mesurez également les résultats obtenus lorsque vous partagez un lien. À partir de là, vous pourrez mieux comprendre ce que votre public souhaite voir sur votre page. Enfin, si vous avez un site web, n’oubliez pas de suivre le nombre de visites que vous recevez en provenance de Facebook. Après tout, diriger le public de votre page vers votre site peut être une excellente opportunité. Pour effectuer cette analyse, il vous suffit d’accéder à votre compte Google Analytics, de sélectionner l’option “Source/média” dans le menu “Acquisition” et de filtrer les résultats avec le terme “Facebook”. Mais attention ! Lors de l’analyse de l’engagement sur Facebook, ne vous concentrez pas sur les indicateurs de vanité, tels que le nombre d’abonnés sur une page ou le nombre de “j’aime” sur une photo. Ils peuvent vous aider à comprendre l’acceptation du public à l’égard de vos publications, mais il est important de ne pas trop s’y attacher. Au lieu de cela, choisissez d’analyser des chiffres et des données qui permettent de définir de nouvelles stratégies et de faciliter la prise de décision. Par exemple, dans une publication avec un lien vers un site de commerce électronique, il est possible de mesurer le taux de conversion.
Comment augmenter l’engagement sur Facebook ?
En plus de connaître votre public cible et de créer des publications selon les goûts de vos followers, il existe d’autres astuces pour augmenter l’engagement sur Facebook. Utiliser des images élaborées et des titres intrigants est l’un des principaux secrets pour engager votre public. En effet, la photo et le texte qui l’accompagne sont responsables de capter l’attention de l’utilisateur. De plus, l’utilisation d’emojis contribue également à augmenter l’interaction de votre base de fans. Une fonction simple, mais selon Buddy Media, les publications utilisant cette fonction obtiennent 52% d’engagement en plus. Poser des questions dans vos publications et encourager l’interaction des lecteurs en les invitant à effectuer une action sont d’autres alternatives pour générer plus d’engagement sur Facebook. Un exemple sont les célèbres quizzes auxquels les internautes peuvent répondre en réagissant à la publication. Et si vous voulez savoir comment Fabio Ricotta, PDG de l’Agence Mestre, crée du contenu et a d’innombrables idées, regardez la vidéo ci-dessous.
Comment des CTAs bien élaborées peuvent améliorer l’engagement sur Facebook?
Un CTA (Call To Action) ou appel à l’action est utilisé pour inciter un visiteur d’une page à effectuer une action spécifique. Sur Facebook, c’est la même chose, car la plateforme propose ce petit bouton pour vous aider à atteindre vos objectifs principaux. Vous pouvez inviter votre public à prendre une action décisive qui les dirige vers une autre page à l’intérieur ou à l’extérieur de Facebook. Vous pouvez créer des CTA qui mènent directement à la page principale de votre fanpage, à des publicités spécifiques ou même à des publications sur votre page. Voici les principales façons de créer un CTA sur Facebook pour atteindre vos objectifs d’engagement.
Dans vos publications
Oui, il est possible de créer un CTA (appel à l’action) dans une publication Facebook. Avec l’outil Power Editor, vous pouvez gérer votre page et créer une nouvelle publication. Ensuite, choisissez l’action souhaitée pour le bouton et créez votre publication comme vous le souhaitez : avec du texte, une photo, une URL, etc. Ensuite, sélectionnez l’option de publication sur la page et c’est prêt.
Dans les publicités
Dans votre Gestionnaire de publicités, vous verrez l’option “Créer une annonce”, où vous devrez choisir comme objectif d’obtenir des clics sur le site. Après avoir saisi l’URL de destination (la page sur laquelle les personnes atterriront en cliquant sur la campagne), défini le profil de votre audience, le budget et l’apparence ainsi que le contenu de l’annonce, vous avez la possibilité d’ajouter un bouton d’appel à l’action. Il vous suffit de choisir l’action et c’est prêt. Pour ceux qui ont un site de commerce électronique, la meilleure option est de promouvoir des produits spécifiques en ajoutant le bouton “Acheter maintenant” pour rediriger les personnes vers la page d’achat de cet article spécifique.
Sur une Fanpage
Sur votre page fan, il suffit de cliquer sur le bouton en haut à droite qui dit “créer un appel à l’action”. En cliquant sur ce bouton, vous pourrez choisir l’action que vous souhaitez que les gens fassent. Donc, si vous choisissez “S’inscrire”, les gens s’inscriront pour recevoir vos e-mails avec des nouveautés sur votre service et votre produit. Si l’objectif est de les amener directement à la page d’achat de votre boutique en ligne, vous pouvez choisir “Acheter maintenant”. Une fois cela fait, ajoutez l’adresse vers laquelle l’utilisateur doit être dirigé lorsqu’il clique sur votre bouton CTA. Si vous avez une adresse différente pour les appareils mobiles, vous devez également l’ajouter.
Studio de création pour augmenter l’engagement sur Facebook !
Lorsqu’il s’agit de contenu pour les réseaux sociaux, on pense tout de suite à ce qu’on peut faire pour attirer l’attention du public, n’est-ce pas ? Pour cela, sur Facebook, il existe une plateforme appelée le Studio de Création. Elle est gratuite et conçue pour faciliter la gestion des pages Facebook et des profils Instagram. Parmi les principales fonctionnalités, vous aurez accès à :
– Publication de contenu : il est possible de publier et de planifier plusieurs contenus en une seule fois, d’utiliser des dates rétroactives ou de les enregistrer en tant que brouillon. Avant le Studio de Création, il était déjà possible de programmer des publications pour Facebook. La grande différence est qu’il est maintenant également possible de programmer pour Instagram.
– Conseils : sur la page d’accueil du Studio de Création Facebook, vous trouverez une série d’alertes et de conseils concernant vos pages et vos comptes. Vous aurez un aperçu des principales publications des comptes sélectionnés.
– Bibliothèque de contenu : tout votre contenu publié sur les pages Facebook et les comptes Instagram (même les Stories) est disponible pour consultation et modification dans cette section.
– Collection de sons : dans le Studio, vous trouverez également une bibliothèque de sons, d’effets et de musiques gratuits à utiliser dans vos vidéos.
– Pages : dans la partie “Pages” du Studio de Création Facebook, les administrateurs peuvent avoir une vue d’ensemble des performances de la page et attribuer ou supprimer des rôles administratifs.
– Informations et performances : le Studio de Création Facebook rassemble une série de données et d’informations pour vous permettre de suivre le développement et les performances de vos contenus. Vous pourrez utiliser cet outil pour mieux comprendre les métriques de vos gains et les informations sur votre public.
– Boîte de réception : la boîte de réception de vos pages est également disponible dans le Studio de Création Facebook. Utilisez-la pour répondre aux messages et aux commentaires laissés par vos fans et vos clients, que ce soit sur votre page Facebook ou votre compte Instagram.
– Monétisation : pour ceux qui travaillent avec des annonces in-stream, le Studio de Création Facebook dispose également d’un onglet exclusif pour suivre vos revenus sur la plateforme.
Suivez l’Agence Mestre pour plus de conseils!
Si vous avez aimé apprendre comment mesurer et analyser l’engagement sur Facebook, vous pouvez rester informé(e) sur d’autres contenus similaires ici sur le blog de l’Agence Mestre. Découvrez comment mettre en place une stratégie de contenu pour YouTube et améliorer votre engagement sur ce réseau social également !