Les comportements des utilisateurs dans le paysage de la recherche en ligne sont en constante évolution, il est donc essentiel de suivre les tendances de recherche de ces utilisateurs. Cependant, il peut être difficile pour les marques de s’adapter à cette réalité, en particulier en ce qui concerne leur performance en ligne et leurs stratégies de marketing pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). C’est pourquoi les principales entreprises de recherche collectent en permanence des données et des informations sur ces tendances. Découvrez une analyse de l’État de la recherche en 2023, une étude réalisée par SEMrush, ainsi que des données sur la recherche au Brésil, recueillies par l’étude Gartner, intitulée “Recherches sur les réseaux sociaux ou via les moteurs de recherche : découvrez les préférences des Brésiliens.

L’état de la recherche en 2023

A SEMrush a mené une étude basée sur les 50 000 principaux domaines aux États-Unis, dans le but d’identifier les tendances de comportement de recherche. Selon l’entreprise, ces sites ont reçu environ 140 milliards de visites par mois tout au long de l’année 2022. En étudiant les données de ces domaines, SEMrush a constaté que les recherches représentaient environ 18% du trafic total cette année-là, un schéma similaire à l’année précédente. Voici les principales données du rapport.

– Tendance de recherche par secteur

Selon le rapport, certains secteurs ont été directement affectés par des crises géopolitiques et économiques tout au long de l’année, ce qui a entraîné une variation des performances de recherche, notamment dans les secteurs des médias, du commerce de détail, des services et de la technologie. Cependant, la plupart des secteurs ont connu une croissance ou ont retrouvé leurs niveaux de trafic de recherche par rapport à 2021.

Impacts des mises à jour de Google

Il est bien connu que Google, le plus grand moteur de recherche au monde, effectue en moyenne 300 mises à jour de ses algorithmes chaque année. Cependant, ce sont généralement les mises à jour principales (Core Updates) qui ont un impact direct sur le volume de trafic de recherche. Selon Google lui-même, ces mises à jour ont été réalisées dix fois en 2022. C’est pourquoi l’analyse de SEMrush inclut l’effet prolongé de ces mises à jour, montrant les impacts non seulement immédiatement après les mises à jour, mais sur des périodes plus longues.

En termes de volatilité, SEMrush a constaté que Google effectue des ajustements constants dans la façon dont il déploie et développe ses mises à jour, ce qui a entraîné de meilleures performances en 2022 par rapport à 2021. Cependant, la mise à jour de mars 2023 (annoncée peu de temps après le lancement de ChatGPT) a montré des indices d’impact plus élevés que toutes les mises à jour de 2022.

Évolutions des intentions de recherche

Aparentemente, o Google está mudando o foco dos resultados de pesquisa, dando mais atenção às pesquisas comerciais e transacionais. De acordo com dados divulgados pela SEMrush, houve um aumento de 0,7 e 4,7 pontos percentuais nas pesquisas de palavras-chave comerciais e transacionais, respectivamente. Isso pode ser devido ao fato de que os resultados de pesquisa estão cada vez mais promovendo avaliações e opiniões de usuários sobre produtos e serviços, especialmente após a atualização da Análise de Produtos do Google.

– Taux de clics sur Google

Selon une étude menée par SEMrush, la recherche organique reste la principale source de trafic pour les sites web, avec plus de 40% des utilisateurs choisissant un résultat organique, que ce soit sur mobile ou sur ordinateur. De plus, le taux de clics est plus élevé pour le premier résultat de la page de résultats du moteur de recherche (SERP). Cependant, il est important de noter que les pages positionnées entre la première et la quatrième position ont également un taux de clic moyen supérieur à 5%, aussi bien sur mobile que sur ordinateur. Donc, il ne faut pas sous-estimer l’importance d’un bon référencement pour obtenir un bon positionnement dans les résultats de recherche.

Recherche sur les réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherche : découvrez les préférences des Brésiliens

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Une information extrêmement importante qui n’a pas été abordée par la recherche de SEMrush est la présence des réseaux sociaux dans le paysage actuel de la recherche en ligne. Récemment, TikTok s’est révélé être l’une des principales sources de recherche pour les jeunes de la génération Z, ce qui a amené la plateforme à investir même dans un canal de recherche payant. Une étude réalisée par Capterra montre que, bien que les moteurs de recherche continuent de dominer ce secteur, les réseaux sociaux sont une option considérable pour les utilisateurs lors de leurs recherches en ligne. L’étude a été réalisée sur la base des habitudes de recherche de 1 033 Brésiliens en février 2023. Voici les principaux résultats :.

