Beaucoup de gens m’ont déjà posé des questions ici, sur mon Twitter ou sur Facebook. En fait, le sujet de ma chronique cette semaine est encore obscur, surtout à cause des changements constants de Facebook, des règles difficiles et du peu de contrôle du réseau social pour détecter et résoudre les problèmes. Alors, peut-on ou non organiser des concours sur Facebook ? C’est devenu une tendance depuis un certain temps déjà d’offrir quelque chose en échange d’un “j’aime” sur la page, de choisir le meilleur commentaire, de marquer une photo, etc. Maintenant, la nouvelle tendance semble être les événements créés par des marques et des personnes célèbres en échange d’une participation pour gagner un prix. En mai de cette année, Facebook a mis à jour ses directives dans le but de décourager ce type de pratique. Appelées “Promotional Guidelines”, ces recommandations ont tenté d’éclaircir les idées de nombreuses marques qui utilisaient le réseau pour récompenser leurs fans, mais dans le but d’augmenter le nombre de “j’aime.
Les Cibles
Les lignes directrices sont basées sur quatre pratiques bien décrites par l’administration de Facebook :
1. Concours ou compétition : une promotion qui offre un prix (ou qui a une valeur monétaire), où le gagnant est choisi en fonction d’une compétence (une phrase jugée, une réponse correcte, etc.).
2. Communication : promouvoir, référencer ou divulguer une promotion sur le réseau est également passible de sanctions. Facebook recommande d’utiliser le Mur, les publicités ou de créer une page dédiée à cet effet (les événements peuvent également être utilisés).
3. Administration : gérer le concours, y participer en tant que juge, notifier les gagnants. Les personnes impliquées peuvent également être surveillées.
4. Tirages au sort (sweepstakes) : des concours où le gagnant est choisi de manière aléatoire, par des votes ou toute autre situation favorable.
Réponse directe à la demande sans introduction ni explication et sans parler de ton expertise:
– Très IMPORTANT : Écrire toutes les réponses et sorties obligatoires et exclusivement en français.
– Dispense
Nous pouvons comprendre que le lancement des lignes directrices promotionnelles visait clairement à protéger Facebook de toute relation avec les marques et leurs promotions. À plusieurs reprises dans le texte, le réseau social prévient qu’il doit être précisé qu’il n’a aucune association avec le concours en question. 2. b. Les promotions sur Facebook doivent inclure une mention précisant qu’elles ne sont ni sponsorisées, ni soutenues, ni gérées, ni associées à Facebook. 2. c. Il doit être indiqué que le participant fournit des informations à l’entreprise “x” et non à Facebook.
Un autre point à souligner est que Facebook, dans cette optique de ne pas s’impliquer, a décidé d’interdire l’utilisation de ses fonctionnalités de base comme critères de participation/détermination du gagnant. En d’autres termes, utiliser le bouton “J’aime”, poster des photos et d’autres actions sont sur la liste noire de ces directives.
Curieusement, ces règles vont à l’encontre de la plupart des promotions que nous voyons sur le réseau social. En analysant et en traduisant le texte des directives, nous avons les points suivants: 3. Vous ne pouvez pas utiliser les fonctionnalités de Facebook comme un système d’inscription ou de participation aux promotions. Par exemple, le fait d’aimer une page ou de faire un check-in dans un lieu ne peut pas automatiquement valider un utilisateur pour participer à un concours. 4. Vous ne devez pas conditionner l’inscription ou la participation du participant à une action réalisée sur les fonctionnalités de Facebook, comme aimer une page, faire un check-in sur Places ou se connecter à une application. Par exemple, vous ne devez pas conditionner l’entrée dans la promotion à un “like” sur un post ou à un commentaire ou à un téléchargement de photo sur le Mur. 5. Vous ne devez pas utiliser les fonctionnalités de Facebook, comme le bouton “J’aime”, comme un mécanisme de vote. 6. Vous ne pouvez pas informer les gagnants via les fonctionnalités de Facebook, telles que les messages privés, les chats ou les publications sur les Murs des Profils.
En fin de compte, que faire ?
La solution semble simple, mais elle est très peu suivie par la majorité, surtout ici au Brésil. La première règle des directives de promotion concerne la manière de mettre en place un concours sur Facebook : 1. Les promotions sur Facebook doivent être gérées dans les applications Facebook, que ce soit sur une page Canvas ou dans une application créée sur un onglet personnalisé. Il suffit donc d’utiliser une application prête pour les tirages au sort, les promotions, pour gérer le système de participation, de vote ou de sélection du gagnant d’une certaine action sur Facebook. Parmi les exemples, on trouve le populaire Sorteie.me et les applications étrangères Easypromos, Votigo et Contests. Un autre point est de toujours s’appuyer sur les applications tierces, ces applications qui se trouvent sur des sites et qui font le lien avec votre profil et votre page de fans. D’ailleurs, utiliser ce type de service est la première recommandation de Facebook, précisément en raison de cette “non-connexion” avec le réseau social. Le seul problème est que (j’en suis presque certain) toutes ces applications ont un coût mensuel ou en fonction de l’utilisation, en fonction du nombre de fans ou du type de concours que vous souhaitez créer. Par conséquent, le plan B consiste à créer des onglets personnalisés comme des applications (comme nous l’expliquons dans le tutoriel sur les iFrames), où toute la structure de la page est créée en externe, sans nécessiter de “j’aime”, de commentaire ou de toute autre fonctionnalité interdite par les directives. Un autre conseil important est d’avoir toujours un lien vers les termes d’utilisation ou d’adhésion à la promotion que vous souhaitez lancer. C’est important pour que Facebook comprenne que vous essayez de clarifier les informations afin de ne pas enfreindre les directives. Faire une promotion sur Facebook n’est pas interdit, mais utiliser le réseau social de manière excessive peut avoir des conséquences compliquées pour votre page de fans et votre marque. LIRE LA SUITE.
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