Salut les amis de l’Agence Mestre ! La semaine dernière, parmi toutes les nouvelles récentes, Facebook a présenté une nouvelle modification. Pour toucher les pages, le réseau social a ajouté un nouveau critère d’analyse : “en parlent”. Le nom n’est pas très original et les doutes ont rapidement surgi en grand nombre. Après tout, qu’est-ce que cela va signifier ? Comment est-ce calculé ? Sur quelle période cela s’applique-t-il ? De quelle manière en parle-t-on ? En pensant à ces questions et d’autres, j’ai décidé de vous en parler dès maintenant. Dans ma chronique de cette semaine, je vais expliquer un peu plus et essayer de projeter les bénéfices que nous pouvons tirer de ce nouveau changement de Facebook (qui, d’ailleurs, semble ne jamais se calmer).
Réseaux sociaux : Tout ce que vous devez savoir
Il est “prêt” à composer toute histoire (publication) sur Facebook qui concerne la marque ou le profil en question. Tout ce qui est partagé sur le mur d’une autre personne sera considéré comme suit : Aimer une page, Publier sur le mur, Aimer, commenter, partager un contenu de page, Partager des photos, des albums ou des vidéos, Répondre à une question dans les Questions, Interagir avec un événement créé, Mentionner la page (en utilisant @), Taguer quelqu’un sur une image, Faire un check-in ou commenter un lieu. Le site Search Engine Land a publié un article sur ce changement et a obtenu des déclarations du porte-parole de Facebook sur le sujet. Interrogé sur la fréquence du calcul, la réponse était simple : c’est une métrique qui se met à jour quotidiennement et peut être consultée jusqu’à une semaine. C’est un bon indicateur de la quantité de conversations générées par une page sur Facebook. C’est un bon indicateur de la performance des pages et de la manière de générer plus de contenu autour d’elles. Le “en parlent” est déjà actif pour tous, mais beaucoup n’ont pas encore reçu les nouvelles Insights qui appliquent les changements, créant ainsi un menu dédié pour analyser des données plus détaillées sur la nouvelle métrique. Facebook a ajouté un avertissement sur les pages de fans pour informer des derniers changements : Sans la présence de ces “nouvelles Insights” sur votre page, il est difficile de considérer la métrique comme quelque chose de déterminant pour votre travail sur le réseau social.
Comment puis-je travailler avec ça ?
Différentes des autres métriques d’Insights qui ne sont pas si différenciantes lorsqu’on pense à un travail, ce nouveau nombre peut donner une bonne idée du contenu qui peut être rentable à l’avenir, si vous décidez de répéter une formule. Dans l’image ci-dessous, nous voyons également l’inclusion d’une autre métrique, la Viralité, calculée en divisant la première colonne (portée) par le nombre de personnes qui en ont parlé : En pratique, imaginez que vous avez l’habitude de publier différents types de contenu. En observant les nouvelles métriques, vous pouvez comprendre et miser davantage sur les publications qui demandent l’opinion des fans, par exemple, et laisser de côté celles qui ne font que promouvoir vos services sans susciter beaucoup d’engouement. Un point assez discutable de cette fonctionnalité est que Facebook a rendu le nombre visible pour tous les utilisateurs. Pour le réseau social, exposer le nombre de personnes qui parlent de cette marque ou entreprise peut donner une meilleure impression aux fans potentiels. Par conséquent, on peut conclure qu’il est nécessaire de travailler de plus en plus sérieusement sur les pages de fans. De nombreux utilisateurs peuvent être découragés par le faible nombre de personnes qui parlent d’une page spécifique, pensant que son contenu n’est peut-être pas si attractif, par exemple. Gardez toujours à l’esprit que l’utilisateur peut réagir de différentes manières lorsqu’il tombe sur votre page de fans. N’oubliez pas non plus que l’objectif est d’étendre votre nom et vos publications sur le réseau social. Par conséquent, créez un contenu attrayant, interactif, qui fait en sorte que le nombre de personnes “qui en parlent” soit toujours croissant. Salutations ! Crédit de l’image d’Insights : Search Engine Land.