Le comportement des Brésiliens en matière de recherche en ligne

La recherche en ligne fait définitivement partie du quotidien de la population brésilienne, quel que soit son âge. Lorsqu’on leur demande à quelle fréquence ils effectuent des recherches en ligne, près de la moitié (48%) indiquent qu’ils effectuent plus de dix recherches par jour, tandis que 30% en effectuent entre cinq et dix. Le dispositif mobile est le plus souvent utilisé pour cette action (68%), mais la forme de recherche est encore principalement sous forme de texte (84%). Les formats de recherche par voix et par image sont également utilisés, mais avec une participation inférieure de 10% et 3% respectivement. De plus, le format de réponse préféré est également le texte (66%), même si la consommation de vidéos dans le pays est extrêmement importante. C’est seulement le deuxième format préféré des utilisateurs, avec une participation de 18%, suivi de l’image (9%) et des liens vers d’autres sites (6%).

La plupart des utilisateurs utilisent à la fois les réseaux sociaux et les moteurs de recherche pour effectuer des recherches en ligne

Plus de la moitié des personnes interrogées (58%) déclarent utiliser les réseaux sociaux autant que les moteurs de recherche pour effectuer des recherches en ligne, suivies de 35% qui n’utilisent que les moteurs de recherche et de 7% qui n’utilisent que les réseaux sociaux. Même si l’utilisation exclusive des réseaux sociaux est loin d’atteindre l’utilisation exclusive des moteurs de recherche, il est important de considérer que les utilisateurs s’attendent à trouver des réponses sur les deux plateformes. Par conséquent, pour atteindre le plus grand nombre de visiteurs et de prospects potentiels sur votre site, il est important que votre entreprise soit présente sur ces canaux, avec un contenu pertinent pour votre public. Google est de loin (98%) le moteur de recherche le plus utilisé. Cependant, les réseaux sociaux ont une répartition des utilisateurs plus large. Voici les chiffres : Les réseaux sociaux sont devenus une grande source de contenu sur divers sujets, et avec leurs algorithmes sophistiqués, ils sont capables de proposer à l’utilisateur des sujets similaires à ceux qu’il a recherchés précédemment. Cependant, certains sujets sont plus populaires dans certains formats. Selon l’étude, les recherches sur les “potins de célébrités” et les “tutoriels” sont plus courantes sur les réseaux sociaux (38% et 37% respectivement). En revanche, les informations sur les jeux, le tourisme et l’éducation sont plus courantes dans les moteurs de recherche (25%, 28% et 42% respectivement).

Comment les différentes générations effectuent-elles leurs recherches ?

Le comportement de recherche en ligne varie d’une génération à l’autre, selon une étude récente. Les utilisateurs plus âgés sont moins enclins à utiliser les réseaux sociaux pour leurs recherches en ligne, contrairement aux autres générations. En revanche, la génération Z est la première à compter 10% d’utilisateurs qui utilisent exclusivement les réseaux sociaux, ce qui indique une tendance future en matière de recherche. L’étude révèle également que, au cours des deux dernières années, 64% des utilisateurs n’ont pas changé leurs préférences de recherche en ligne, mais 25% ont commencé à utiliser davantage les réseaux sociaux par rapport aux moteurs de recherche.

Une nouvelle étude de GetApp révèle que 44% des utilisateurs de moteurs de recherche vérifient les informations qu’ils trouvent dans les résultats de recherche

D’après une nouvelle étude réalisée par GetApp, une plateforme de comparaison de logiciels, il a été constaté que 44% des utilisateurs de moteurs de recherche vérifient généralement les informations qu’ils trouvent en ligne, tandis que seulement 3% des utilisateurs affirment ne jamais vérifier la véracité des informations qu’ils reçoivent via ces plateformes. Cela signifie que quatre personnes sur dix (44%) parmi les 1033 personnes interrogées qui effectuent des recherches sur les moteurs de recherche vérifient fréquemment les informations reçues. Marcela Gava, l’analyste responsable de l’étude, souligne que cette vérification constante est due à la confiance que les utilisateurs accordent aux résultats fournis par Google et autres moteurs de recherche : “Le fait de vérifier plusieurs fois les informations correspond à la confiance des utilisateurs de moteurs de recherche dans les résultats qu’ils trouvent, la majorité (53%) leur fait confiance, mais avec une certaine prudence.” En ce qui concerne les réseaux sociaux, le pourcentage de confiance est plus faible, avec seulement 33% des utilisateurs de recherche sur ces plateformes ayant généralement confiance dans les informations, mais toujours avec prudence.

Pourquoi suivre les tendances de recherche ?

Suivre les tendances de recherche est essentiel pour toute marque qui souhaite performer en ligne. Surtout avec le comportement des jeunes utilisateurs qui utilisent de plus en plus les réseaux sociaux comme plateforme de recherche, il est crucial d’ajuster les stratégies de référencement et de marketing numérique pour atteindre ce public en constante évolution. Face à cette réalité en constante transformation, il est important de faire appel à l’expertise d’une agence spécialisée en consultation en référencement. L’Agence Mestre, avec ses 15 ans d’expérience dans ce domaine, propose un service de consultation personnalisé qui peut aider votre marque à s’adapter aux changements des tendances de recherche et à obtenir des résultats. Cliquez ici pour découvrir notre service de consultation en référencement et contactez notre équipe commerciale !

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